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Lycée agricole François Pétrarque (Avignon - 84)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation dispensée sur les modalités de la semestrialisation entièrement en contrôle continu (sous réserve de validation par l'autorité académique)

Tronc commun

- M1 : Inscription dans le monde d'aujourd'hui

- M2 : Construction du projet personnel et professionnel

- M3 : Communication

Domaine professionnel 

- M4 : Réalisation des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques

- M5 : Démarche qualité et amélioration continue

- M6 : Maitrise du bon fonctionnement des équipements

- M7 : Organisation de contrôles et d'analyses

- M8 : Valorisation des résultats d'activités

Enseignements à l'Initiative de l'établissement :Transformation des produits et Innovation -durabilité; micro-brasserie.

Périodes de stages individuels 12 à 16 semaines en entreprise ou laboratoire de recherche, voyage d'études

Un enseignement à l'accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L lycée présente la formation sous forme scolaire et sous apprentissage dans le cadre d'une Semestrialisation comportant des plans d'évaluation identiques. Cela permet le passage d'une forme à l'autre.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'approfondissement des attendus est nécesssaire et les candidats doivent évaluer leur véritable niveau scientifique avant de postuler. Un niveau très juste dans un bac pro ne contenant pas de cours de physique chimie ni biologie pendant 3 ans ne permet pas de suivre la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    résultats dans les matières et options scientifiques, résultats en français, résultats en anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode scientifique

    Méthode scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations enseignants disciplines scientifiques et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire relationnel

    Savoir faire relationnel

    Éléments évalués :

    - capacité à fournir des efforts, esprit d'équipe, assiduité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    connaissance des exigences de la formation et de ses débouchés
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    actions menées
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, lycéen,associatif,...

    Engagement citoyen, lycéen,associatif,...

    Éléments évalués :

    actions menées
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.
S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 423 voeux formulés en 2024
  • 312 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreuses possibilités de poursuites d'études dans les domaines scientifiques des métiers du vivant et de la santé :

 

- Licence Professionnelle ( Bac +3)

 

- Licence Générale (Bac +3) au sein de l'Université : Chimie, Biologie ...

 

- Bac + 5 et au delà : écoles d'Ingénieur et vétérinaire

Débouchés professionnels

Technicien supérieur , responsable en laboratoire en entreprise et laboratoire de recherche

Les métiers :

 - Intervention technique en études, recherche et développement  : Technicien / Technicienne biologiste en recherche développement Technicien / Technicienne chimiste en recherche développement Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche

- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle:  Technicien / Technicienne analyse-contrôle en industrie chimique Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique

-Analyses médicales  : Laborantin / Laborantine d'analyses médicales Technicien / Technicienne de biologie médicale Technicien / Technicienne de laboratoires d'analyses médicales Technicien biologiste médical / Technicienne biologiste médicale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole François Pétrarque  (Public)
Campus Agroparc
3592 route de Marseille BP 1208
84000 Avignon Cedex 09
Téléphone de l'accueil : 04.90.13.43.13
http://www.lycee-petrarque.fr

Informations supplémentaires

Accès facile (arrêt de bus au lycée, sortie autoroute à proximité) ; Site original (architecture inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) en zone périurbaine d Avignon, dans un domaine doté d une exploitation en maraichage arboriculutre ; Lycée à taille humaine (300 élèves, étudiants et apprentis) ; Halle technologique à proximité (CTCPA pour les T.P.) ; Hébergement en espace résidentiel possible ou à proximité (en résidence pour les étudiants)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.avignon@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.avignon@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.seguin@educagri.fr