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Lycée Malherbe (Caen - 14)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) s'inscrivent dans un parcours d'études supérieures d'une durée minimale de 5 ans (2 années en classes préparatoires, 3 en école ou université, avec la possibilité de poursuivre en thèse ou double diplôme par exemple).

La classe de MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur) est la première année de classe préparatoire. Elle est destinée à des bacheliers scientifiques intéressés par les sciences fondamentales et particulièrement les mathématiques.

La formation repose sur un très solide enseignement en mathématiques et sciences physiques mais ne néglige pas pour autant l'informatique, les sciences de l'ingénieur et les matières littéraires dont l'horaire hebdomadaire ne reflète pas l'importance.

Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les connaissances et méthodes nécessaires aux futurs ingénieurs, chercheurs ou enseignants.

Détail des horaires : https://prepas.org/index.php?article=49.

À la fin du premier semestre, les étudiants doivent choisir une option obligatoire : sciences industrielles pour l'ingénieur ou informatique.

La scolarité est organisée en semestres et comprend donc deux conseils de classe chaque année, ainsi que des bilans intermédiaires.

L'évaluation se fait en contrôle continu, sur la base notamment de devoirs surveillés hebdomadaires.

Le passage en seconde année (MP, MP*, PSI ou PSI*) se fait sur décision du conseil de classe en concertation avec l'étudiant.

La première année ne peut pas être redoublée, sauf cas exceptionnel, sur décision du chef d'établissement.

La seconde année peut en revanche être redoublée, avec l'accord du conseil de classe.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Deux classes de MP, une classe de MP*

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Caen Normandie : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Outre l'évaluation chiffrée du candidat par discipline, la Commission d'Examen des Vœux accorde une grande importance aux appréciations des enseignants et du chef d'établissement dans la fiche avenir  et dans les bulletins. 

Elle évalue les écarts au cursus de base et leur impact.
Le candidat pourra décrire son projet de formation pour éclairer sa candidature, ses objectifs et surtout son cursus, s'il est atypique. Ainsi les candidats en réorientation devront expliquer précisément les raisons de leur choix.

La commission apprécie l'expression d'un projet de formation bien défini, voire d'un projet professionnel. Mais leur absence n'est pas discriminante. 

La CPGE est une formation exigeante et le travail réalisé en Terminale, et l'organisation et la méthodologie mises en place, permettent une adaptation plus rapide. Les acquis disciplinaires sont essentiels mais doivent être accompagnés de motivation, détermination et persévérance.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques en terminale

    Résultats en mathématiques en terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes, progression, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en mathématiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences physiques (selon la situation du candidat) en terminale

    Résultats en sciences physiques (selon la situation du candidat) en terminale

    Éléments évalués :

    Le cas échéant, moyennes, progression, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en sciences physiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en NSI et SI en terminale (selon la situation du candidat)

    Résultats en NSI et SI en terminale (selon la situation du candidat)

    Éléments évalués :

    Le cas échéant, moyennes, progression, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins, SI et NSI.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines scientifiques en première

    Résultats dans les disciplines scientifiques en première

    Éléments évalués :

    Moyennes, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en mathématiques, sciences physiques et, le cas échéant, SI et NSI.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines littéraires en première et terminale

    Résultats dans les disciplines littéraires en première et terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en français, philosophie et anglais. Résultats aux Épreuves Anticipées de Français.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de raisonnement

    Capacités de raisonnement

    Éléments évalués :

    Dans la Fiche Avenir et les bulletins, appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d’expression écrite et orale

    Capacités d’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à suivre une CPGE

    Capacité à suivre une CPGE

    Éléments évalués :

    Dans la Fiche Avenir, appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Dans la Fiche Avenir, appréciations des enseignants et éléments d’appréciation saisis par le professeur principal.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à un travail soutenu et approfondi

    Aptitude à un travail soutenu et approfondi

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à évoluer dans un groupe, implication

    Aptitude à évoluer dans un groupe, implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé. Activités et centres d’intérêts.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé. Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé. Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences développées hors du champ scolaire

    Compétences développées hors du champ scolaire

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêts. Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1639 voeux formulés en 2024
  • 1328 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 719 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les classes de MP et MP* donnent accès à plusieurs concours regroupant plus de 150 écoles mais aussi à des écoles sur dossiers.

La poursuite d'étude la plus classique est donc l'intégration dans une Grande École reconnue par la Commission des Titres.

Il n'est cependant pas rare que des étudiants choisissent de poursuivre leur cursus à l'université en L3 ou magistère afin de préparer les concours d'enseignement ou de s'orienter directement vers la recherche.

Le suivi des enseignements des deux années de CPGE, s'il témoigne des efforts attendus, entraîne l'attribution de 120 ECTS.

Résultats des étudiants aux concours ces dernières années : https://prepa-mpsi-mp-malherbe.fr/les-concours/

Débouchés professionnels

Le principal débouché est le métier d'ingénieur, dans des domaines aussi variés que les télécommunications, les statistiques, le numérique, les travaux publics, l'aéronautique, l'environnement, l'électronique, l'énergie, les finances etc. Le diplôme d'ingénieur permet une excellente insertion professionnelle dans des métiers très variés, dans des postes à haut niveau de compétences, de rémunération et de responsabilité. Par ailleurs, les écoles d'ingénieurs offrent de nombreuses possibilités de doubles diplômes, aussi bien avec des universités étrangères qu'avec des écoles françaises permettant de diversifier les cursus (ingénieur/manager ou ingénieur/architecte par exemple).

D'autres choix de carrière sont cependant envisageables tels qu' enseignant, chercheur, pilote, actuaire ou encore militaire.

Témoignages d'anciens élèves : https://prepa-mpsi-mp-malherbe.fr/temoignages/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Malherbe  (Public)
14 avenue Albert Sorel
CS 15245
14000 Caen Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.50.10.05.01
http://malherbe.etab.ac-caen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande de renseignements par écrit, précisez : "Secrétariat CPGE".
Les étudiants dont la domiciliation rend impossible ou très difficile un aller-retour pendant le week-end ou les petites vacances doivent déposer une demande d'hébergement au CROUS après leur inscription.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gladys.louarn@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr