Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Etudes théâtrales

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 120 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements de la Licence Études théâtrales, articulent savoirs théoriques, historiques et pratiques. Ils sont adossés aux spécialités de recherche des enseignant·e·s titulaires, qui portent sur la création théâtrale, dans sa pratique contemporaine comme dans son histoire et dans la diversité de ses formes : 

  • Théâtre ;
  • Performance ;
  • Cirque ;
  • Opéra ;
  • Danse. 

Parmi les départements d'études théâtrales franciliens, le département Théâtre de Paris 8 a la spécificité d'ouvrir le spectre culturel des études sur les théâtres et pratiques performatives du monde entier (sur les théâtres indiens, japonais, coréen, latino-américain, africain, russe, allemand, italien, etc.). 

La formation comprend enfin des enseignements de professionnel·le·s de la culture et de professionnel·le·s sur des champs artistiques divers (comédien·ne·s, performeur·e·s, metteurs/ metteuses en scène, pédagogues, scénographes, technicien·ne·s lumière, son, vidéo, régie plateau, administration, relations public des théâtres) : des cours «Métiers du spectacle» sont assurés en licence 2 et 3 par des professionnels de structures théâtrales environnantes (TGP, Théâtre de la Commune, Centre Houdremont de La Courneuve, Théâtre de la Colline, Drac Ile de France, etc), tandis que de nombreux ateliers pratiques sont assurés par des professionnel·le·s (scénographes, acteur·trice·s, metteur·se·s en scène, enseignant·e·s de conservatoire, etc.) français et étrangers.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Arabe, Italien, Espagnol, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www-artweb.univ-paris8.fr/?Brochure-1353

Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain·ne·s étudiant·e·s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.

Des tuteurs·ices sont présent·e·s au moins trois jours par semaine tout au long de l'année pour aider les étudiant·e·s dans leurs démarches administratives et quotidiennes, ainsi que dans leurs apprentissages (organisation du travail, aide à la conception de plans, conseils, etc.). Une rencontre ou deux sont obligatoires. 

Des cours de méthodologies lors de la semaine de la pré-rentrée et durant le semestre permettent également de guider les étudiant·e·s dans la manière d'organiser leurs lectures, leurs écrits et travaux collectifs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter leur lettre de motivation et leur fiche avenir. 

La commission appréciera également les activités extra et périscolaire qui témoignent d'un intérêt spécifique pour le théâtre et les arts de la scène. 

La commission d'examen suggère enfin de prendre connaissance du programme de la formation, de son organisation, afin de bien évaluer l'implication et la disponibilité nécessaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Éléments évalués :

    Notes : Français, Histoire et Philosophie ; Culture générale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Éléments évalués :

    Option : Théâtre et jeu dramatique.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de compréhension, d'expression écrite et d'expression orale.

    Capacité de compréhension, d'expression écrite et d'expression orale.

    Éléments évalués :

    Commentaires des bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation ; Connaissance des exigences et des débouchés de la formation.

    Motivation ; Connaissance des exigences et des débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation ; Tout·e candidat·e peut devenir un·e bon·ne étudiant·e de théâtre par la motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour le théâtre et les arts de la scène.

    Intérêts pour le théâtre et les arts de la scène.

    Éléments évalués :

    Activités péri et extra scolaires, centres d’intérêts des candidat·e·s.
     
    Complémentaire
Les attendus
  • La formation théorique exige une bonne compréhension du français, pour la compréhension et l'analyse d'un texte dramatique ou théorique (histoire, étude critique, philosophie, sociologie). Des capacités de rédaction et d'argumentation sont indispensables.
  • Il faut également disposer de bonnes capacités d'expression, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour s'investir dans les cours de pratique et pour pouvoir articuler des pensées et des raisonnements.
     

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

120 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

811

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

637

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

108

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 108 candidats admis de cette formation en 2024

73 %
7 %
18 %
2 %
100%
Bac général
73 %
Bac technologique
7 %
Bac professionnel
18 %
Autres diplômes
2 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La licence prépare aux divers masters proposés en études théâtrales, ainsi que certains masters d'autres disciplines. 

Au second semestre de la troisième année de licence, un cours de méthodologie en études théâtrales prépare les étudiant·e·s au travail de recherche.

Les deux parcours de Master Arts de la scène et spectacle vivant du Département Théâtre :

  • Théâtres, performances et sociétés (TPS) ;
  • Projet Culturel et Artistique International (PCAI),

sont régulièrement présentés aux étudiant·e·s de Licence.

Certains projets pratiques font collaborer étudiant·e·s de Licence 3 et de Master 2, sur demande, pour des projets tutorés de recherche-création encadrés par un·e enseignant·e-chercheur·e du département en place et lieu d'un stage obligatoire. 

Les projets de création en général sont encouragés. 

Débouchés professionnels

Grâce aux connaissances théoriques et pratiques du théâtre et de ses différents métiers - métiers artistiques, administratifs et journalistiques, stages et projets tutorés - les étudiant·e·s sont préparé·e·s à structurer, développer, partager un propos, à l'écrit comme à l'oral, ce qui leur permet de postuler aux métiers de :

  • Documentation ;
  • Enseignement ;
  • Animation et Médiation théâtrales ;
  • Administration ;
  • Comédien·ne ;
  • Scénographe ; 
  • Technicien·ne ;
  • Régisseur·euse ; 
  • Dramaturges ;
  • Critiques et Metteur·euse en scène.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1570 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1390 € et 1830 € nets par mois
1390 €
1830 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 8  (Établissement public)
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223

Informations supplémentaires

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France regroupant : 11 UFR, 4 Instituts (Études européennes (IEE), Français de géopolitique (IFG), Enseignement à distance (IED), Études judiciaires (IEJ)) et 2 IUT (Montreuil et Tremblay-en-France). 

L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence. 

L'offre de formation est répartie en 5 Domaines disciplinaires : Arts - Droit, économie, gestion, - Lettres et langues - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologies, santé, favorisant des articulations entre disciplines et transversalités.

L’université est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). 

Informations sur le service Pôle Handicap : https://www.univ-paris8.fr/Presentation-du-Pole-Handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr

Contact pour les questions administratives :
larts@univ-paris8.fr

Contact du responsable pédagogique :
nordine.ghalem@univ-paris8.fr

Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.