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Public

Lycée Général et Technologique Albert Londres (Cusset - 03)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS NDRC est un commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise.

A l'issue de la formation, le titulaire du BTS NDRC doit être capable de mener, en autonomie, une relation commerciale (Professionnel ou Particulier) en face à face avec le client mais également via toutes les approches commerciales à distance (Vente en ligne, réseaux sociaux, forums, blogs...).

Les enseignements dispensés :

- Relation client à distance et Digitalisation - Relation client et Négociation - Vente - Relation client et Animation de réseaux

- Culture économique, juridique et managériale

- Culture générale et expression

- Anglais

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Sessions d'accompagnement : 

  • Accueil des candidats ayant déjà un contact avec une entreprise
  • Etude du dossier

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De mi-juin à mi-juillet

Période des sessions d'acompagnement : De mi-juin à mi-juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Cusset (03300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Une connaissance des attendus professionnels  et/ou du territoire, est particulièrement appréciée (stages, domaine de la vente, parcours de formation, activités extra-scolaires en lien avec le secteur commercial).
  • Une attention particulière est portée à la cohérence entre votre projet et le contenu de la formation visée.
  • Certaines candidatures sont mal décrites ou mal ciblées, les projets et lettres de motivation font référence à d'autres formations.
  • Ne pas hésiter à prendre contact avec l'établissement dans le cas où un contact a été pris avec une entreprise qui nécessite des informations complémentaires.
  • Venir aux portes ouvertes, contacter l'établissement pour poser des questions, venir en mini-stages d'immersion.
  • Suivre l'évolution quotidienne via l'application.
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, Maths, Anglais

    Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, Maths, Anglais

    Éléments évalués :

    Qualité et évolution des résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat

    Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelier

    Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier

    Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Parcours, expériences et compétences acquises post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des avis
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement portés sur la fiche Avenir

    Avis du chef d'établissement portés sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des avis
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité et cohérence du projet de formation du candidat

    Qualité et cohérence du projet de formation du candidat

    Éléments évalués :

    Qualité et cohérence de la lettre de motivation (connaissance de la formation visée, adéquation des arguments et des compétences)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou associatives

    Expériences professionnelles ou associatives

    Éléments évalués :

    Qualité des expériences professionnelles ou associatives (en lien ou non avec le BTS)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 1 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Général et Technologique Albert Londres

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDES :

-          3ème année dans  un secteur spécifique (grande distribution, produits frais, exportation, technico-commercial...)

-          Licences professionnelles

-          Ecole de commerce

Débouchés professionnels

VOS MISSIONS :

 - Animer et gérer la relation commerciale à distance

- Créer et organiser des évènements pour dynamiser les ventes

- Suivre un portefeuille clients afin de le faire prospérer

- Proposer des solutions innovantes et « sur mesure » aux clients

- Mener des actions de prospection

- Être force de propositions

- Assumer la veille commerciale 

LES METIERS :

 - Community Manager

- Chargé de Clientèle

- Commercial

- Animateur des ventes

- Animateur réseau...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Général et Technologique Albert Londres  (Public)
Boulevard du 8 mai 1945
BP 70310
03300 Cusset
Téléphone de l'accueil : 04.70.97.25.25
http://www.lycees-albert-londres.fr

Informations supplémentaires

Toute l'actualité du Lycée Albert Londres est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lyceesalbertlondrescusset/?fref=ts

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.roddier@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0030051P@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.roddier@ac-clermont.fr