Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais

Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais - Accès Santé (LAS)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'option «Accès Santé» est proposée aux étudiants de licence qui souhaitent entrer dans les 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie ou Kinésithérapie.  Fiche LAS  (Université Angers)

Les compétences complémentaires demandées sont uniquement des enseignements à distance de 16h00 chacun qui doivent être validés en plus de la licence.L'étudiant devra valider par un examen écrit, 5 ou 7 modules* parmi un choix de 10 modules d'enseignement, ainsi qu'un Projet Santé, comportant une fiche métier et un CV. Seuls les étudiants ayant validé leur licence en 1ère session et les modules pourront candidater aux filières MMOPK.

Important

  • Deux candidatures en filières de santé sont autorisées pendant les 3 années de Licence.
  • Les étudiants ayant déjà été inscrits en PACES, en PASS ou en PluriPASS précédemment doivent candidater en L1 classique ; inscription en LAS 1 IMPOSSIBLE. Ils ne seront pas autorisés à tenter leur 2e chance d'accès aux filières de santé au niveau L1, mais seulement à partir de la L2.
  • Un candidat déjà inscrit en L1 LAS n'est pas autorisé à s'inscrire en PASS, ni LAS 1 quelle que soit la mention de licence choisie.
  • Un candidat déjà inscrit en L1 n'est pas autorisé à s'inscrire en L1 LAS de la même mention.
  • Un étudiant ayant déjà candidaté en LAS 2 ou LAS 3 ne peut pas s'inscrire en LAS 1

Objectifs de la licence LLCER Anglais expertise français

Cette formation permet d'acquérir une solide culture classique et digitale dans les domaines de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays anglophones. Elle propose une formule articulant majeure et mineure. Expérience à l'international en licence recommandé

Programme de la licence

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

De 3740 à 7500 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

De 2990 à 6750 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'option santé, possible dans le cadre de la licence LLCER de l'UCO, est organisée entièrement à distance par la faculté de santé de l'Université d'Angers. Les cours de la licence LLCER, hors option santé, ont lieu en présentiel sur le campus de l'UCO Angers. 

L'option santé prévoit des enseignements à distance 1re chance en plus des enseignements liés à leur licence : 80 h de cours à distance avec examen en présentiel

Pour plus de détail sur les enseignements à distance, veuillez consulter  le site de l'Université d'Angers , en partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les équipes pédagogiques et administratives de la faculté des Humanités accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite et souhaitent les aider à développer leur autonomie.

Pour cela sont mis en place :

  • Des permanences hebdomadaires, des enseignants permanents et des entretiens individuels, possibles sur demande. Des promotions à taille humaine, permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s.
  • Des cours de méthodologie disciplinaires.
  • Un dispositif de tutorat-soutien, au sein de la faculté, pour faire face aux difficultés d'apprentissage dans certaines matières.
  • Un stage obligatoire en L1 et L2 et des cours d'accompagnement au projet professionnel.
  • Un dispositif de remédiation personnalisée en langue française pour les étudiants, sur leur demande, avec un nombre d'heure et une fréquence choisis par l'étudiant.

Dispositif L.AS (option santé)

1ere chance : 5 modules sont à valider en 1ère chance (soit 80 h de cours à distance avec examen en présentiel), en plus des enseignements liés à leur licence (notes et classements). Le module Projet Santé (CV, lettre de motivation et fiche métier) est obligatoire.

2e chance : 7 modules sont à valider en 2e chance en plus des enseignements liés à leur licence. Les modules déjà validés en 1ère chance restent acquis.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :

  • Maîtrise de l’anglais et du français.
  • Solides compétences d'expression écrite et orale, d'argumentation, de raisonnement, de synthèse, etc.
  • Bons résultats en littérature, littérature étrangère, philosophie, histoire-géographie, etc… 

La lettre de motivation doit démontrer :

  • Goût pour les langues vivantes et les cultures
  • Volonté de progresser, de s'impliquer et d'apprendre.
  • Intérêt pour et connaissance de l’offre de formation de la licence
  • Adéquation entre études secondaires, projet de formation et projet professionnel
  • Les formules copiées ou lettres de motivation générées par intelligence artificielle sont à proscrire absolument. 
     

Concernant l'option accès santé :

  • une égale implication est attendue entre l’investissement dans les matières de l’accès santé et celles de LLCER. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des deux dernières années de lycée et au baccalauréat de français.

    Résultats des deux dernières années de lycée et au baccalauréat de français.

    Éléments évalués :

    Moyennes des trois bulletins de la classe de 1ère ainsi que des deux premiers trimestres de Terminale - Les notes en langues vivantes, lettres, histoire-géographie et philosophie seront plus particulièrement consultées.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Implication du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants du lycée et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : - goût pour les langues vivantes - volonté de se prendre en charge personnellement et de progresser - volonté de s'impliquer - être apte à travailler dans le cadre d'un travail en équipe.

    - goût pour les langues vivantes - volonté de se prendre en charge personnellement et de progresser - volonté de s'impliquer - être apte à travailler dans le cadre d'un travail en équipe.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation rédigée par le candidat et témoignant d'une capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée.

    Lettre de motivation rédigée par le candidat et témoignant d'une capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 77 voeux formulés en 2024
  • 61 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 61%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 5 places en 2023.
  • La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 9.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence LLCER est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac+4/5.

Poursuite d'études à l'UCO :

  • Master Traduction professionnelle et spécialisée DU Interprétation de relation
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF (1er et 2nd degrés)
  • Master Conflictualités et médiation
  • Master Didactique du français langue étrangère
  • Master Direction de projets ou établissements culturels, spectacle vivant et action culturelle
  • Master Sciences sociales, métiers du développement territorial et de l'économie solidaire

Autres possibilités :

  • Masters de spécialisation en langues, littérature, culture et patrimoine, enseignement, information et communication

Débouchés professionnels

Métiers et secteurs

  • Enseignement, éducation et recherche universitaire
  • Traduction, interprétation
  • Expertise linguistique en entreprise (consultant, rédacteur...)
  • Journalisme
  • Gestion de l'information et de la documentation
  • Communication internationale
  • Tourisme et patrimoine
  • Art et culture

Dispositif LPASS (option santé)

À l'issue de leur L1 Option Santé (1ère chance), L2 ou L3 option santé (2ème chance),les étudiants peuvent candidater et passer les épreuves d'admission au parcours santé en 2ème année de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et également pour Masso-Kinésithérapie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
3 place André Leroy
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.41.81.66.00
https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7500 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.lami@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
sakina.assie@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
wmckenzie@uco.fr

Contact : comm@uco.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.