Institut Régional du Travail Social de Montpellier
D.E Educateur de Jeunes Enfants
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :* DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)* DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)* DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
420 €
Par année pour les étudiants boursiers
250 €
Frais pour les inscrits de la formation continue
20250 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.faire-ess.fr/contact
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.faire-ess.fr/fr/dispositifs-inclusifs/mission-handicap
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si l'apprenant trouve un employeur avant l'entrée en 2ème année, il se rapproche de l'RTS ACCESS, afin de mettre en place les modalités pour son contrat d'apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAu cours du premier semestre de formation, un volume de 120 h est consacré à la construction d'outils et d'aide à l'apprentissage de manière individuelle et collective. Ce module est spécifiquement dédié à la réussite du parcours de formation.
Les parcours de formation des étudiants sont accompagnés collectivement et individuellement, tout au long de la formation. Les collectifs sont de dimensions variables. Des temps de suivi individualisés sont organisés et adaptés aux besoins.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
* Bien se renseigner sur le métier, sur le contenu de la formation et son déroulement
* Il n'est pas suffisant de citer ses expériences, il faut également expliciter ce qu'elles vous ont apportées
* Veiller à son orthographe
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ECRITEÉléments évalués :
Projet de formation motivé et la rubrique "Activité et centres d'intérêt" ET un entretien oral.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : QUALITÉS RELATIONNELLES
QUALITÉS RELATIONNELLESÉléments évalués :
Projet de formation motivé et la rubrique "Activité et centres d'intérêt" ET un entretien oral.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION POUR LA FORMATION ET LE METIER ENVISAGE
MOTIVATION POUR LA FORMATION ET LE METIER ENVISAGEÉléments évalués :
Projet de formation motivé et la rubrique "Activité et centres d'intérêt" ET un entretien oral.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : EXPÉRIENCES OU ENGAGEMENTS PARALLÈLES DES CANDIDATS A LEUR PARCOURS SCOLAIRE ET/OU PROFESSIONNEL.
EXPÉRIENCES OU ENGAGEMENTS PARALLÈLES DES CANDIDATS A LEUR PARCOURS SCOLAIRE ET/OU PROFESSIONNEL.Éléments évalués :
Projet de formation motivé et la rubrique "Activité et centres d'intérêt" ET un entretien oral.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Objectif : Apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession
cf. art. D 451-285 du Décret n°2018-734 du 22/08/18.
Durée : 30 minutes (dont présentation de 5 à 7 minutes)
Modalité : Entretien réalisé avec le jury.
L’entretien débute par une présentation personnelle du candidat.
Présentation d’une durée de 5 à 7 mn.
Cette présentation développera une argumentation autour des points suivants :
1. Parcours antérieur ;
2. Représentations du métier ;
3. Projection en formation : points forts et point faibles du projet professionnel et/ou demande d’allègement ;
4. Intérêt et curiosité pour les questions sociales.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 27 avril au 13 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 15 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Paiement sélection EJE 2024
- 95,00 € (candidats non boursiers)
- 95,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
143 voeux formulés en 2024
-
159 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer : * le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS; * le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) * le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)... Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)... Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Régional du Travail Social de Perpignan
(Privé sous contrat d'association)
1 rue Charles Percier
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.08.20.75
https://www.faire-ess.fr/accueil/irts-perpignan
Informations supplémentaires
L’association FAIRE-ESS : Economie Sociale et Solidaire gère 3 Pôles : IRTS MONTPELLIER, IRTS PERPIGNAN et IRTS ACCESS. FAIRE-ESS est porteuse de valeurs humanistes, de progrès social, de développement durable, de laïcité. Fondamentalement nous pensons que par la formation professionnelle nous contribuons à la promotion des personnes et à l’amélioration des pratiques d’intervention auprès des publics concernés. Nous vous accueillons sur 2 sites de formations l'IRTS Montpellier et l'IRTS Perpignan. Sur le Pôle IRTS PERPIGNAN, vous trouverez des outils de travail de qualité, 1 Centre de Ressources Documentaires, connexion wifi sur tout le campus, une salle de restauration équipée de réfrigérateurs et de micro-ondes qui permettent aux apprenants d’apporter leur repas, ...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.giralt@faire-ess.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@faire-ess.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@faire-ess.fr
Contact : Délégués des étudiants
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.