Lycée Hector Guimard - GRETA CFA Lyon Métropole (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Conception de processus de découpe et d'emboutissage - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CPDE intervient au niveau :
- de l'étude de pré-industrialisation du produit découpé et/ou embouti ;
- de l'industrialisation des sous-ensembles : conception des processus de fabrication, d'assemblage et de contrôle ainsi que des outillages associés
- de la qualification et de l'optimisation des moyens de production
- du suivi des moyens de production
Le domaine d'activités professionnelles :
Au sein de son entreprise, les activités du titulaire du BTS CPDE consistent à :
Participer à la réponse à une affaire
Collaborer à la conception d'un produit
Concevoir le processus de production et les moyens associés
Qualifier les moyens de production
Suivre la production
Il a les compétences pour s'adapter aux exigences de l'usine du futur.Il utilise le numérique (CAO), d'intégration dans le cas de l'ingénierie collaborative (PDM), d'élaboration des processus de production : simulation des processus, exploitation delogiciels spécialisés
Cours en EP 20h et E G :Culture générale , LV anglais, mathématiques, physique-chimie
+ co enseignement STI/anglais et maths/enseignement pro
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception de processus de découpe et d'emboutissage - en apprentissage, à Lyon 7e Arrondissement (69007)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo23/MENE1411598N.htm
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lecture des bulletins scolaires et du dossier scolaire, prise en compte des appréciations, de l'assiduité et du comportement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Etude des bulletins scolaires
Etude des bulletins scolairesÉléments évalués :
Moyenne générale / Résultats académiques des années d’enseignement suivies en 1ère et en terminale / Résultats obtenus dans les enseignements scientifiques et technologiques / Résultats obtenus dans les enseignements professionnels / Résultats obtenus en Français et anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir faire
savoir faireÉléments évalués :
Les Critères retenus sont ceux évalués par le professeur principal de terminale cf fiche avenir Item : Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Les Critères retenus sont ceux évalués par le professeur principal de terminale cf fiche avenir Items Autonomie et Capacité à s’investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : cohérence entre la formation d'origine et la poursuite d'études demandée
cohérence entre la formation d'origine et la poursuite d'études demandéeÉléments évalués :
Les Critères retenus sont ceux évalués par le chef d’établissement cf fiche avenir Item Capacité à réussir dans la formation et la cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
Ce champ regroupe les activités péri ou extra-scolaires Les Critères retenus sont ceux évalués par le professeur principal de terminale cf fiche avenir item engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métalDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de processus de découpe et d'emboutissage - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Hector Guimard - GRETA CFA Lyon Métropole
67%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Débouchés professionnels
Les étudiants peuvent à l'issue de cette formation poursuivre leurs études en licences pro, en classes prépa «Adaptation Techniciens Supérieurs» (ATS) ou en écoles d'ingénieurs (avec un excellent dossier et/ou concours spécifiques).
Débouchés professionnels : Tous les secteurs d'activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hector Guimard - GRETA CFA Lyon Métropole
(Public)
23 rue claude veyron
69007
Lyon 7e Arrondissement
Cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.72.71.50.00
http://hector-guimard.elycee.rhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Hébergement en résidence étudiante (nombreuses à proximité de l'établissement, voir CROUS)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.monnier@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690040u@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.barriquant@ac-lyon.fr