Carte d'identité de la formation
CFA - Société d'enseignement professionnel du rhône (SEPR) (Lyon - 69)
BTS - Production - Management économique de la construction - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » est un professionnel intervenant à toutes les étapes d’une opération de construction : dès l’expression du besoin de construire exprimé par le client jusqu’à la remise des clés du bâtiment lors de la réception. Ses missions sont très diversifiées, elles apportent une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité
La formation en BTS comporte :
- des enseignements pratiques et technologiques (Economie de la construction en maîtrise d'œuvre, Economie de la construction en entreprise, études techniques, définition d'ouvrage) et
- des enseignements généraux (Mathématiques, Sciences physiques et chimie appliquées, Français, Langue vivante).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement complet pour votre recherche d’alternance à la SEPR
Rejoindre le campus professionnel de la SEPR, c’est bénéficier d’un accompagnement ciblé et individualisé tout au long de votre recherche d’alternance et de votre formation.
Notre équipe est à vos côtés pour trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions :
1. Découverte de nos formations et de notre établissement
Participez à nos journées portes ouvertes pour explorer nos ateliers, rencontrer nos formateurs – tous des professionnels passionnés – et découvrir notre établissement.
Inscrivez-vous à nos réunions d’information pour tout savoir sur nos formations et échanger avec notre équipe à propos de vos besoins.
2. Accès à un large réseau d’entreprises partenaires
- Offres d’alternance actualisées : https://www.sepr.edu/offres/
Consultez quotidiennement les offres d’alternance publiées sur notre site internet et accédez à notre vivier d’entreprises partenaires. - Job Dating : rencontrez directement les recruteurs
Profitez de nos sessions de job-dating organisées dans nos locaux pour établir un contact direct avec des entreprises en recherche active d’apprentis.
3. Ateliers "Techniques de recherche d’entreprise” pour booster vos candidatures (sur inscription : orientation@sepr.edu)
- Rédaction de CV et lettres de motivation percutants.
- Conseils pour se présenter efficacement en entretien.
4. Un suivi personnalisé par nos experts
Nos chargés de relations clients, spécialisés par secteur, vous accompagnent pas à pas pour maximiser vos chances de trouver l’entreprise idéale.
Rejoignez-nous et donnez un coup d’accélérateur à votre avenir professionnel !
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à juillet 2025
Période des sessions d'accompagnement : De janvier à juillet 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management économique de la construction - en apprentissage, à Lyon (69003)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Cette formation BTS privilégie des enseignements techniques, technologiques et économiques à dominance scientifique et comporte :
- des enseignements pratiques et technologiques (Economie de la construction en maîtrise d'œuvre, Economie de la construction en entreprise, études techniques, définition d'ouvrage) et,
- des enseignements généraux (Mathématiques, Sciences physiques et chimie appliquées, Français, Langue vivante).
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuites d’études en licence professionnelle, bachelor, classe préparatoire ATS, master et en école d’ingénieur ou d’architecture.
Les métiers du management et de la construction de bâtiment connaissent des évolutions passionnantes et des spécialisations de plus en plus pointues. Avec l’émergence des nouvelles technologies, de la transition numérique et des normes environnementales, les professionnels de ce secteur doivent constamment se former pour rester compétitifs. Des spécialisations telles que la gestion de projet, la construction durable et la gestion des risques sont devenues essentielles pour répondre aux besoins actuels du marché.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MEC commence généralement en tant que salarié dans un cabinet d’architecture, une entreprise de construction, un cabinet d’économiste de la construction, un bureau d’ingénierie, un cabinet d’assurance ou d’expertise.
Il peut également exercer son activité au sein d’administrations, de collectivités territoriales ou plus largement au sein de toute structure devant gérer un parc immobilier. Il est généralement assistant dans un premier temps.
Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » accède à un emploi :
- D’économiste de la construction
- De technicien en étude de prix
- De chargé d’affaires
- De conducteur de travaux
- De bim coordonnateur
- De manager de projet
et aussi : - De BIM manager
- De coordonnateur de travaux
- De coordonnateur sécurité, de responsable QSE
- De responsable de programme
- D’expert amiable de la construction
- De diagnostiqueur
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1780 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA - Société d'enseignement professionnel du rhône (SEPR)
(Etablissement privé)
46 rue Professeur Rochaix
69003
Lyon
cedex 3
Téléphone de l'accueil : 04.72.83.27.27
https://www.sepr.edu/
Informations supplémentaires
Le Groupe SEPR accueille chaque année plus de 4 000 jeunes, adultes et professionnels, en formation initiale et continue. En 160 ans, plus d’1 million de jeunes et adultes ont été formés dans nos établissements, en partenariat étroit avec plus de 100 000 entreprises. Choisir la SEPR, c’est opter pour une expérience d’apprentissage au sein d’un établissement alliant tradition et modernité, pensé pour votre réussite :
- Une localisation idéale et à proximité immédiate des transports en commun
- Des formateurs passionnés et professionnels qui transmettent leur savoir-faire avec passion et exigence.
- Un campus spacieux et moderne : équipements de pointe , infrastructures diversifiées (salle de musique, gymnase, restaurant self-service)
En choisissant la SEPR, vous intégrez bien plus qu’un centre de formation : vous rejoignez une institution reconnue, résolument tournée vers l’avenir, et prête à vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet professionnel.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : service.handicap@sepr.edu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
metier-batiment@sepr.edu
Contact du responsable pédagogique :
e.colin@sepr.edu