MAISON FAMILIALE RURALE (Périgueux - 24)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroulepar alternance avec statut étudiant.
Les stages permettent d'acquérir et de conforter son expérience professionnelle. Le plan de formation proposé respecte une progression cohérente des compétences professionnelles avec des stages dans le secteur des activités de service ; services aux usagers en espace rural, services relatif à l'animation et au développement des territoires ruraux, services aux entreprises du milieu rural, stage de mobilité internationale.
Les cours s'appuient sur le référentiel du BTS(A) tant sur l'enseignement général (Math, TIC, Economie, Expression, Langue vivante...) que sur l'enseignement technique et professionnel (Connaissance des territoires et de ses acteurs, diagnostic de territoire, méthodologie de projet, conception et mise en oeuvre d'un projet de service, gestion juridique et financière, activités puriridisciplinaires...). Tout au long de la formation des activités pratiques sont menées; actions de terrain, études de territoire, visites d'étude, interventions de professionnels...
Le BTS s'obtient à 50% en Contrôle Continue en Cours de Formation et 50% en Epreuves Terminales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
875€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
875€ (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Travailler plus en amont les motivations et la connaissance des métiers du secteur de l'animation des territoire dans l'économie sociale et solidaire, le monde associatif et les collectivité territoriales
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Terminale + Complétude champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Capacités à s'impliquer et à travailler en groupe
Capacités à s'impliquer et à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations bulletins 1ère et Terminale + Complétude champs "Capacité à s'investir" et "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations vis à vis de la formation (diplôme et méthodes pédagogiques)
Motivations vis à vis de la formation (diplôme et méthodes pédagogiques)Éléments évalués :
Complétude rubrique "Projet de formation motivé" + Grille d'entretien de positionnement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement social et citoyen - Variété des activités réalisées
Engagement social et citoyen - Variété des activités réaliséesÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir + rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
38 voeux formulés en 2024
-
79 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
possibilité d'une poursuite d'études sur une large gamme de formations dont les licences professionnelles ; Métiers Administratifs et Territoires, Directeur des structures de services à la personne, Métiers du développement Social Urbain, Management et Marketing des services, Management des Organisations...).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS (A) doit être en mesure de concevoir, mettre en oeuvre un projet ; évènementiel, diagnostic de territoire, création de services en respectant la législation relative à l'habitat, à la question sociale.... Les emplois préparés sont divers et variés : animateur coordinateur d'associations (loisirs, culturelles sportives, insertion, jeunesse, etc.), médiateur et animateur du patrimoine, responsable de secteur pour les services à domicile, gestionnaire d'activités touristiques en milieu rural, agent de développement territorial...
Le BTS permet un accès direct à l'emploi et laisse la possibilité d'une poursuite d'études sur une large gamme de formations dont les licences professionnelles ; Métiers Administratifs et Territoires, Directeur des structures de services à la personne, Métiers du développement Social Urbain, Management et Marketing des services, Management des Organisations...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MAISON FAMILIALE RURALE
(Privé sous contrat d'association)
20 rue Beaulieu
24000
Périgueux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.53.45.44.10
http://mfr-perigueux.com
Informations supplémentaires
Internat et restauration possible sur place.
A 5 mn du centre ville (bus, gare SNCF, commerces, loisirs)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : florence.borde@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.perigueux@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabienne.raynaud@mfr.asso.fr