Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Paul Forez (Montbrison - 42)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Communication forme en 2 ans des jeunes capables d'intervenir dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Le titulaire du diplôme peut être amené à contribuer à la définition et la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l'emploie. Il conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment. Il peut être conduit à participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction. Il en assure la qualité et la cohérence.
La formation s'articule autour de 3 pôles d'activité :
- Pôle 1 : Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Pôle 2 : Conception et mise en oeuvre de solutions de communication
- Pôle 3 : Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Elle se complète d'enseignements disciplinaires dans les matières suivantes : Cultures de la communication, Langue vivante étrangère 1 (Anglais), Culture économique, juridique et managériale et Langue vivante étrangère 2.
La formation est donc caractérisée par le suivi de cours théoriques renforcés par la mise en pratique, y compris pendant les temps de présence au lycée..
Elle se déroule sur 2 ans en alternance : 1 semaine au lycée, 1 semaine en entreprise. Le calendrier de formation va de début septembre à début juillet pour la 1ère année, de début septembre à mi-mai pour la 2ème année.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pendant une journée, les candidats, par groupe de 10 maximum, sont pris en charge par des intervenants de la formation pour un accompagnement sous forme d'apport théorique et exercices pratiques portant sur : la procédure à suivre pour une recherche de contrat, la rédaction de CV, la présentation personnelle. Des simulations d'entretiens complètent le programme de ces sessions. Au cours de cette journée, une liste d'entreprises à solliciter s'ils le souhaitent est remise aux candidats.
A l'issue de cette journée, un suivi individualisé est effectué, afin d'accompagner sur la durée cette recherche de contrat et ce, jusqu'au démarrage de la formation.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mai 2024
Période des sessions d'accompagnement : juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Montbrison (42600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, CHINOIS (Mandarin), ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accompagnement personnalisé est un axe majeur du Projet d'établissement du lycée St Paul-Forez. En particulier, cet accompagnement est prévu dans le cadre du BTS Communication, avec un suivi individualisé du parcours de l'apprenti, un soutien méthodologique dans chaque matière et la préparation de la certification Voltaire pour une meilleure maîtrise de la langue française.
Des devoirs surveillés hebdomadaires permettent une évaluation fiable qui met en avant les progrès effectués. D'autre part, une formation aux logiciels INDESIGN et PHOTOSHOP de la suite ADOBE, vient aussi étoffer la maquette pédagogique et le développement de compétences techniques.
Des temps de travail autonome sont prévus pour avancer les réalisations, seul ou en groupe. Dans ce cadre, les étudiants bénéficient d'un accès aux ressources documentaires et informatiques de l'établissement.
Par ailleurs, des activités éducatives et pédagogiques complètent la formation au lycée St Paul-Forez, à savoir des ateliers Journal et Photographie. Enfin, une aide à la recherche de poursuites d'études post-BTS est apportée aux jeunes dans le courant de la 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les centres d'intérêt sont très importants pour définir la personnalité du candidat, apprécier les expériences vécues, mesurer les compétences déjà développées dans le domaine concerné, évaluer sa motivation pour la formation demandée. Or cette rubrique est parfois remplie de manière trop rapide. Les expériences personnelles ou activités en lien avec les autres (animation, coaching sportif,…) sont essentielles : elles illustrent un état d'esprit ouvert aux autres et responsable. Il ne faut pas hésiter à en faire part dans le cadre de cette rubrique.
De même, la lettre de motivation est souvent trop brève, artificielle, manquant d'originalité et d'analyse. Cela ne donne pas une bonne image du candidat, pour lequel on peine à évaluer la connaissance de la formation demandée et le projet personnel attaché. Cette lettre doit être correctement rédigée, sans faute d'orthographe, mais doit rester franche, authentique, personnelle. C'est un élément très important dans l'étude du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : les résultats obtenus et la progression de ces résultats en Français, Histoire Géographie, Philosophie et Mathématique pendant les 2 dernières années pré Bac.
