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Privé enseignement supérieur

Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck
D.E Ergothérapeute

Formation sélective

Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer - Site de LOOS (59)
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Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de sante qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.

L'ergothérapeute est amené à travailler en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, en cabinet libéral, etc.

La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :

- des temps de formation théorique ou pratique réalises dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux diriges et travail personnel,

- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, reparties en 5 périodes sur les trois ans.

Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen

semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Journées portes ouvertes

Journée portes ouvertes : le 28/01/2023 pour les 2 sites de formation Berck et Loos.

Aide à l'orientation en Institut de formation en ergothérapie : Mercredis de l'ErgOrientation les mercredis après midi 08/02, 01/03 et 08/03/2023.

Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'IFE de Berck

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

  • Par année
    4420 (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    4420 (Montant pour 2022/2023)
  • Frais pour les inscrits de la formation continue
    5060

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais professionnel
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certaines séquences de cours programmées en distanciel sur plateforme de visio conférence. Enseignements d'anglais professionnel en e-learning

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Un dispositif de suivi individuel est proposé à chaque étudiant par les Responsables pédagogiques de promotion et de stage.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

 - Vérifier l'exhaustivité des informations et documents joints au dossier de candidature.

- Prendre connaissance au préalable des attendus nationaux de la formation.

- Une attention toute particulière est portée par les jurys sur la connaissance de la profession, et du programme de formation de la part du candidat (notamment dans la partie "projet de formation").

- Le projet de formation doit faire apparaitre clairement une argumentation personnalisée.

- La partie activités et centres d'intérêts doit être complétée avec soin et doit permettre de faire apparaitre les compétences acquises lors des expériences vécues par le candidat.

- Soigner l'orthographe, la grammaire et la syntaxe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, Humanités, littérature, biologie-écologie, géopolitique, sciences politique

    Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, Humanités, littérature, biologie-écologie, géopolitique, sciences politique

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes d’Anglais.

    Notes d’Anglais.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
    COMPLEMENTAIRE
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins.
    COMPLEMENTAIRE
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.
    COMPLEMENTAIRE
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit
Les attendus complémentaires

En lien avec les attendus nationaux

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

Frais d'étude de dossier. Chèque (avec numéro de candidat au dos) + bordereau d'inscription Parcoursup à envoyer avant le 6 avril 2023 par courrier à l'adresse : IFE Berck sur Mer - Avenue du Phare - BP 62 - 62602 Berck-sur-Mer Cedex. Frais d'étude de dossier non remboursables si candidature non retenue ou en cas de désistement

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 80,00 € (candidats boursiers)

La formation

  • 30places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 32%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 414vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 30 places en 2022.
  • La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    93,5 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2020.
  • Taux de réussite

    86,1% tous bacs confondus

    Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

A l'issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d'Etat d'ergothérapeute et, pour ceux qui souhaitent s'y inscrire, la licence générale « Sciences de la Santé » délivré par l'Université de Lille. Notre Institut est le seul en France qui permet cette double diplomation.

Il est possible à la suite de la formation d'intégrer :

 - un diplôme universitaire (DU)

 - un Master en France ou à l'étranger (Master européen d'ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Sante, etc.)

 - un diplôme d'Etat de cadre de santé

 - un diplôme de Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-social

 - un diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale

 - un Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

A l'issue d'un master, une poursuite en filière doctorale est possible.

Statistiques nationales (2018)

 - taux de passage en 2ème année : 93 %

 - taux de réussite au diplôme : 94 %

Établissement

  • Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer - Site de LOOS  (Privé enseignement supérieur)
    57 rue Salvador Allende
    59120 Loos
  • http://ifergo-berck.com/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ife-berck@a-3pm.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ife-berck@a-3pm.org

Contact du responsable pédagogique :
s.heddebaut@a-3pm.org