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Université de Lille (59)
Licence - Portail Sciences pour la santé

Formation sélective
Licence - Sciences pour la santé - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'inscription en LAS-1 est conditionnée par la nécessité de ne pas avoir été précédemment inscrit en première année d'études de santé (PACES, PASS ou LAS-1), ni d'avoir été inscrit en L classique de la même formation au cours de son parcours universitaire antérieur.
 

La Licence Sciences pour la Santé est une formation dont la finalité professionnelle correspond aux secteurs d'activités et métiers non médicaux du monde de la santé.  Elle permet l'acquisition des bases scientifiques fondamentales relatives à la santé. L'enseignement repose sur l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires dans le monde de la qualité, de la santé, de l'environnement et de l'agroalimentaire. 

La licence Sciences pour la Santé - option santé est un parcours spécifique qui permet un accès aux études de santé MMOPK  (Maïeutique Médecine Odontologie Pharmacie Kinésithérapie). 

La mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année.

Avertissement: l'option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense. L'acceptation d'une proposition "option santé" engage l'étudiant à la suivre toute l'année universitaire

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission constate d’excellentes candidatures au projet motivé pour lesquelles les candidats doivent avoir confiance dans les études universitaires et ses débouchés, une inadéquation entre certaines candidatures (études antérieures, projet, résultats) et les études envisagées expliquant le rang très éloigné de ces candidatures dans la liste d’appel ou n'ayant pas permis de les classer.

La commission conseille aux candidats:

  • Une lecture attentive des attendus et du descriptif de la formation disponible sur le catalogue de l’université, 
  • Des données insertion professionnelle de nos diplômés
  • De participer à la JPO afin de limiter le risque d’erreur d’orientation
  • D’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours à l'étranger..
  • D’accorder une grande attention aux recommandations des enseignants en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement
  • D’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Mathématiques, Sciences physiques et chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), Sciences de l'Ingénieur, Sciences, Sciences et Technologies, Biotechnologies
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Éléments évalués :

    Notes de Mathématiques, Sciences physiques et chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), Sciences de l'ingénieur, Sciences, Sciences et technologies, Biotechnologies obtenues au baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes d’Anglais au Baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales en première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, orthographe

    Qualité rédactionnelle, orthographe

    Éléments évalués :

    Notes en Français dans le cursus, qualité de la lettre de motivation / Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, capacité à fournir des efforts, comportement en classe

    Implication, capacité à fournir des efforts, comportement en classe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Appréciations des Professeurs sur les bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, projet de formation

    Motivation, projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens liés au secteur social et médico-social

    Engagements citoyens liés au secteur social et médico-social

    Éléments évalués :

    Champ « Engagements citoyens » de la fiche Avenir, Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Une exigence particulière est portée sur la qualité académique du dossier (matières scientifiques et générales). 

 Sont particulièrement attendus :

- Disposer de compétences scientifiques

- Disposer de compétences en expression écrite et orale en français, en langue anglaise et dans une seconde langue vivante

- Être autonome, savoir s'organiser, mener un travail personnel et travailler en groupe

- Montrer une motivation, une connaissance suffisante de la formation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 305 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3492 voeux formulés en 2024
  • 3273 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 305 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1745 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 29.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Elle offre à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie, Kinésithérapie) en cas de réussite au processus de sélection, ou en 2ème année de licence Sciences pour la Santé.

L'objectif de la Licence Sciences pour la Santé est de répondre aux besoins croissants en diplômés dans les différents secteurs d'activités concernant la santé. Les étudiants ayant obtenu leur Licence pourront soit :

  • s'intégrer en tant que technicien supérieur ou assistant ;
  • prolonger leur formation en master pour atteindre à terme un niveau de cadre ;

Débouchés professionnels

Pour les étudiants qui n'intègrent pas les études médicales et poursuivent leur cursus en licence classique, des sorties professionnalisantes existent en tant que :

  • Assistant de gestion hospitalière
  • Assistant en logistique hospitalière
  • Assistant Ingénieur d'application 
  • Technicien de Recherches épidémiologiques et cliniques 
  • Assistant qualité en environnement hygiène et sécurité 
  • Assistant technique dans l'évaluation des risques chimiques (REACH) ;
  • Assistant de proximité d'aide à la personne, de structures gérontologiques ou médico-sociales 
  • Assistant ergonome, assistant en santé travail …

Les secteurs d'activités dans lesquels les étudiants diplômés pourront s'insérer sont : Etablissements de soins publics et privés, établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicap, etc...), industries pharmaceutiques, entreprises de matériel biomédical ou de produits de santé, agroalimentaire, entreprises de conseil, bureau d'études (qualité, gestion des risques, environnement, développement durable)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.prevost@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-pierre.flament@univ-lille.fr

Contact : ilis.bde@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nd période du 1 au 5 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.