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Privé sous contrat d'association

ARIFTS Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective
(Angers - 49)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres.

Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

* DF 1 : La relation éducative spécialisée -- 500 heures

* DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé -- 400 heures

*DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle -- 300 heures

* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux -- 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Pour les personnes en poursuite de scolarité et les demandeurs d'emploi: Frais de scolarité 707 € + Droits d'inscription 170 € (tarif 2023) + CVEC 100 € (tarif 2023)

Par année pour les étudiants boursiers

Boursiers du Conseil Régional : Frais de scolarité 707 €

Frais pour les inscrits de la formation continue

Frais de formation pour les personnes non éligibles à la prise en charge par le Conseil Régional : 7 178€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://arifts.fr/media/es-parcoursup.pdf

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://arifts.fr/media/es-parcoursup.pdf

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le CFA ARIFTS se tient à disposition des étudiants pour les accompagner dans leur projet de devenir apprenti.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous invitons les candidats à :
- lire les informations transmises concernant le règlement d'admission : https://arifts.fr/media/es-parcoursup.pdf,
- prendre connaissance du programme de formation sur le site de l'ARIFTS : https://arifts.fr/se-preparer-se-former-a-un-metier/avec-le-bac/entry-791-educateur-specialise.html,
- se renseigner auprès de professionnels diplômés sur le métier et la formation visée,
- participer à la journée portes ouvertes (en janvier),
- renseigner avec attention les rubriques « projet de formation motivé » et « activités et centres d’intérêt » de la fiche avenir,
- porter attention à la rédaction (orthographe, grammaire et syntaxe).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Peut travailler seul ou au sein d'un collectif.

    Peut travailler seul ou au sein d'un collectif.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir- activités et centres intérêts- projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à rendre compte de ses idées, argumentation et expériences.

    Capacité à rendre compte de ses idées, argumentation et expériences.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir- activités et centres intérêts- projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression claire, cohérence des propos, vocabulaire adapté. Capacité à rédiger (orthographe, grammaire, syntaxe...).

    Expression claire, cohérence des propos, vocabulaire adapté. Capacité à rédiger (orthographe, grammaire, syntaxe...).

    Éléments évalués :

    Fiche avenir- activités et centres intérêts- projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer une maitrise de soi .

    Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer une maitrise de soi .

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Activités et centres intérêts - Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Présentation d’expériences professionnelles, d’animation.

    Présentation d’expériences professionnelles, d’animation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Activités et centres intérêts - Projet de formation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaitre et avoir une vision réaliste du secteur et des publics concernés

    Connaitre et avoir une vision réaliste du secteur et des publics concernés

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Activités et centres intérêts - Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Envisager les phénomènes sociaux dans leur complexité

    Envisager les phénomènes sociaux dans leur complexité

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Activités et centres intérêts - Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir un projet personnel mûri : peut situer ses motivations en rapport avec son parcours, avec des choix et une organisation de ses choix, se projette dans l’avenir

    Avoir un projet personnel mûri : peut situer ses motivations en rapport avec son parcours, avec des choix et une organisation de ses choix, se projette dans l’avenir

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Activités et centres intérêts - Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilité

    Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilité

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Activités et centres intérêts - Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : S’être informé sur la formation visée. Avoir diversifié ses sources d’information : portes ouvertes, dépliant, règlement d’admission, entretiens, etc.

    S’être informé sur la formation visée. Avoir diversifié ses sources d’information : portes ouvertes, dépliant, règlement d’admission, entretiens, etc.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Exprimer des attentes vis-à-vis de la formation, ce qu’elle peut lui apporter

    Exprimer des attentes vis-à-vis de la formation, ce qu’elle peut lui apporter

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : S’exprimer sur le dispositif et les contenus de la formation et se projeter pour des stages

    S’exprimer sur le dispositif et les contenus de la formation et se projeter pour des stages

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à rendre compte, donner des éléments en rapport avec le travail social : expériences d’engagement citoyen, bénévolat…

    Capacité du candidat à rendre compte, donner des éléments en rapport avec le travail social : expériences d’engagement citoyen, bénévolat…

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Activités et centres intérêts - Projet de formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 398 voeux formulés en 2024
  • 488 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 89%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :

* le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);

* le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

* le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux...

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ARIFTS Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social  (Privé sous contrat d'association)
6 rue Georges Morel
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.41.48.20.22
http://arifts.fr

Informations supplémentaires

Les candidats pourront bénéficier d'un aménagement d'épreuves dès lors qu'une notification sera fournie.

Les apprenants bénéficient d'un accompagnement individualisé qui leur permet d'investir pleinement et sereinement leur formation au sein de l'ARIFTS. 
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.dibon@arifts.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@arifts.fr

Contact du responsable pédagogique :
s.pouvreau@arifts.fr

Contact : https://www.facebook.com/ariftspdl - https://twitter.com/arifts_pdl - https://www.linkedin.com/school/arifts-pays-de-la-loire - https://www.instagram.com/arifts_pdl/ -

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.