Lycée Dhuoda / GRETA-CFA Gard - Lozère (Nîmes - 30)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS ELECTROTECHNIQUE dispensé au LYCEE DHUODA à Nîmes en apprentissage.
Durée : 2 ans
Alternance de semaines entières.
Renseignements sur cette formation sur le site: http://www.greta-gard.com/
- Internat pour les apprentis de 1ère année dans la mesure des places disponibles
- Restaurant scolaire
Etablissement non loin de la Gare routière et ferrée.
L'inscription n'est définitive qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Elle est limitée au nombre de places disponibles. VEUILLEZ NOUS CONTACTER OBLIGATOIREMENT.
20 semaines de cours au GRETA-CFA Gard Lozère - Antenne Lycée Dhuoda - par année de formation
35 h de cours par semaine de formation (temps de travail rémunéré par l'entreprise)
Enseignement général & Enseignement Technique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Organisation sur une ½ journée d'une réunion d'information collective explicitant les enjeux de l'apprentissage (Engagement de l'apprenti, recherche d'une entreprise en adéquation avec le diplôme, attendu du référentiel professionnel)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril
Période des sessions d'acompagnement : Mai - Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Nîmes (30900)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta-gard.com/
- Suivi du parcours de l'apprenti par une coordinatrice dédiée à la formation
- Accompagnement à partir de la plateforme numérique pédagogique du GRETA-CFA Gard - Lozère
- Mise en place de soutien selon les besoins constatés
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A travers la lecture des bulletins, la commission de recrutement est très attentive aux critères suivants : - Sérieux et investissement de l'élève dans sa scolarité ; - Ponctualité et assiduité (Importance de la justification des absences) ; - Respect du règlement et des règles de vie en communauté ;
Les lettres de motivation et les CV ainsi que tout autre document utile à une meilleure connaissance du candidat et à la justification de son projet professionnel expliquant son choix de formation par la voie de l'apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)
Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)Éléments évalués :
Bulletins. Avis de l'établissement d'origine. Classement du candidat /effectif groupe
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et Comportement, Assiduité, comportement, attitude face au travail
Assiduité et Comportement, Assiduité, comportement, attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, appréciation générale du chef d'établissement, absences, retards
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation, motivation.
Projet de formation, motivation.Éléments évalués :
Lettre de motivation indiquant le lien entre la formation choisie et le projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champ
Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champÉléments évalués :
CV, attestations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Dhuoda / GRETA-CFA Gard - Lozère
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Selon le niveau et les résultats obtenus durant le parcours BTS :
- possibilité d'intégrer une licence professionnelle
- possibilité d'intégrer une classe ATS : Classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur aux grandes écoles
- possibilité d'intégrer une école d'Ingénieurs selon les critères de recrutement de ces établissements (De plus en plus difficile sans passer par une classe ATS)
Débouchés professionnels
L'électrotechnicien intervient dans les secteurs d'activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l'énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments « intelligents », de l'industrie et des équipements électriques des véhicules
L'électrotechnicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, sécurisation) et de maintenance. Il exerce des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance.
Secteurs d'activités du BTS ET :
- La production centralisée et/ou décentralisée d'énergie électrique : sources d'énergies renouvelables, énergies fossiles, etc ;
- Les réseaux de transport, de distribution d'énergie électrique et de communication ;
- Les infrastructures (Routières, ferroviaires, portuaires, urbaines,...)
- Les bâtiments
- L'industrie
- Les équipements électriques des véhicules
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dhuoda / GRETA-CFA Gard - Lozère
(Public)
17, rue Dhuoda
BP 17155
30900
Nîmes
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.85.85
https://dhuoda.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Convention de rapprochement avec l'Université de Nîmes et de Montpellier.
Renseignements au secrétariat élèves
au 04 66 04 85 88
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referenthandicap.gretagl@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprenti.gretagard1@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.delaborde@ac-montpellier.fr