Carte d'identité de la formation
Aix-Marseille Université - Site de Marseille Timone
Certificat de capacité d'Orthoptiste
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 40 places en 2025
INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA READAPTATION UNIVERSITE LYON 1 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation d'Orthoptie est délivrée au sein de l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, composante de l'Université Lyon 1. Les enseignements théoriques comportent 41 Unités d'enseignements réparties sur 6 semestres, donnant lieu à des valorisations en 180 ECTS soit l'obtention d'un diplôme de grade Licence. Ces enseignements sont basés sur l'acquisition des connaissances de physiologie, pathologies, physiopathologies de la fonction visuelle, Rééducation et Réadaptation des troubles visuels et cognitifs.
Des enseignements mutualisés au sein de l'ISTR permettent de fédérer les étudiants et les enseignants autour d'un même projet pédagogique (la Recherche clinique par exemple).
Les enseignements pratiques sont basés sur de l'observation clinique lors du semestre 1 puis sur un apprentissage et l'acquisition de raisonnement clinique lors des 5 semestres suivants au sein des 3 principaux Centres Hospitaliers Universitaires Lyonnais, Hôpital militaire Desgenettes, et de 5 établissements privés : tous ces lieux de stage sont obligatoires pour tous les étudiants et ne sont pas attribués par ordre de mérite.
Des cabinets libéraux d'Orthoptie accueillent des stagiaires lors du semestre 6, les professionnels sont choisis par l'étudiant dans la région de son choix.
Pour obtenir le certificat de capacité d'orthoptie, l'étudiant de 3ème Année doit valider les enseignements pratiques et théoriques ainsi que présenter avec succès un mémoire de fin d'études.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
330 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
3900
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de
Vœux d’apprécier le dossier à sa juste valeur ;
Formaliser un projet de formation construit pour la profession d’orthoptiste
De réaliser des stages : afin de mieux appréhender le métier et de le mettre en évidence dans le projet de formation motivé ou dans la
rubrique « activités et centres d’intérêt.
Compléter le rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans l’enseignement secondaire pour les bacheliers 2023
Résultats académiques dans l’enseignement secondaire pour les bacheliers 2023Éléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du baccalauréat et/ou diplômes dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Résultats du baccalauréat et/ou diplômes dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur (pour les candidats étudiants en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Langue française pour étudiants étrangers
Langue française pour étudiants étrangersÉléments évalués :
Niveau C1 minimum pour les candidats étrangers -
Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes en français (écrit et oral) et, selon la série du baccalauréat, aux travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite et orale -
Compétences d’expression écrite et orale -Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Fiche de suivi et Projet de formation motivé (pour les candidats étudiants en réorientation) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Fiche de suivi et Projet de formation motivé (pour les candidats étudiants en réorientation) -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social -
Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social -Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Activités et centre d’intérêt
Les attendus nationaux
Appétences pour les formations dans le domaine de la santéIntérêt pour les technologies médicales, leur évolution et leur intégration dans les protocoles de soins.
Compétences scientifiques et capacités d’apprentissage
Curiosité scientifique, capacité à organiser et à conduire ses apprentissages : avoir une rigueur d’analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.
Compétences en communication
Capacité à communiquer en français, à l’écrit et à l’oral, de manière rigoureuse et adaptée.
Compétences relationnelles et qualités humaines
Accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale), s’intéresser à la relation soignant – soigné. S’inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance.
Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L’entretien oral permet de connaître la personnalité du candidat, d’évaluer ses qualités d’argumentation et son expression orale : il comprend une présentation du projet professionnel de l’étudiant et de son parcours, une évaluation de la connaissance du métier d’orthoptiste, du domaine de la santé, de la motivation pour la profession.
N'hésitez à nous indiquer si vous résidez dans un territoire ultra-marin à cette adresse mail smpm-scol-paramed@univ-amu.fr .
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 23 avril et 16 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 15 avril et 9 mai 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Montant des frais de dossiers (Formations paramédicales)
- 80,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
798
candidats ont postulé à cette formation
635 ont donc été refusés
127
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
40
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de postuler en master via la plateforme mon master , après le master possibilité de faire de la recherche a travers une thèse
Débouchés professionnels
Poursuites d'études : Le grade de Licence (180 ECTS), permet aux détenteurs du certificat de capacité d'orthoptiste, d'intégrer différentes formations de grade master.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA READAPTATION UNIVERSITE LYON 1
(Établissement public)
8 AVENUE ROCKEFELLER
69008
Lyon 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.44.80.00
http://www.univ-lyon1.fr
Informations supplémentaires
Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au cœur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport.
La Bibliothèque de Lyon 1 compte 9 unités documentaires.
En lien avec le CROUS, Lyon 1 possède de beaucoup de lieux de restauration pour ses étudiants (4 cafeterias et 1 restaurant sur le site Lyon Tech-la Doua Villeurbanne).
Le SUAPS propose plus de 30 disciplines encadrées par des enseignants.
La culture est au cœur de l'université grâce à ses collections et ses lieux chargés d'histoire.
Il existe plus de 85 associations étudiantes domiciliées à Lyon 1.
L’université soutient les étudiants par des dispositifs utiles à votre vie étudiante (prêt de vélos, prêt d’ordinateurs, foyer étudiant…).
Le SOIE accompagne les étudiants de leur entrée à Lyon 1 à leur insertion professionnelle
+ d'infos sur le site de Lyon 1, rubrique Vie étudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon1.fr
Contact pour les questions administratives :
smpm-scol-paramed@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.orthoptie@univ-lyon1.fr
Contact : aleo.secretariat@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.