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Public

Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Etudes théâtrales

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements de la Licence Études théatrales, articulent savoirs théoriques, historiques et pratiques. Ils sont adossés aux spécialités de recherche des enseignant·e·s titulaires, qui portent sur la création théâtrale, dans sa pratique contemporaine comme dans son histoire et dans la diversité de ses formes : 

  • Danse ;
  • Théâtre ;
  • Installation ;
  • Opéra ;
  • Performance. 

Parmi les départements d'études théâtrales franciliens, le département Théâtre de Paris 8 a la spécificité d'ouvrir le spectre culturel des études sur les théâtres et pratiques performatives du monde entier (sur les théâtres indiens, japonais, coréen, latino-américain, africain, russe, allemand, italien, etc.). 

La formation comprend enfin des enseignements de professionnel·le·s de la culture et de professionnel·le·s sur des champs artistiques divers (comédien·ne·s, performeur·e·s, metteurs/ metteuses en scène, pédagogues, scénographes, technicien·ne·s lumière, son, vidéo, régie plateau, administration, relations public des théâtres) : des cours «Métiers du spectacle» sont assurés en licence 2 et 3 par des professionnels de structures théâtrales environnantes (TGP, Théâtre de la Commune, Centre Houdremont de La Courneuve, Théâtre de la Colline, Drac Ile de France, etc), tandis que de nombreux ateliers pratiques sont assurés par des professionnel·le·s (scénographes, acteur·trice·s, metteur·se·s en scène, enseignant·e·s de conservatoire, etc.) français et étrangers.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Arabe, Italien, Espagnol, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www-artweb.univ-paris8.fr/?Brochure-1353

Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain·ne·s étudiant·e·s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.

Des tuteurs·ices sont présent·e·s au moins trois jours par semaine tout au long de l'année pour aider les étudiant·e·s dans leurs démarches administratives et quotidiennes, ainsi que dans leurs apprentissages (organisation du travail, aide à la conception de plans, conseils, etc.). Une rencontre ou deux sont obligatoires. 

Des cours de méthodologies lors de la semaine de la pré-rentrée et durant le semestre permettent également de guider les étudiant·e·s dans la manière d'organiser leurs lectures, leurs écrits et travaux collectifs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter leur lettre de motivation et leur fiche avenir. 

La commission appréciera également les activités extra et périscolaire qui témoignent d'un intérêt spécifique pour le théâtre et les arts de la scène. 

La commission d'examen suggère enfin de prendre connaissance du programme de la formation, de son organisation, afin de bien évaluer l'implication et la disponibilité nécessaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Éléments évalués :

    Notes : Français, Histoire et Philosophie ; Culture générale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Bulletins de Première et Terminale ; Résultats des épreuves anticipées au BAC français ; En cas de réorientation universitaire : Résultats au BAC et Résultats dans l'Enseignement supérieur.

    Éléments évalués :

    Option : Théâtre et jeu dramatique.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de compréhension, d'expression écrite et d'expression orale.

    Capacité de compréhension, d'expression écrite et d'expression orale.

    Éléments évalués :

    Commentaires des bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation ; Connaissance des exigences et des débouchés de la formation.

    Motivation ; Connaissance des exigences et des débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation ; Tout·e candidat·e peut devenir un·e bon·ne étudiant·e de théâtre par la motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour le théâtre et les arts de la scène.

    Intérêts pour le théâtre et les arts de la scène.

    Éléments évalués :

    Activité péri et extra scolaires, centres d’intérêts des candidat·e·s.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • La formation théorique exige une bonne compréhension du français, pour la compréhension et l'analyse d'un texte dramatique ou théorique (histoire, étude critique, philosophie, sociologie). Des capacités de rédaction et d'argumentation sont indispensables.
  • Il faut également disposer de bonnes capacités d'expression, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour s'investir dans le jeu et pour pouvoir articuler des pensées et des raisonnements.
     

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 811 voeux formulés en 2024
  • 757 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 569 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence prépare aux divers masters proposés en études théâtrales, ainsi que certains masters d'autres disciplines. 

Au second semestre de la troisième année de licence, un cours de méthodologie en études théâtrales prépare les étudiant·e·s au travail de recherche.

Les deux parcours de Master Arts de la scène et spectacle vivant du Département Théâtre :

  • Théâtres, performances et sociétés (TPS) ;
  • Projet Culturel et Artistique International (PCAI),

sont régulièrement présentés aux étudiant·e·s de Licence.

Certains projets pratiques font collaborer étudiant·e·s de Licence 3 et de Master 2, sur demande, pour des projets tutorés de recherche-création encadrés par un·e enseignant·e-chercheur·e du département en place et lieu d'un stage obligatoire. 

Les projets de création en général sont encouragés. 

Débouchés professionnels

Grâce aux connaissances théoriques et pratiques du théâtre et de ses différents métiers - métiers artistiques, administratifs et journalistiques, stages et projets tutorés - les étudiant·e·s sont préparé·e·s à structurer, développer, partager un propos, à l'écrit comme à l'oral, ce qui leur permet de postuler aux métiers de :

  • Documentation ;
  • Enseignement ;
  • Animation et Médiation théâtrales ;
  • Administration ;
  • Comédien·ne ;
  • Scénographe ; 
  • Technicien·ne ;
  • Régisseur·euse ; 
  • Dramaturges ;
  • Critiques et Metteur·euse en scène.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 8  (Public)
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223

Informations supplémentaires

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.

L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.

Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.

L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr

Contact pour les questions administratives :
larts@univ-paris8.fr

Contact du responsable pédagogique :
nordine.ghalem@univ-paris8.fr

Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.