Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel des Coteaux (Cannes - 06)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le détenteur du Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est formé pour assumer la gestion opérationnelle complète ou partielle d'une unité commerciale. Une unité commerciale désigne un espace, physique ou virtuel, où les clients peuvent accéder à des produits ou services.
Dans ce cadre, le titulaire du BTS MCO intervient sur plusieurs volets : il gère la relation client de manière globale, anime et valorise l'offre commerciale, assure la gestion quotidienne de l'unité et pilote une équipe commerciale. Ces missions variées s'inscrivent dans un contexte de digitalisation des activités commerciales, avec pour objectif de déployer la stratégie commerciale du réseau ou de l'entité.
L'exercice de ces fonctions exige autonomie et capacité d'adaptation à un environnement professionnel en constante évolution.
Enseignement général :
- Langues vivantes
- Culture générale et expression
Enseignement professionnel :
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Management de l'équipe commerciale
- Gestion opérationnelle
Stage obligatoire de 15 semaines (deux périodes en première année de 4 et 5 semaines puis 2 périodes en deuxième année de 3 semaines)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible au-delà de la première année. L'apprentissage est également possible dès la première année à partir du 2ème trimestre (janvier).
Souvent à l'issue du stage de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances scolaires et selon un calendrier défini par l'UFA.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Demi - B.T.S ( 15 places)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires15 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le candidat fera valoir son assiduité, son sérieux, ses qualités (autonomie, investissement, ouverture d'esprit, bon niveau scolaire tant à l'oral qu'à l'écrit: syntaxe, orthographe, grammaire) . Il fera apparaitre des compétences rédactionnelles, une aisance dans la communication écrite et orale . Un bon niveau en langues sera nécessaire.
Les appréciations telles que “manque de sérieux, d'assiduité ” seront rédhibitoires.
La lettre de motivation sera argumentée, cohérente avec la formation et personnalisée avec une mise en avant des compétences pour travailler en équipe. Elle reflétera une appétence avérée et une connaissance précise du BTS MCO. Les expériences professionnelles en lien avec ce BTS mettront en avant les missions réalisées et les compétences acquises.
Activités périscolaires, engagement citoyen, associatif, bénévolat, seront appréciés. Vos centres d'intérêt mettront en lumière vos qualités et valeurs humaines.
Il est conseillé aux candidats de se rendre à la JPO.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Moyennes des matières littéraires, économiques, LVA, LVB et de spécialités Notes des épreuves anticipées du baccalauréat
Moyennes des matières littéraires, économiques, LVA, LVB et de spécialités Notes des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Rubrique Bulletins « Moyennes obtenues en classes de première et terminale Rubrique Bulletins « Appréciations scolaires 1ère et terminale »
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie, savoir - faire et autonomie
Méthodologie, savoir - faire et autonomieÉléments évalués :
Rubrique Bulletins « Appréciations scolaires 1ère et terminale » Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportements et codes professionnels requis par la formation Régularité, assiduité et sérieux Implication dans les travaux demandés
Comportements et codes professionnels requis par la formation Régularité, assiduité et sérieux Implication dans les travaux demandésÉléments évalués :
Rubrique « Appréciations bulletins scolaires 1ère et terminale » Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse Personnalisation et cohérence du projet de formation Connaissance, intérêt et engagement pour la formation demandée Expériences professionnelles ou stages
Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse Personnalisation et cohérence du projet de formation Connaissance, intérêt et engagement pour la formation demandée Expériences professionnelles ou stagesÉléments évalués :
Rubrique « Projet de formation motivé »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Expériences personnelles liées à la formation et engagements citoyens ou bénévoles Engagements et responsabilités au sein d’un établissement scolaire Pratiques sportives et culturelles
Expériences personnelles liées à la formation et engagements citoyens ou bénévoles Engagements et responsabilités au sein d’un établissement scolaire Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Champ « Engagement, esprit d’initiative » de la Fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêt » »
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
727
candidats ont postulé à cette formation
356 ont donc été refusés
164
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 53%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MCO (management commercial opérationnel) présentant un dossier solide (résultats, assiduité, savoir-être) peut envisager de poursuivre ses études en licence universitaire d’économie ou de gestion, en licence professionnelle. L’étudiant peut aussi rejoindre une école de commerce ou classes préparatoires aux écoles de commerce.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO (management commercial opérationnel) peut prétendre occuper un poste de commercial, chargé de service client, vendeur conseil, vendeur-conseiller e-commerce, manager d’unité commerciale de proximité, responsable e-commerce, responsable magasin…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des Coteaux
(Établissement public)
4-6 chemin Morgon
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.89.89.81.00
http://www.lyceelescoteaux-cannes.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat ; frais d'inscription (DNMADE uniquement) 150.00€
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : erh.vallauris@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060015j@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0060015j@ac-nice.fr