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Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
Licence - Economie et gestion

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'Institut Économie et Gestion de CY Cergy Paris Université propose la licence mention Économie et Gestion. 

 Les deux premières années de la licence mention Économie et Gestion de l'Institut Économie et Gestion de CY Cergy Paris Université sont communes à tous les étudiants. 

De plus, chaque semestre les étudiants suivent des modules d’enseignements liés à la transition. 

• En L1, les étudiants suivent des cours d’économie (microéconomie et macroéconomie), de mathématiques et statistiques, de finance, de gestion, de droit, d’anglais. 

• En L2, les étudiants suivent des cours d'économie, de probabilités, d’analyse statistique, de mathématiques financières, de comptabilité, de stratégie d’entreprise, d'informatique et d'anglais. 

• À l’issue de ces deux années communes, les étudiants auront la possibilité de construire un parcours à la carte en L3. Ils suivront à la fois des cours de tronc commun (Économétrie, anglais, statistiques et informatique, transition) et choisiront des cours leur permettant de se spécialiser dans les domaines de l’économie, de la finance, du management, ou de l’analyse des données, en fonction de leurs souhaits d’orientation future (notamment en Master). La L3 se termine par un stage obligatoire de 8 semaines minimum. 

 Les étudiants ont la possibilité de faire un semestre d'étude à l'étranger lors de leur troisième année de licence. 

Chaque année, les étudiants pourront valoriser leur engagement : service civique, représentant aux différents conseils de l'Université lors leur cursus Universitaire, membre actif d’une association, etc. 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Une semaine de pré-rentrée sera organisée les premiers jours de septembre 2024 pour accueillir tous les étudiants de L1 nouvellement inscrits. Les cours commenceront immédiatement après. Les informations seront disponibles via ce lien  : https://cytech.cyu.fr/lecole/institut-economie-et-gestion  

 Le dispositif pédagogique spécifique déployé pour favoriser la réussite des étudiants est le suivant. 

  • Tous les étudiants de L1 peuvent suivre des séances de tutorat encadrées par des étudiants de L3. 
  • Tous les étudiants de L1 seront inscrits à la plateforme en ligne « Projet Voltaire » (aide à l'orthographe) 
  • Les étudiants qui se verront proposer une Licence en 3 ans avec aménagements pédagogiques suivront une UE de soutien en mathématiques au premier semestre. 
  • Les étudiants volontaires qui ne valideraient pas leur première année de licence pourront bénéficier d’un dispositif de Passerelle vers la seconde année du Bachelor « Marketing, vente et gestion » dispensé par l’école supérieure de Vente et Management Sup de V’ (formation en alternance) 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 6 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les enseignements en économie et gestion font appel aux mathématiques de façon importante, il est donc indispensable d'être très à l'aise dans cette matière. 

La qualité de l'expression (écrite et orale) est absolument nécessaire pour réussir dans cette formation. 

La formation universitaire demande de fournir un travail régulier et approfondi et d'être autonome dans ses apprentissages. 

Il est également important d'avoir un certain goût pour l'économie, la finance et la gestion, et de s'intéresser à l'actualité économique. 

 Une facilité avec les mathématiques est requise pour les enseignements en économie et gestion. Il en est de même pour la qualité de l’expression (écrite et orale ). De plus, il est nécessaire d’avoir un intérêt pour l’actualité économique,  la fiance et la gestion et de fournir un travail personnel régulier. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Résultats en mathématiques, le cas échéant • Résultats en SES, Économie, Gestion, etc. le cas échéant • Résultats en Histoire-géographie • Résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Résultats de spécialités • Résultats en Langue vivante • Résultats en Philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Résultats dans les autres spécialités (Physique-Chimie, SVT, Sciences de l’Ingénieur, NSI, HLP ou Mercatique, Ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion), si suivies
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    • Méthodes de travail • Qualité de l'expression écrite • Capacité d'expression à l'oral
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    • Autonomie • Capacité à s'investir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    • Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel • Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé • Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

L’accent est mis sur les compétences suivantes :

  •  Intérêt pour les questions sociétales et de transition : curiosité, culture générale et centré sur les questions humaines et socio-économiques…
  • Capacités de travail et de réflexion : capacités d’organisation, travail personnel. Capacité à travailler en mode projet pour les travaux de groupes de la formation.
  • Intérêt pour le monde de l'entreprise : lié au caractère pluridisciplinaire et aux spécificités des champs professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 305 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3060 voeux formulés en 2024
  • 4548 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 430 places en 2023.
  • La formation a envoyé 2032 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence mention économie et gestion, permet une poursuite d'étude vers les Masters sélectifs en économie, en finance ou en management.

Débouchés professionnels

Les diplômés des Masters s’insèrent dans les secteurs de la banque, de l’assurance, dans les grandes entreprises privées ou publiques ou les organismes internationaux. 

Certains poursuivent leurs études en doctorat.

Les diplômés des Masters intègrent le marché du travail dans les secteurs de la banque et de l’assurance, les sociétés financières, les cabinets d'audit et les directions financières des entreprises. 

Les diplômés des Masters s’insèrent dans des entreprises de tous les secteurs d’activité. 

Plusieurs parcours sont proposés : 

  • marketing
  • contrôle de gestion
  • systèmes d’information

Sur les postes fonctionnels, les diplômés en marketing s'insèrent dans les directions marketing, communication et commerciale des entreprises sur des postes de chef de projet, chargé de communication, chargé d'études… 

Les diplômés en contrôle de gestion occupent les fonctions de contrôleur de gestion, responsable des systèmes d’information en entreprise…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Cergy-Pontoise - CY SUP  (Public)
33 boulevard du Port
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
eco.licence1@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
jerome.stephan@cyu.fr

Contact : ambassadeurs.l1economie@ml.u-cergy.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Février - juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.