Carte d'identité de la formation
Lycée Jules Ferry (Cannes - 06)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 5 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour consulter la fiche formation du BTS CIEL option B- Electronique et communication : cliquez ici
Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes. Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Connaissance des modules et composants (discrets, intégrés, programmables) - Mise en œuvre des communications (RS232, I2C, BUS CAN...) - Langages de programmation des composants et modules (Langage C, UHDL) - Conception et réalisation de cartes électroniques (CAO, simulation, soudage, test) - Interventions sur systèmes (Installation, configuration, maintenance, dépannage)
Programme
- Sciences physiques
- Acquisition et restitution de l'information - Traitement analogique du signal - Traitement numérique du signal et de l'information - Transmission et transport de l'information - Ondes électromagnétiques et antennes
- Mathématiques :Nombres complexes - Fonctions - Calcul différentiel - Probabilité - Calcul vectoriel - Statistiques
- Anglais
- Culture générale et Expression
- ESLA (Enseignement de Spécialité en Langue Anglais
Pour plus d'informations, consultez le site du lycée :https://julesferry-cannes.fr/?page_id=727
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats retenus sont accompagnés par un conseiller formation au travers d'ateliers “technique recherche d'emploi” et de la mise à disposition d'offres en alternance, d'un suivi individuel.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de février à septembre
Période des sessions d'accompagnement : de février à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage, à Cannes (06400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est recommandé de bien exprimer sa motivation, d’expliquer sa bonne connaissance de la formation et du lien avec son projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier votre motivation, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Réponses individuelles aux questions posées par les candidats par mail au correspondant pédagogique de la formation.
Échanges avec les enseignants lors de la Journée Portes ouvertes ou journées d’immersion.
Appels téléphoniques à chaque candidat en phase complémentaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires.
Résultats scolaires.Éléments évalués :
Bulletins scolaires : Niveau de la classe, moyenne générale et avis du Professeur Principal, moyennes et appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, votre positionnement dans la classe. Niveau B2 de langue française pour candidats étrangers avec certification de langue DELF ou DAL.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.
Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.Éléments évalués :
Les avis sur vos compétences et acquis obtenus qui sont mentionnés par vos professeurs et le chef d’établissement sur vos bulletins scolaires et votre « Fiche Avenir » pour les élèves de Terminale. Qualité de l'expression écrite.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.
Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.Éléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de 1ère et de Terminale de vos professeurs et du chef d’établissement sur votre comportement général, votre attitude globale face au travail, votre présence et assiduité aux cours (Champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser à l’électronique et à l’informatique des systèmes numériques. Mettre en œuvre des matériels de télécommunication et assurer leur maintenance.
S’intéresser à l’électronique et à l’informatique des systèmes numériques. Mettre en œuvre des matériels de télécommunication et assurer leur maintenance.Éléments évalués :
Connaissance des exigences, des enjeux et l’intérêt que vous portez à cette formation. La description de vos compétences, capacités, connaissances et résultats attendus par la formation. Cohérence de votre projet professionnel envisagé. Connaissance des entreprises où l'apprenti peut postuler.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Projet personnel.
Projet personnel.Éléments évalués :
La description de votre projet personnel, de vos centres d’intérêt, de vos compétences acquises lors de vos expériences diverses ou stages, des projets d’engagement ou des pratiques sportives ou culturelles ou parcours spécifiques diverses détaillés dans votre « Activités et centre d’intérêt ».
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
30 à 40% des élèves poursuivent leurs études au-delà du BTS en particulier vers les licences professionnelles, les écoles d'ingénieurs en apprentissage et les classes prépa ATS.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jules Ferry
24%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1780 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Ferry
(Établissement public)
82 boulevard de la République
CS 30042
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.52.00
http://julesferry-cannes.fr/
Informations supplémentaires
A 10 minutes de la gare SNCF, en plein cœur de la ville de Cannes.
L'établissement peut accueillir une vingtaine d'élèves de CPGE en internat forfait 5 nuits.
Quelques places d'internat sont également réservées pour les élèves de BTS en forfait 4 nuits.
D’autres possibilités de logement sont possibles sur Cannes (consulter la page dédiée du site de la Ville de Cannes : http://www.cannes.com/fr/jeunesse/enseignement-secondaire-et-superieur/logement-etudiant.html).
Dans ce cas de figure, les étudiants peuvent de bénéficier du régime " Internat- Externé " (déjeuner et diner au restaurant scolaire du lycée du lundi au vendredi inclus).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : proviseur-adjoint.0060014H@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valerie.lefort@itii-paca.com
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0060014h@ac-nice.fr