Lycée professionnel agricole Viticole (Orange - 84)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation permettant d'acquérir un diplôme national recherché par les professionnels de la filière.
Etablissement public habilité pour le contrôle continu en cours de formation.
Formation organisée autour d'un emploi du temps hebdomadaire.
Stages en entreprise facilités par un réseau très développé d'entreprises viticoles de la vallée du Rhône.
Partenariats avec les organismes professionnels.
Projets pédagogiques innovants et, notamment, l'enseignement d'initiave local : "Créer une microbrasserie artisanale dans un contexte local"
Projets de coopération internationale permettant de réaliser des stages en entreprises à l'étranger, en particulier pour les stages de vinification, dans le cadre d'un réseau d'entreprises partenaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner la rédaction de la lettre de motivation. Elle doit présenter un projet professionnel personnel et cohérent avec les attendus de la formation. Il faut éviter d'exposer de grandes généralités et ne surtout pas rédiger un modèle passe-partout. L’utilisation d’un modèle trouvé sur Internet ou généré par une Intelligence Artificielle (comme chat GPT) est fortement déconseillée.
Le candidat doit se projeter dans son futur d'étudiant puis de professionnel. Le texte doit être clair, précis et concis. Il doit se concentrer sur des arguments pertinents exposés rigoureusement dans un langage correct. Il doit montrer que le candidat a bien perçu à la fois l'aspect scientifique et l'aspect pratique (à la vigne et en cave) de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de maths, physique chime et SVT des bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques
Résultats dans les matières techniquesÉléments évalués :
Notes en sciences et techniques professionnelles des bulletins de première et terminale pour les élèves issus de la filière agricole. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes en français de première et terminale (dont l’épreuve anticipée pour formations générales et technologique)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir. Avis portés sur les bulletins de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir. Avis portés sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique et du professeur principal portés sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique et du professeur principal portés sur les bulletins de première et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Niveau de précision et de cohérence du projet de formation motivé. Caractère personnel du projet (éviter les généralités) -
Critère d'évaluation très important : Perspectives de réussite dans la formation
Perspectives de réussite dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Qualité de la prise de contact avec l'établissement (participation aux portes ouvertes, prise de renseignements...). -
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours scolaire réalisé
Parcours scolaire réaliséÉléments évalués :
Proximité des spécialités dans les formations précédemment suivies
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
165 voeux formulés en 2024
-
254 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Viticulture-Oenologie
Pour l'établissement Lycée professionnel agricole Viticole
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude en licence professionnelle notamment sur l'établissement.
Pour les meilleurs étudiants, accès au diplôme national d’œnologie via une classe passerelle.
Débouchés professionnels
Exemples de débouchés professionnels : chef de culture, maître de chai, régisseur de domaine, vigneron, ou diverses fonctions d'expérimentation, de conseil, de développement, d'expertise, d'évaluation et de gestion administrative au sein d'un organisme professionnel...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole Viticole
(Public)
2260 ROUTE DU GRES
84100
Orange
Téléphone de l'accueil : 04.90.51.48.00
http://www.eplorange.com
Informations supplémentaires
Pas d'informations complémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.herrada@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.llorca@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.mougenet@educagri.fr