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Public

Université de Rouen Normandie - Institut La Musse (Saint-Sébastien-de-Morsent - 27)
D.E Audioprothésiste (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation au diplôme d’Etat d’audioprothésiste prépare à un métier dont le domaine de compétence est l’audition et dont le rôle principal est de fournir et d’adapter des aides auditives à des patients malentendants.

Ce métier exige de la patience, une grande capacité de communication et une appétence pour l’évolution technologique et le domaine médical.

La formation est « professionnalisante » au sens où elle juxtapose enseignements théoriques et pratiques (stages). Les évaluations sont faites sous forme d’examens écrits, de pratique et de la soutenance d'un mémoire en 3ème année.

L’enseignement théorique porte sur :

- l’audiologie clinique (exploration fonctionnelle et pathologie de l’audition, physiologie, neuropsychologie) ;

- les sciences associées à la technologie des aides auditives (informatique, électronique, acoustique, traitement du signal, phonétique, bio-statistique) ;

- les sciences humaines et sociales (droit et économie de la santé, gestion) ;

La formation pratique repose sur :

- les travaux pratiques (100 h en 1ère et 2ème année et 30 h en 3ème) ;

- le mémoire (équivalent à 280h en 3ème année) ;

- les stages dans des services hospitaliers d’ORL, dans les centres d’audioprothèse, en gérontologie.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

466 euros /an + 100 € CVEC (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers : possibilité de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Pour les candidats en reconversion professionnelle : 11 998 euros pour les 3 années + 466 euros / an (droits d'inscription universitaire)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Modalité possible pour les 2ème et/ou 3ème année de formation selon un planning identique aux étudiants en cursus classique. Seules les périodes de vacances et hors formation étant régies par le contrat de travail conclu avec l'employeur.

Intérêts pour l’apprenti :

Bénéficier d'une formation diplômante immédiatement opérationnelle

Acquérir une expérience professionnelle en tant que salarié

Une rémunération, des aides financières pour mieux s’investir dans la formation

Un accompagnement par un maître d’apprentissage

La gratuité des coûts de formation
 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La pédagogie mise en place au sein de l'IFA La Musse est structurée autour d'un abord pluridisciplinaire du patient (parcours pédagogiques mutualisés avec les étudiants en masso-kinésithérapie et ergothérapie) et l'acquisition d'une pratique clinique d'excellence grâce à l'utilisation des installations d'audiologie moderne des instituts La Musse.

Une remise à niveau est mise en place en début de 1ère année pour faciliter l'abord de la formation en bio, maths et physique et un tutorat est animé par les étudiants d'années supérieures.

Des entretiens individuels sont organisés régulièrement pour accompagner/coacher les étudiants.

L'intervention de plusieurs professionnels du monde de l'audioprothèse permet de diversifier les pédagogies ainsi que de relater l'expérience du terrain.

Depuis juin 2020, par décision de la CFVU de l'université de Rouen, 180 ECTS sont acquis au fil de la formation par les étudiants de l'IFA, facilitant les poursuites d'études en Master.

La proximité de l'Hôpital La Musse est un atout pour l'immersion dans la pratique médicale et de rééducation lors de stages et permet aux étudiants de pouvoir limiter leurs déplacements et leurs dépenses.

L'hôpital La Musse propose aussi au sein du campus une résidence universitaire des studios de 22m2 pour un loyer de 410 euros CC (eau, électricité, chauffage) éligibles aux APL.

Contact exclusivement lors de l'inscription définitive à la formation : logements@hlrs-lamusse.net

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats d’être attentifs à la qualité de la rédaction de la lettre de motivation tant sur la forme que sur l’exposé de la démarche. Il est rappelé que le métier d’audioprothésiste allie une certaine technicité avec une dimension humaine essentielle.
La motivation et l’engagement peuvent être démontrées par des activités y compris extrascolaires et par la connaissance même limitée du handicap et du soin. Il est conseillé de rencontrer des professionnels ou de réaliser des stages afin d’avoir une juste appréhension du métier.
Par ailleurs, les candidats en situation de reprise d’études ou de reconversion voudront bien s’assurer de la faisabilité financière de leur projet pour éviter tout abandon après admission dans la formation. Si des remises à niveau préalables sont envisagées ou effectuées, privilégiez les programmes de mathématiques, physique et SVT niveau terminale générale (avec options scientifiques).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes des disciplines scientifiques, de Français et d’Anglais dans les domaines essentiels de la filière suivie Résultats obtenus dans les formations universitaires (pour les candidats étudiants en réorientation) Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées du baccalauréat

    Épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes et résultats des épreuves anticipées
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude du candidat à suivre une démarche scientifique, à s’organiser dans son travail, niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Aptitude du candidat à suivre une démarche scientifique, à s’organiser dans son travail, niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, implication

    Autonomie, implication

    Éléments évalués :

    Savoir-être dont le candidat a pu témoigner dans le cadre scolaire (fiche avenir), péri-scolaire ou universitaire (rubrique "Activités et centres d’intérêts" qui peut être utilisée par tous les étudiants/candidats en réorientation/reconversion qui n'ont pas de fiche avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation

    Capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d’audioprothésiste (stages de découverte, expériences dans le champ de la santé, au sein d’associations, etc.)

    Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d’audioprothésiste (stages de découverte, expériences dans le champ de la santé, au sein d’associations, etc.)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de la lettre de motivation

    Qualité de la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction de la lettre de motivation, activités extrascolaires et connaissance même limitée du handicap et du soin. La rencontre de professionnels ou la réalisation de stages permet d’avoir une appréhension du métier et de justifier la décision d’orientation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bénévolat, stages, engagement associatif, sportif, culturel ou citoyen, service civique

    Bénévolat, stages, engagement associatif, sportif, culturel ou citoyen, service civique

    Éléments évalués :

    Rubrique « activités et centres d’intérêts », lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Aptitude à la démarche scientifique
- Bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences de la vie et mathématiques
- Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée
- Maîtrise du Français et de l’expression écrite et orale
- Maîtrise des outils numériques et bureautiques
- Capacité à se documenter et à communiquer en anglais
Rigueur et capacité d’organisation dans ses apprentissages
- Rigueur, méthode, assiduité
- Capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité
Qualités humaines : empathie, bienveillance et écoute pour les plus fragiles
- Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Aptitude à échanger / communiquer avec autrui
Appétence pour la gestion administrative et les relations commerciales
Capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 291 voeux formulés en 2024
  • 324 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l’obtention du diplôme d’État, un audioprothésiste peut compléter sa formation en préparant des diplômes d’université (DU) et/ou un master.

Débouchés professionnels

Après l’obtention du diplôme d’Etat, un audioprothésiste peut exercer au sein de différentes structures : laboratoires privés, mutualistes ou en exercice libéral.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Institut La Musse  (Public)
Allée Louis Martin
27180 Saint-Sébastien-de-Morsent
Téléphone de l'accueil : +33232072954
https://www.larenaissancesanitaire.fr/instituts-de-formation-la-musse.html

Informations supplémentaires

https://www.larenaissancesanitaire.fr/la-musse.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap.evreux@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
a.dubois@iflrs-lamusse.net

Contact du responsable pédagogique :
ifa@iflrs-lamusse.net

Contact : julien_lemaitte@hotmail.com anne-sophie.drouin@orange.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.