Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Devenir un "généraliste de l'électricité"
L'énergie électrique est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit dans le domaine de l'habitat, de l'industrie ou des services, le technicien supérieur en électrotechnique est un des seuls capables de concevoir, réaliser et maintenir une installation électrique. Il s'intéresse à la production de l'énergie électrique, à sa transformation, à son transport et à sa mise en oeuvre. Il trouve sa place dans les grandes comme dans les petites entreprises, en bureau d'études, en atelier, sur chantier ..
Organisation de la formation
- mathématiques (4h),
- culture générale (3h) et
- anglais (2h)
permettent de développer les compétences en matière de communication et de rigueur.
Les disciplines professionnelles STI, Sciences et analyse/diagnostic/maintenance (26h) s'appuient sur des situations concrètes. Elles incluent donc de nombreuses séquences de travaux pratiques.
L'apprenti, salarié,développera un projet industriel.
Pour en savoir plus
Visitez notre SITE et participez à nos Journées Portes Ouvertes (Samedi 28 janvier 2022 de 8 h 30 à 12 h 30 et le samedi 4 mars 2022 de 8 h 30 à 12 h 30)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Bordeaux (33800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les résultats des matières scientifiques et technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il en est de même pour le Français et l'Anglais.
- Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également.
- Le projet motivé et le CV doivent être soignés et cohérents avec la demande ; il est également primordial de bien les rédiger.
- Souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir etc…), il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
- Les candidats doivent apporter une réponse lorsqu'une proposition de contrat est saisie sur la plateforme pour permettre une visibilité sur les effectifs.
Journées portes ouvertes formation par apprentissage : 10 janvier 2024 de 8h30 à 12h30 et le 30 mars 2024 de 9 h à 13 h.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en technologie (bac techno) ou enseignement professionnel (BacPro), en français, anglais, mathématiques et physique
Niveau en technologie (bac techno) ou enseignement professionnel (BacPro), en français, anglais, mathématiques et physiqueÉléments évalués :
Notes et Classement en classe de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, aptitude au travail en groupe, application dans le travail
Autonomie, aptitude au travail en groupe, application dans le travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, la fiche avenir et éventuellement le projet de formation motivé, avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts, esprit d'équipe, Implication
Capacité à fournir des efforts, esprit d'équipe, ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Une attention particulière sera apportée sur le Projet de formation et la fiche avenir renseignée par les professeurs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les licences professionnelles pouvant prolonger cette formation peuvent être, par exemple :
- MEEDD (Maîtrise de l'Energie, Electricité et Développement Durable)
- SARI (Systèmes automatisés et Réseaux Industriels)
- CBSI (Commercialisation des Biens et Services Industriels)
- Ingénierie Electrique Intégrateur BIM et Start Building
Il s'agit de formations sur une année qui visent à spécialiser l'étudiant dans un domaine.
Environ 10% des apprentis choisissent de poursuivre en licence Professionnelle.
Les écoles d'ingénieur (CNAM, ESTIA, …) sont quant à elle accessibles aux apprentis d'un très bon niveau :
- soit après une année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ATS
- soit en intégration directe après le BTS.
Il peut s'agir de formations par alternance (très adaptées aux apprenants titulaires d'un bac+2 professionnel) ou de formations classiques.
Environ 5% des apprentis choisissent de poursuivre en école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique conduit à de nombreux débouchés directs dans la vie active, mais aussi à des opportunités de poursuite d'études (en licence Professionnelle) ou en cursus ingénieur.
La demande est actuellement très forte sur le marché du travail pour les diplômés en électrotechnique. L'emploi est garanti pour tous les apprentis qui ont suivi leur formation avec implication et assiduité.
Le BTS peut toutefois s'inclure dans un parcours plus long dans le cadre d'une sécurisation du parcours.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org
Informations supplémentaires
Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : faiza.zoubir@greta-cfa-aquitaine.fr
Contact pour les questions administratives :
site.eiffel@greta-cfa-aquitaine.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.mauriange@ac-bordeaux.fr
Contact : Pas d'apprentis ambassadeur
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Aucune période
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.