Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Economie et gestion - Economie et management de la santé - Accès Santé (LAS)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Economie et Management de la Santé est un parcours exigeant qui concilie l'acquisition de solides bases académiques en économie et gestion, d'une part, et en santé, d'autre part.
Le programme de formation comprend la plupart des enseignements de la première année de licence Economie et Gestion auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques à l'économie de la santé et au management de la santé, ainsi que des enseignements relevant du domaine de la santé et préparant une poursuite d'études médicales.
L'accès santé est dispensé à distance par la faculté de Santé. Il permet de valider 12 ECTS (crédits) au cours de la licence, en 1 ou plusieurs fois.
Au programme :
- ATOMES - MOLECULES ET LEURS APPLICATIONS MEDICALES
- DE LA CELLULE AUX TISSUS
- HEMATOLOGIE - IMMUNOLOGIE ET DEVELOPPEMENT
- LES GRANDS APPAREILS
La formation vise à l'épanouissement intellectuel grâce à un programme pluridisciplinaire, des pratiques pédagogiques innovantes et un effectif limité.
Au-delà de la possibilité d'intégrer des études médicales à la Faculté de Santé, la formation permet la poursuite d'études habituelle de la licence Economie et Gestion avec une spécialisation progressive vers l'un des 25 masters proposés soit par la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), soit par l'Institut d'administration des entreprises (IAE) Gustave Eiffel.
Site de la formation : Licence Economie et management de la santé
En savoir plus sur les modalités d’accès aux études médicales et de contrôle des connaissances
En savoir plus sur les capacités d’accueil dans les filières MMOP
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Médecine
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Espagnol grand débutant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Sur un total de 733 candidatures, 35 ont été sélectionnées pour le parcours d'excellence EMS.
Le 1er candidat appelé se situe au rang 4 et le dernier candidat appelé se situe au rang 287.
Sur les 35 étudiants : 31 viennent de terminal; 2 sont des réorientés du supérieur (formation des écoles d'ingénieurs, licence d'études de santé D.E infirmier, licence langues étrangères appliquées); 33 ont obtenu un bac général, 1 bac économique et social, 1 bac scientifique ; 19 avec mention (2 mention très bien, 2 mentions bien, 15 mentions assez bien) et 16 sans mention.
Une attention toute particulière est portée aux matières scientifiques (notamment les maths), aux sciences économiques et sociales, histoire géo et sciences politiques. Le projet de formation doit être sincère et personnalisé, rédigé correctement. Il doit montrer l’intérêt du candidat pour l’économie, la gestion et le domaine de la santé et, d’autre part, l’adéquation entre le projet d’études et un projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences mathématiques et statistiques Compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique Compétences en langue anglaise
Compétences mathématiques et statistiques Compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique Compétences en langue anglaiseÉléments évalués :
Mathématiques, matières scientifiques. Sciences Économiques et Sociales. Résultats aux épreuves anticipées de Français. Anglais (et dans les autres langues vivantes). Histoire-géographie, philosophie, droit, … Pour les candidats se réorientant : moyenne pondérée des notes du Baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de culture générale
Niveau de culture généraleÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les questions d'actualité, pour le monde de la santé et pour la pratique médicale
Intérêt pour les questions d'actualité, pour le monde de la santé et pour la pratique médicaleÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires
La licence Economie et gestion - Economie et Management de la santé Accès Santé est particulièrement exigeante car elle nécessite de disposer de compétences aussi bien propres à la filière Economie et Gestion (cf. attendus licence Economie et gestion) que dans les disciplines préparant aux métiers de la santé : compétences et connaissances scientifiques (Biologie, physique, chimie…), intérêt sciences humaines et sociales en santé, qualité d’écoute, d’autocritique et d’engagement.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
860 voeux formulés en 2024
-
670 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 6.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence a comme objectifs de valoriser une poursuite d'études sur deux cursus distincts :
Vers les études de santé, grâce aux modules d'enseignement de santé (en partenariat avec la Faculté de santé), il est possible de rejoindre les études de santé (filières MMOPK) en DFGSM2. Cet accès étant direct pour les meilleur(e)s étudiant(e)s de la promotion, ou après une épreuve orale pour les autres étudiant(e)s éligibles (accès indirect). La réussite aux examens se base sur les moyennes obtenues dans le cadre de la licence économie-gestion et sur les moyennes obtenues aux modules de l'enseignement de santé.
Vers les masters en économie et management, en poursuivant des études en master d'Economie appliquée parcours Économie de la santé (département d'économie), du master Management de la santé (IAE), ou encore dans l'un des masters proposés par la Faculté de sciences économique et de gestion, sous réserve de remplir les critères de sélection propres aux différents masters.
Débouchés professionnels
Depuis les études médicales : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)
Depuis les études d'économie : Expert du secteur de la santé, consultant, économètre/analyste des données de santé (données d’enquêtes, données administratives, big data) ; Chargés d’étude : auprès des agences ou institutions sanitaires ; dans l’administration centrale et locale du système de santé, dans l'évaluation économique des stratégies de santé dans les laboratoires pharmaceutiques ; Chercheur en économie de la santé ou enseignant-chercheur…
Depuis les études en gestion : Coordination des activités de soin avec les médecins et infirmières ; Manager des personnels paramédicaux ; Métiers de chef de projet, chargé d’études, directeur d’établissement (public, privé), etc., dans les organisations de santé et médico-sociales (hôpitaux, EHPAD, etc.)…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
licence-ems@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
L1_EMS@u-pec.fr
Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.