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Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay (91)
Licence - Double diplôme - Licence STAPS, Sciences pour l'ingénieur - Licence Double-Diplôme STAPS, Sciences pour l'Ingénieur

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence double-diplôme STAPS, Sciences pour l'ingénieur est une formation bidisciplinaire renforcée. Elle conduit en 3 ans à une Licence et à un diplôme de l'Université Paris-Saclay pour 240 ECTS.

Se situant à l'interface de la physique et des sciences du sport et du mouvement humain, elle délivre des connaissances et des compétences qui sont nécessaires pour la recherche fondamentale ou appliquée dans les secteurs des systèmes pour la mobilité, de l'assistance technologique aux personnes, des interactions humain-machine, de l'activité physique à des fins de performance et de santé.

Afin de pouvoir développer des technologies à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public (notamment présentant des besoins particuliers), il est nécessaire de connaître les spécificités de l'être humain en mouvement principalement à travers les sciences de la vie, et d'autre part de maîtriser les concepts, outils et méthodes propres aux sciences de l'ingénieur. De plus, la conception d'outils d'assistance ou de mesure adaptés à l'être humain, requiert d'être capable de contextualiser les mesures physiques dans le champ spécifique de l'activité humaine (facteurs humains).

Cette licence double diplôme STAPS, Sciences pour l'Ingénieur répond à ces objectifs qui correspondent à des enjeux sociétaux majeurs et aux métiers de demain liés à l'adaptation de l'être humain à son environnement tout au long de la vie.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 136 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Licence double diplôme STAPS, Sciences pour l’ingénieur est une filière sélective pour les élèves de lycée et les étudiants souhaitant se réorienter après une première année dans le supérieur. Cette formation requiert des compétences scientifiques solides, notamment en mathématiques, et une capacité de travail importante. Il est conseillé d’anticiper au maximum l’élaboration du dossier Parcoursup, en mettant en avant le parcours de formation construit autour des attendus de la LDD. Si le niveau des résultats académiques est déterminant, notamment dans les enseignements scientifiques, une véritable appétence pour les pratiques sportives est aussi nécessaire. Le projet de formation doit mettre en évidence la capacité du candidat à se projeter dans un parcours de formation sur les thématiques de la LDD STAPS, Sciences pour l’ingénieur et l’adéquation de son profil avec une poursuite d’études dans un cursus long (minimum bac plus + 5) en lien avec un projet professionnel cohérent. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et dans les matières scientifiques

    Résultats en mathématiques et dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques (tronc commun, enseignements de spécialité)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières d'expressions écrite et orale

    Résultats dans les matières d'expressions écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières demandant de synthétiser des informations, d'argumenter, de construire un raisonnement et de rédiger (tronc commun, enseignements de spécialité)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en EPS

    Résultats en EPS

    Éléments évalués :

    Dans le cadre scolaire (notes en EPS)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'organiser dans son travail et à gérer une charge de travail importante (inhérente à une licence double diplôme)

    Capacité à s'organiser dans son travail et à gérer une charge de travail importante (inhérente à une licence double diplôme)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir sur le profil des candidats renseignés par l’équipe éducative
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans son projet de formation de façon assidue et régulière.

    Capacité à s'engager dans son projet de formation de façon assidue et régulière.

    Éléments évalués :

    - Fiche Avenir sur le profil des candidats renseignés par l’équipe éducative - Projet de formation motivé - Curriculum sportif, associatif et/ou compétitif
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et appétence pour les thématiques du mouvement humain, du sport et de l'ingénierie.

    Motivation et appétence pour les thématiques du mouvement humain, du sport et de l'ingénierie.

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé - Fiche avenir : Avis du chef d’établissement sur la cohérence des vœux formulés et la capacité à réussir des candidats
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts" du dossier Parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le candidat sera caractérisé par :

  • Une motivation pour un projet de formation sur les thématiques du Mouvement Humain et les outils d'analyse associés (ex : développement de capteurs), en vue de l'étude et du développement de dispositifs d'assistance (ex : robots, exosquelettes, dispositifs médicaux implantes, matériels sportifs).
  • Un intérêt pour les sciences de l'ingénieur : électronique, énergie, automatique, génie informatique, technologies de la communication, traitement du signal et informatique.
  • Une appétence avérée pour les activités physiques, sportives et/ou artistiques, compétitives ou non compétitives.
  • Un intérêt pour l'aspect transversal entre ces deux disciplines.

Il sera attendu du candidat :

  • Des compétences scientifiques :
    • Très bonnes connaissances en mathématiques
    • Bonnes bases en physique
    • Esprit de rigueur et d'analyse
  • Des compétences transversales :
    • Capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée
    • Maîtrise de l'anglais à un niveau B pour se documenter, écrire ou parler
    • Assiduité et travail personnel régulier
  • Des compétences sportives :
    • Dans le cadre scolaire (EPS) ;
    • Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires : les pratiques fédérales, artistiques, ou non compétitives

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1194 voeux formulés en 2024
  • 1051 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de la licence double diplôme STAPS, Sciences pour l'Ingénieur poursuivent leurs études dans des masters des domaines STAPS et Sciences pour l'Ingénieur, notamment :

  • Mention STAPS IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique)
  • Mention STAPS EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive)
  • Mention E3A (Electronique, Energie électrique, Automatique)

Certains étudiants poursuivent leurs études dans des écoles, en cycle ingénieur sur dossier ou concours, notamment :

  • CentraleSupélec (campus de Metz en 1ère année)
  • Réseau Polytech (notamment Polytech Paris-Saclay)
  • ENS Rennes (département 2SEP)

Débouchés professionnels

La licence double diplôme STAPS, Sciences pour l'Ingénieur n'a pas pour vocation de former à un métier spécifique à la sortie de la licence. Elle forme à la poursuite d'études en master ou en école dans les domaines STAPS et/ou Sciences pour l'Ingénieur.

A l'université Paris-Saclay, des parcours ciblés sont :

  • Mention STAPS IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique), parcours-type "Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain" (ISMH)
  • Mention E3A (Electronique, Energie électrique, Automatique), parcours-type "Robotique, Assistance et Mobilité" (RAM), "Ingénierie biomédicale", "Systèmes embarqués et transmission de l'information" (SETI).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay  (Public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400 Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr

Informations supplémentaires

L’Université Paris-Saclay vous propose un cadre de travail et de vie exceptionnel, avec des campus situés en pleine verdure et où se déroulent de nombreuses activités sportives et culturelles. Profitez aussi de la Maison des Etudiants de Paris-Saclay un espace de vie étudiante, lieu de rencontre entre étudiants et associations étudiantes.

Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/vie-etudiante/bien-preparer-sa-rentree

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr

Contact pour les questions administratives :
information.bachelier@universite-paris-saclay.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.viala@universite-paris-saclay.fr

Contact : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/lyceens-entrer-luniversite/parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.