Carte d'identité de la formation
IRIS (Asnières-sur-Seine - 92)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, d'un enseignement de l'anglais à visée professionnelle et d'un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
DF3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
Et avec l'accord de l'employeur d'une ou deux périodes de formation pratique se déroulant dans un autre établissement géré ou non par l'employeur.
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un temps de rencontre collectif est proposé aux futurs apprentis afin de les accompagner dans leur recherche d'employeur et ainsi amorcer un suivi individualisé.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre mars et juillet 2024
Période des sessions d'accompagnement : Entre mars et juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Asnières-sur-Seine (92600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.institut-iris.fr/La-formation-au-Diplome-d-Etat-d-Educateur-de-Jeunes-Enfants-DEEJE_12.html
La réussite des étudiants est une préoccupation constante de l'IRIS.
Chaque étudiant ou apprenti est accompagné individuellement sur toute la durée de son parcours de formation au travers de rencontres et d'évaluations régulières avec un formateur référent.
Chaque étudiant sera également suivis par un guidant mémoire.
Un Projet individuel de formation peut-être co-construit en vue de personnaliser la progression formative de l'étudiant.
Les certifications sont préalablement préparées lors d'ateliers et d'exercices blancs.
La pédagogie active à destination des adultes mettant en œuvre la coopération et la mutualisation entre étudiants favorise l'appropriation de concept, le développement de compétences, la capacité à travailler en équipe et la construction d'un positionnement d'EJE.
Les cours s'appuient sur des éléments théoriques mis en débat et complétés par les participants et sur des travaux de groupes, des exposés, des recherches collectives, des chantiers écoles, et des mises en situations.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Afin de nous permettre d'avoir une compréhension clair de votre projet de formation, nous vous invitons à :
- Argumenter votre lettre de motivation (projet de formation) et à préparer votre entretien en faisant apparaitre votre intérêt pour le métier d'EJE, en vous appuyant sur vos expériences (stages, bénévolat, rencontre avec des professionnels…)
- Vous renseigner sur notre pédagogie et sur la spécificité de l'apprentissage comme modalité de formation
- Identifier vos fragilités afin de pouvoir les renforcer avant et pendant la formation
- Mettre en œuvre toutes actions vous permettant de clarifier votre projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
ensemble des bulletins mis à disposition
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle (expression écrite, syntaxe et organisation des idées)
Qualité rédactionnelle (expression écrite, syntaxe et organisation des idées)Éléments évalués :
notes de français et appréciations associées, Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, éléments rédigés du dossier
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité, ouverture sur le monde et capacité a faire évoluer son point de vue
Curiosité, ouverture sur le monde et capacité a faire évoluer son point de vueÉléments évalués :
ensemble des éléments du dossier, entretien avec le jury (si il est déclenché après l'étude de votre dossier) -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie
Capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
annotations et commentaire de l'ensemble des bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à établir des relations, à s'exprimer et à échanger
Capacité à établir des relations, à s'exprimer et à échangerÉléments évalués :
commentaire de l'ensemble des bulletins, entretien avec le jury (si il est déclenché après l'étude de votre dossier)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Présentation de son parcours et de son intérêt et de sa motivation pour le métier d'Educateur de Jeunes Enfants
Présentation de son parcours et de son intérêt et de sa motivation pour le métier d'Educateur de Jeunes EnfantsÉléments évalués :
Projet de formation motivé, CV, entretien avec le jury (si il est déclenché après l'étude de votre dossier) -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel et adéquation avec les débouchés de la formation
Cohérence du projet professionnel et adéquation avec les débouchés de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé, entretien avec le jury (si il est déclenché après l'étude de votre dossier) -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le dispositif de formation par la voie de l'apprentissage
Intérêt pour le dispositif de formation par la voie de l'apprentissageÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociale et sociétales et engagement citoyen ou associatif
Curiosité pour les questions sociale et sociétales et engagement citoyen ou associatifÉléments évalués :
toutes les informations transmises dans la rubrique : "Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires", dans le CV, et lors de l'entretien
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Cet entretien est destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession d'Educateur de Jeunes Enfants. Il permettra également de mesurer la faisabilité de la formation en apprentissage avec le candidat en lien avec son projet. Celui s'appuie sur l'ensemble des éléments constitutifs du dossier du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre avril et aout
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre avril et Aout.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer notamment : un Master 2, le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS), le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES).
Débouchés professionnels
Les EJE peuvent exercer au sein des crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…
Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger un Etablissement d'accueil de jeunes enfants (halte-garderie, crèche, jardin d'enfants...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRIS
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
6 bis rue Denis Papin
92600
Asnières-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 0176647390
https://www.institut-iris.fr
Informations supplémentaires
L'IRIS met en oeuvre une pédagogie active s'appuyant sur les acquis de chaque étudiant, et un effectif réduit dans les promotions ce qui favorise les échanges entre étudiants et avec les formateurs.
Le centre de formation réfléchit en permanence à des outils pédagogiques qui s’adaptent aux publics et aux problématiques des usagers auxquels ils sont destinés.
L’IRIS favorise la promotion sociale des professionnels en activité et celle des étudiants et stagiaires qui sollicitent les dispositifs de formation proposés.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.peberel@institut-iris.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat@institut-iris.fr
Contact du responsable pédagogique :
a.peberel@institut-iris.fr
Contact : l'IRIS est présent sur facebook et LinKedIn
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.