Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel privé Jean-Baptiste D'Allard - CFA CREAP (Montbrison - 42)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation de la formation :

- Durée : 2 ans

- Alternance : semaines 2 jours UFA/3 jours entreprises - 3 jours UFA/ 2 jours entreprises 

- Volume horaire : 1ère année 704 heures - 2ème année 646 heures

Contenu de la formation :

- Management de l'entité commerciale, management des équipes, gestion, communication commerciale

- Culture économique, juridique et managériale, stratégie de l'entreprise

- Projet dans le secteur Beauté Bien-être

- Conception et démonstrations de techniques esthétiques

- Actions professionnelles

- Biologie, cosmétologie appliquées

- Physique, chimie appliquées

- Langue vivante (anglais)

- Options Espagnol / Engagement étudiant

Possibilité de passer la certification intermédiaire CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie à la fin de la première année de BTS pour les candidats qui ne sont pas issus de cette filière professionnelle.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des sessions d'accompagnement à la recherche de contrat sont prévues. Le candidat doit renseigner la fiche suivie “Démarches recherche d'entreprise” qui lui est communiquée lors de l'entretien individuel. A la suite de l'étude de cette fiche, une simulation d'entretien d'embauche est réalisée par le responsable de l'UFA accompagné d'un(e) formateur(trice), une relecture de la lettre de motivation et du cv est aussi effectuée. Une mise en relation avec les entreprises recherchant un(e) apprenti(e) est faite.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Au fil de l'eau

Période des sessions d'accompagnement : Au fil de l'eau

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (option) Autre option : Engagement étudiant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le projet d'alternance doit être réfléchi et motivé.

Une session d'accompagnement des candidats est organisée
Un rendez-vous est pris avec le candidat qui est reçu par le responsable de l'UFA et la responsable du dispositif pédagogique
Le parcours du candidat est revu via son CV, ses bulletins, les appréciations des professeurs ainsi que la motivation du jeune à intégrer la formation.
Un point est aussi fait sur l'objectif du candidat et l'après formation (poursuite d'étude, entrée sur le marché du travail, création d'entreprise)
Les rendez-vous peuvent se prendre au fil de l'eau et lors des journées portes ouvertes (11 janvier 2025 - 22 mars 2025)
Il est conseillé au candidat de démarcher les entreprises au plus tôt afin d'obtenir un contrat d'apprentissage et dans le cas d'un jeune  issu de la filière esthétique, de profiter aussi des périodes de stage pour finaliser l'attestation d'embauche
L'UFA vient en soutien des candidats pour les placer en entreprise via son réseau de partenaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : bulletins de notes

    bulletins de notes

    Éléments évalués :

    les 3 derniers bulletins de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir, appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Rapport de stage

    Rapport de stage

    Éléments évalués :

    Si des stages ont été réalisés durant la scolarité du candidat, pertinence des stages
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir, appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    fiche avenir, appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    fiche avenir, appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : LETTRE DE MOTIVATION

    LETTRE DE MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Démarches réalisées auprès des entreprises
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curriculum Vitae

    Curriculum Vitae

    Éléments évalués :

    Cohérence du parcours et du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence générale selon option
  • Licence professionnelle technico-commerciale en esthétique cosmétique
  • Licence professionnelle commerce spécialité vente et commercialisation des produits de la cosmétique parfumerie
  • Bachelor esthétique luxe - esthétique santé social

Débouchés professionnels

  • Chef(fe) d'entreprise dans le secteur beauté/bien-être
  • Responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution
  • Manager
  • Animateur- Animatrice, Conseiller(ère) en grand magasin
  • Esthéticien(ne)
  • Conseiller expert
  • Formateur
  • Technico-commercial & délégué commercial

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel privé Jean-Baptiste D'Allard - CFA CREAP

74%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

13%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel privé Jean-Baptiste D'Allard - CFA CREAP  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
7 rue du Bief
BP 7
42600 Montbrison 1
Téléphone de l'accueil : 04.77.58.15.89
http://www.jbdallard.com

Informations supplémentaires

Lycée des métiers soins et services à la personne. 

Lycée sous tutelle salésienne, membre du Campus International Don Bosco

UFA supportée par le CFA AKTEAP CREAP

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@jbdallard.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epont@jbdallard.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@jbdallard.com