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Public

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Chimie, Sciences de la vie - Parcours Chimie - Biologie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de la licence Chimie - Sciences de la vie (CSV) parcours Chimie-Biologie est de former des étudiants à une culture scientifique générale, plus particulièrement à dominante biologique et chimique.

Les étudiants sont formés à l'acquisition des bases théoriques et pratiques fondamentales de ces domaines, leur permettant d'envisager, une fois diplômés, soit d'entrer dans la vie active, soit de poursuivre leur formation en master.

La licence CSV propose 2 parcours: chimie-biologie et chimie-biologie International et est organisée en trois années, correspondant à trois étapes de la formation.

Dans le cadre de la spécialisation progressive, la première année est une année d'intégration, 100% mutualisée avec la licence SVT.

Site de la formation 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité d'effectuer une 3e année de Licence SPI en apprentissage. 

Rythme de l’alternance :  4 semaines à l’université ; 6 semaines en entreprise

Établissement partenaire : UPEC CFA

Les dispositifs d'aide à la réussite des étudiants comportent des contrôles continus obligatoires, un tutorat estudiantin et l'appui d'enseignants référents. Le tutorat estudiantin est assuré par des étudiants plus avancés dans le cursus (L3 minimum) et permet d'apporter une aide directe par les pairs aux étudiants en difficulté qui en feraient la demande.

Les enseignants référents accompagnent des petits groupes d'étudiants et leur proposent diverses solutions personnalisées afin d'améliorer leur réussite.

Enfin, en anglais, l'enseignement est dispensé par groupes de niveau.

Dispositif Oui-Si : Les étudiants inscrits en statut « oui-si » sur Parcoursup suivent un premier semestre « classique ». En cas de difficultés avérées, ils auront la chance d'être intégrés dans le parcours «oui-si » (licence en 4 ans) et suivront, de janvier à juin, une remise à niveau permettant l'acquisition de méthodes de travail.

De septembre à décembre de l'année suivante, ils reprendront les unités d'enseignement qu'ils n'auront pas validées lors du premier semestre « classique », sous une forme d'enseignement différente, pour réintégrer le parcours classique au second semestre.

Les dispositifs d'accompagnement à la réussite à l'UPEC

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La licence Chimie Sciences de la Vie comprend des enseignements sous trois formes : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques. La 3e année peut être réalisée par Alternance (en entreprise et université) en 3ème année. 
Il est très fortement conseillé d’avoir de très bonnes compétences scientifiques. Afin d’avoir le maximum de chance de réussite, il est en effet nécessaire d’avoir des prérequis approfondis en biologie, mathématiques, physique et en chimie. Cela sous-entend que le(a) candidat(e) ait acquis un très bon niveau dans ces disciplines au cours de sa scolarité dans le secondaire.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique et en chimie

    Résultats en physique et en chimie

    Éléments évalués :

    Relevé de notes, Notes en physique-chimie, notes dans les enseignements de spécialité et/ou complémentaire ayant trait à la physique et à la chimie le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, notes en mathématiques, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait aux mathématiques le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences de la vie et de la terre

    Résultats en sciences de la vie et de la terre

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, notes en SVT, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait aux sciences de la vie et/ou de la terre le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, notes en français, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait au français le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue vivante étrangère

    Niveau en langue vivante étrangère

    Éléments évalués :

    Notes en langues vivantes étrangères
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement du futur.e étudiant.e dans son projet d'étude

    Engagement du futur.e étudiant.e dans son projet d'étude

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La réussite en première année de cette Licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une connaissance des débouchés de cette filière et un engagement du futur étudiant dans son projet d'études. Il est attendu des candidats en Licence Chimie, Sciences de la Vie de:

  • disposer de compétences scientifiques: capacités d'analyser, de poser une problématique et de mener un raisonnement; capacité d'abstraction, de logique et de modélisation.
  • maîtriser le socle des connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées. La Licence Chimie, Sciences de la Vie se caractérise par une compétence en ces deux disciplines. Elles sont toutes deux majeures (équivalentes) : il est donc préconisé une maîtrise de la Chimie et de la SVT au lycée.
  • posséder une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter et une capacité à parler en Anglais (niveau B)
  • avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée. L'étudiant(e) doit posséder une maîtrise correcte de ces domaines et des principales compétences scientifiques attendues en fin de classe de Terminale.

En particulier, une très bonne maîtrise des connaissances et des compétences expérimentales en SVT et en Chimie ainsi qu'une bonne maîtrise de ces éléments en Physique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 205 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2303 voeux formulés en 2024
  • 3101 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 15%
  • J + 10 : 60%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 205 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1314 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la licence CSV parcours CB, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans des master UPEC : Master Risque et environnement, Master Chimie, Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, ou tout autre Master hors UPEC du domaine Chimie ou Sciences de la Vie, écoles d'ingénieurs...

Débouchés professionnels

L'objectif de la licence CSV est d'assurer une véritable formation bi-disciplinaire en chimie et en biologie (en particulier biotechnologies) Il s'agit d'offrir aux diplômés la possibilité, immédiate ou après poursuite d'études, d'une insertion professionnelle dans des entreprises ou structures de recherche en relation avec les domaines d'activité à l'interface de la chimie et de la biologie (cosmétique, agroalimentaire, pharmacie etc). 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-sciences@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
barhdadi@u-pec.fr

Contact : Une question sur les études ou la vie étudiante ? ambassadeurs-sts@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences-Technologie-Santé vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.