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Privé sous contrat d'association

Lycée Jehanne de France - CFA les Chassagnes (Lyon 9e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MHR s'adresse aux titulaires :

- d'un bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR),

- aux élèves de Bac Professionnel : Cuisine, Commercialisation et Services en restauration

- aux élèves de classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-restauration.

Il propose une professionnalisation forte des étudiants qui passe par des contenus importants en Gestion, Mercatique, Langues vivantes, Culture Générale et Technique professionnelle.

La formation est en contrat d'apprentissage: alternance de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise tous les mois .

Tronc commun en 1ère année de BTS.

Choix de la spécialité en 2ème année :

  • Option A : Management d'unité de restauration.
  • Option B : Management d'unité de production culinaire.
  • Option C : Management d'unité d'hébergement

Suivi du référentiel du BTS MHR dont études des 5 pôles :

- Production des services en HR

- Animation de la politique commerciale et relation client

- Management opérationnel

- Pilotage de la production de services en HR

- Entreprenariat en HR

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organisons des sessions d'accompagnement en amont de la recherche du contrat d'apprentissage :

  • Création de CV et LM
  • Transmission de la liste de nos entreprises partenaires
  • Rendez vous ponctuel de suivi d'avancé des recherches 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Du 1er Mars au 28 Juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : Du 03 Juin au 12 Juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, italien ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Candidats indécis et volatiles
  • Difficultés à se positionner sur la formation
  • Difficultés à se projetter dans l'apprentissage

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Notes en gestion, économie et marketing

    Notes en gestion, économie et marketing

    Éléments évalués :

    Notes de 1 ère et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines technologiques et professionnelles

    Notes dans les disciplines technologiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de 1 ère et Terminale dans les disciplines technologiques et professionnelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à faire progresser ses moyennes

    Capacité du candidat à faire progresser ses moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement, capacité à s'investir, concentration en classe, autonomie, capacité à fournir des efforts, esprit d'équipe;

    Engagement, capacité à s'investir, concentration en classe, autonomie, capacité à fournir des efforts, esprit d'équipe;

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet de formation et/ou professionnel

    Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet de formation et/ou professionnel

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mise en avant d'activités et/ou centres d'intérêt présentant une certaine adéquation avec les contenus de formation

    Mise en avant d'activités et/ou centres d'intérêt présentant une certaine adéquation avec les contenus de formation

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une fois ses deux années de BTS validées, il est possible de s’orienter vers une formation complémentaire. Les formations disponibles après l’obtention d’un BTS MHR servent non seulement à se perfectionner dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, mais également à se spécialiser dans un secteur précis.

 

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'étude :

  •  BP Arts du service et commercialisation en restauration
  •  BP Sommelier
  •  Licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table
  •  Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  •  Licence pro organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration
  • Bachelor responsable développement commercial France et International

 Les débouchés professionnels:

  • Maître d'hôtel
  • Sommelier
  • Chef barman
  • Directeur de restaurant
  • Directeur commercial
  • Responsable séminaires ou événementiels
  • Chef de partie
  • Chef de cuisine
  • Responsable de productions
  • AcheteurDirecteur de cuisine collective
  •  Gouvernante
  •  Revenue Manager
  •  Chef de réception
  •  Directeur hébergement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jehanne de France - CFA les Chassagnes  (Privé sous contrat d'association)
6 rue de la fraternelle
69009 Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.53.70.30
http://jehannedefrance.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Jehanne de France, lycée d’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’Etat, a été créé en 1932 à Lyon. Le lycée Jehanne de France garantit un accueil de tous dans le respect des consciences, fondé sur les valeurs de l’Évangile.

L'établissement offre des parcours diversifiés aux jeunes qu’il reçoit en prenant en compte leur profil. Structure a taille humaine, l’établissement permet à chacun de se sentir reconnu dans toutes les dimensions de sa personnalité. Il compte environ 300 élèves en formation initiale temps plein et plus de 100 stagiaires en formation par alternance.

Une équipe éducative dynamique et attentive aux personnes, ouverte sur le monde extérieur et le milieu professionnel, accompagne les élèves dans leur parcours scolaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anne.pasturel@leschassagnes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
dfca@lpjdf.fr

Contact du responsable pédagogique :
fnamer@lpjdf.fr