les résultats obtenus et la progression de ces résultats en Français, Histoire Géographie, Philosophie et Mathématique pendant les 2 dernières années pré Bac.Éléments évalués :
bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : les notes obtenues au Bac en Français et Histoire-Géographie
les notes obtenues au Bac en Français et Histoire-GéographieÉléments évalués :
notes du bac -
Critère d'évaluation très important : la progression des moyennes trimestrielles ou semestrielles pendant les 2 dernières années d'étude
la progression des moyennes trimestrielles ou semestrielles pendant les 2 dernières années d'étudeÉléments évalués :
bulletins trimestriels ou semestriels -
Critère d'évaluation important : le niveau atteint en Anglais
le niveau atteint en AnglaisÉléments évalués :
notes des 2 dernières années d'étude en Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : l'attitude face au travail, la volonté de progresser, la prise en compte des conseils
l'attitude face au travail, la volonté de progresser, la prise en compte des conseilsÉléments évalués :
appréciations de professeurs sur les bulletins trimestriels ou semestriels -
Critère d'évaluation essentiel : dynamisme et capacité à prendre des initiatives, participation positive en classe
dynamisme et capacité à prendre des initiatives, participation positive en classeÉléments évalués :
appréciations des bulletins trimestriels ou semestriels -
Critère d'évaluation essentiel : avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité du candidat à suivre cette formation et à y réussir
avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité du candidat à suivre cette formation et à y réussirÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation important : le suivi d'enseignements optionnels en lycée
le suivi d'enseignements optionnels en lycéeÉléments évalués :
bulletins trimestriels ou semestriels des 2 dernières années d'étude en lycée
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : ouverture aux autres, esprit d'équipe, prise de responsabilité
ouverture aux autres, esprit d'équipe, prise de responsabilitéÉléments évalués :
appréciations des bulletins trimestriels et semestriels, centres d'intérêt et autres activités présentés par le candidat -
Critère d'évaluation important : ponctualité et assiduité pendant la scolarité de 1ère et terminale
ponctualité et assiduité pendant la scolarité de 1ère et terminaleÉléments évalués :
bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : connaissance de la formation et de ses caractéristiques
connaissance de la formation et de ses caractéristiquesÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : connaissance des métiers du domaine de la communication, de leurs caractéristiques et de leurs exigences
connaissance des métiers du domaine de la communication, de leurs caractéristiques et de leurs exigencesÉléments évalués :
Lettre de motivation et centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : engagement au service des autres, investissement associatif
engagement au service des autres, investissement associatifÉléments évalués :
Lettre de motivation - centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : expérience dans le domaine de la communication
expérience dans le domaine de la communicationÉléments évalués :
centres d'intérêt - Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'étude possibles :
- Licence Professionnelle "Activités et Techniques de Communication, spécialité Animateur des technologies de l'Information et de l'Internet", à l'Université Jean Monnet de St Etienne (42).
Licence professionnelle Marketing, Communication visuelle
Licence professionnelle Métiers de la communication
- Bachelor "Management et Communication digitale" à l'ESDES (Lyon), UCLY
- Bachelor "Assistant communication et traduction" à l'ESTRI (Lyon), UCLY
- Bachelor en école spécialisée dans l'information et la communication
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d'organisations :
- les annonceurs (entreprises, services, administrations, collectivités, associations...)
- les régies et les média
- les agences de communication et les agences média
Les emplois concernés sont très diversifiés:
- dans les entreprises, collectivités, associations : il est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne ou externe au sein d'un service communication,
- dans les régies et média : il construit et vend des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des annonceurs en collaboration avec les experts techniques,
- dans les agences : il a un rôle d'interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.
En résumé, pour le titulaire du BTS Communication, 3 fonctions types émergent :
- un métier de communicant généraliste
- un métier de communicant avec une orientation digitale
- un métier de communicant avec une orientation commerciale.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Saint Paul Forez
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
76%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Paul Forez
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
14 rue du Palais de Justice
BP132
42600
Montbrison
Téléphone de l'accueil : 04.77.96.81.30
http://www.saintaubrin.fr
Informations supplémentaires
CDI et salle informatique à disposition des étudiants. Restauration possible sur place avec self, snack et foyer. Ateliers pédagogiques et artistiques (journal du lycée, photo).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : i.bouchard@saintaubrin.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
saintpaul@saintaubrin.fr
Contact du responsable pédagogique :
benjamin.azzola@gmail.com