Lycée du Granier - CFA GRETA Savoie (La Ravoire - 73)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La caractéristique essentielle des métiers visés par le BTS «Gestion de la PME» est la polyvalence.
Le titulaire du BTS Gestion de la PME (nouveau nom du BTS Assistant de Gestion PME-PMI depuis septembre 2018) est le collaborateur direct du chef d'entreprise d'une PME ou d'un cadre dirigeant.
Grâce à sa polyvalence, l'assistant participe à la gestion opérationnelle de l'entreprise que ce soit de l'administration, de la comptabilité, du commerce ou la gestion des ressources humaines. Il contribue à l'amélioration de l'entreprise en optimisant son organisation, il anticipe les besoins et attire l'attention du chef d'entreprise sur les problèmes repérés et propose des solutions. Il collabore également à la gestion des risques et utilise ses compétences en communication avec les clients, les fournisseurs, les différents partenaires, les salariés...
L'ensemble de ses missions nécessite la maîtrise de nombreux logiciels : EBP, WORD, EXCEL, ACCESS, POWERPOINT...
Les étudiants sous statut d'apprentissage se formeront à la fois en établissement scolaire et en entreprise avec un contrat d'apprentissage.
Les étudiants ayant obtenu leur BTS peuvent opter pour le monde du travail ou pour une poursuite d'études en licence professionnelle (grand choix de licences après ce BTS polyvalent).
Un accès à l'internat pourra être proposé dans la limite des places disponibles et sous réserve d'acceptation du règlement intérieur.
Pour de plus amples informations :
https://granier.ent.auvergnerhonealpes.fr/les-formations-du-lycee/presentation-des-bts-du-lycee/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une fois placé en recherche de contrat, nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe pédagogique soit directement soit par l'intermédiaire de Mme VOLTZENLOGEL, Directrice déléguée aux formations (fabienne.voltzenlogel@ac-grenoble.fr).
Vous serez alors invité à venir rencontrer les équipes qui vous accompagneront dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi que dans la recherche de contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Après prise de contact avec l'établissement, vous pouvez rencontrer les équipes entre février et juin
Période des sessions d'acompagnement : Après prise de contact avec l'établissement, vous pouvez rencontrer les équipes entre février et juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à La Ravoire (73490)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cordée de la réussite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Faire une lettre de motivation individualisée et personnalisée. Les lettres stéréotypées ont peu d’intérêt.
- Se renseigner sur le contenu des formations et participer aux opérations "forum et journée portes ouvertes"
- Mettre en avant leur parcours extra scolaire: stages, activités sociales, la participation à des dispositifs (cordées, classe défense...)....
- Etre conscient que les appréciations portées sur les bulletins scolaires et la fiche avenir, sont fondamentales.
Sécuriser votre parcours avec une demande en initiale et en apprentissage.
Contacter l'équipe pédagogique dès réception d'une réponse positive. Elle peut vous accompagner dans la recherche du contrat d'apprentissage, dans la rédaction du CV et la lettre de motivation.
Les vœux en apprentissage peuvent être validés à tout moment, avant et après la date de clôture de la plateforme pour les formations initiales. Il est possible de vous répondre à tout moment.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne arithmétique de première et de terminale des matières principales de chaque BAC.
Moyenne arithmétique de première et de terminale des matières principales de chaque BAC.Éléments évalués :
Notes de première et Terminale dans les matières principales du Bac -
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues aux épreuves du baccalauréat dans les épreuves de spécialités.
Notes obtenues aux épreuves du baccalauréat dans les épreuves de spécialités.Éléments évalués :
Relevé notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes des épreuves anticipées du BAC.
Notes des épreuves anticipées du BAC.Éléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir et les bulletins de 1ère et terminale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail et implication
Travail et implicationÉléments évalués :
Champs " capacité à s'investir" de la fiche avenir et les appréciations des bulletins de 1ère et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Présence et assiduité
Présence et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminales -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence projet de formation plus projet professionnel
Cohérence projet de formation plus projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation Champ « Avis sur le capacité à réussir » de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée du Granier - CFA GRETA Savoie
57%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- BUT 2 ou 3,
- Licences professionnelles diverses en raison de la polyvalence de la formation,
- Le lycée proposera, à partir de la rentrée 2024, une poursuite d'étude en bachelor “Conseiller en banque-Assurance”.
- Classe préparatoire pour entrée en école de commerce et de gestion
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Diplôme créé à la demande des PME-PMI qui donne un accès direct à des postes d'assistant dans toutes sortes d'entreprise :
- commerces,
- transport,
- assurance,
- garage,
- office de tourisme
- …
Métiers :
• Assistant(e) de gestion en PME
• Assistant(e) commercial(e)
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) Ressources Humaines
• Assistant(e) de gestion des risques
• Assistant(e) de gestion qualité
dans une PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Granier - CFA GRETA Savoie
(Public)
185 avenue Joseph Fontanet
BP 69
73490
La Ravoire
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.79.71.00.10
https://granier.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée est desservi par une ligne directe de transport urbain au départ du centre-ville : ligne n°C du réseau SynchroBUS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : frederic.aquilina@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
chantal.permezel@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabienne.voltzenlogel@ac-grenoble.fr
Contact : Les étudiants de BTS GPME peuvent répondre à vos questions. Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : ambassadeur.btsgpme.granier@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants relèveront la boîte mail une fois par semaine pendant les périodes scolaires. Vous pouvez par ailleurs les rencontrer lors des portes ouvertes du 26/01/2024 et du 23/03/2024.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.