Lycée Malherbe (Caen - 14)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) s'inscrivent dans un parcours d'études supérieures d'une durée minimale de 5 ans (2 années en classes préparatoires, 3 en école ou université, avec la possibilité de poursuivre en thèse ou double diplôme par exemple).
La classe de MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur) est la première année de classe préparatoire. Elle est destinée à des bacheliers scientifiques intéressés par les sciences fondamentales et particulièrement les mathématiques.
La formation repose sur un très solide enseignement en mathématiques et sciences physiques mais ne néglige pas pour autant l'informatique, les sciences de l'ingénieur et les matières littéraires dont l'horaire hebdomadaire ne reflète pas l'importance.
Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les connaissances et méthodes nécessaires aux futurs ingénieurs, chercheurs ou enseignants.
Détail des horaires : https://prepas.org/index.php?article=49.
À la fin du premier semestre, les étudiants doivent choisir une option obligatoire : sciences industrielles pour l'ingénieur ou informatique.
La scolarité est organisée en semestres et comprend donc deux conseils de classe chaque année, ainsi que des bilans intermédiaires.
L'évaluation se fait en contrôle continu, sur la base notamment de devoirs surveillés hebdomadaires.
Le passage en seconde année (MP, MP*, PSI ou PSI*) se fait sur décision du conseil de classe en concertation avec l'étudiant.
La première année ne peut pas être redoublée, sauf cas exceptionnel, sur décision du chef d'établissement.
La seconde année peut en revanche être redoublée, avec l'accord du conseil de classe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Deux classes de MP, une classe de MP*
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Caen Normandie : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Outre l'évaluation chiffrée du candidat par discipline, la Commission d'Examen des Vœux accorde une grande importance aux appréciations des enseignants et du chef d'établissement dans la fiche avenir et dans les bulletins.
Elle évalue les écarts au cursus de base et leur impact.
Le candidat pourra décrire son projet de formation pour éclairer sa candidature, ses objectifs et surtout son cursus, s'il est atypique. Ainsi les candidats en réorientation devront expliquer précisément les raisons de leur choix.
La commission apprécie l'expression d'un projet de formation bien défini, voire d'un projet professionnel. Mais leur absence n'est pas discriminante.
La CPGE est une formation exigeante et le travail réalisé en Terminale, et l'organisation et la méthodologie mises en place, permettent une adaptation plus rapide. Les acquis disciplinaires sont essentiels mais doivent être accompagnés de motivation, détermination et persévérance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques en terminale
Résultats en mathématiques en terminaleÉléments évalués :
Moyennes, progression, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en mathématiques. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences physiques (selon la situation du candidat) en terminale
Résultats en sciences physiques (selon la situation du candidat) en terminaleÉléments évalués :
Le cas échéant, moyennes, progression, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en sciences physiques. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en NSI et SI en terminale (selon la situation du candidat)
Résultats en NSI et SI en terminale (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Le cas échéant, moyennes, progression, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins, SI et NSI. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines scientifiques en première
Résultats dans les disciplines scientifiques en premièreÉléments évalués :
Moyennes, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en mathématiques, sciences physiques et, le cas échéant, SI et NSI. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines littéraires en première et terminale
Résultats dans les disciplines littéraires en première et terminaleÉléments évalués :
Moyennes, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins en français, philosophie et anglais. Résultats aux Épreuves Anticipées de Français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités de raisonnement
Capacités de raisonnementÉléments évalués :
Dans la Fiche Avenir et les bulletins, appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé. -
Critère d'évaluation très important : Capacités d’expression écrite et orale
Capacités d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à suivre une CPGE
Capacité à suivre une CPGEÉléments évalués :
Dans la Fiche Avenir, appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé. -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Dans la Fiche Avenir, appréciations des enseignants et éléments d’appréciation saisis par le professeur principal.
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à un travail soutenu et approfondi
Aptitude à un travail soutenu et approfondiÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé. -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé. -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à évoluer dans un groupe, implication
Aptitude à évoluer dans un groupe, implicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, éléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé. Activités et centres d’intérêts.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé. Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé. Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences développées hors du champ scolaire
Compétences développées hors du champ scolaireÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêts. Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1639 voeux formulés en 2024
-
1328 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 719 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les classes de MP et MP* donnent accès à plusieurs concours regroupant plus de 150 écoles mais aussi à des écoles sur dossiers.
La poursuite d'étude la plus classique est donc l'intégration dans une Grande École reconnue par la Commission des Titres.
Il n'est cependant pas rare que des étudiants choisissent de poursuivre leur cursus à l'université en L3 ou magistère afin de préparer les concours d'enseignement ou de s'orienter directement vers la recherche.
Le suivi des enseignements des deux années de CPGE, s'il témoigne des efforts attendus, entraîne l'attribution de 120 ECTS.
Résultats des étudiants aux concours ces dernières années : https://prepa-mpsi-mp-malherbe.fr/les-concours/
Débouchés professionnels
Le principal débouché est le métier d'ingénieur, dans des domaines aussi variés que les télécommunications, les statistiques, le numérique, les travaux publics, l'aéronautique, l'environnement, l'électronique, l'énergie, les finances etc. Le diplôme d'ingénieur permet une excellente insertion professionnelle dans des métiers très variés, dans des postes à haut niveau de compétences, de rémunération et de responsabilité. Par ailleurs, les écoles d'ingénieurs offrent de nombreuses possibilités de doubles diplômes, aussi bien avec des universités étrangères qu'avec des écoles françaises permettant de diversifier les cursus (ingénieur/manager ou ingénieur/architecte par exemple).
D'autres choix de carrière sont cependant envisageables tels qu' enseignant, chercheur, pilote, actuaire ou encore militaire.
Témoignages d'anciens élèves : https://prepa-mpsi-mp-malherbe.fr/temoignages/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Malherbe
(Public)
14 avenue Albert Sorel
CS 15245
14000
Caen
Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.50.10.05.01
http://malherbe.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande de renseignements par écrit, précisez : "Secrétariat CPGE".
Les étudiants dont la domiciliation rend impossible ou très difficile un aller-retour pendant le week-end ou les petites vacances doivent déposer une demande d'hébergement au CROUS après leur inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gladys.louarn@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr