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Public

Regroupement Bourgogne – Franche-Comté et Grand Est
Certificat de capacité d'Orthophoniste

Formation sélective

Unité de Formation et de Recherche de Sciences Médicales de l'université de Lorraine Hors PASS (Vandoeuvre-lès-Nancy - 54)
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Présentation de la formation

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les universités et confère le grade de master. Elle est organisée en cinq années et se compose d’un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits européens ECTS) et d’un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master).L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu’une formation en recherche lors du second cycle. La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles).La formation a pour objectifs de permettre :- L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste ;- L’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;- L’acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique de l’orthophonie.L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d’apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l’étudiant de commencer à construire les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Journées portes ouvertes

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    539 euros (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)
  • Frais pour les inscrits de la formation continue
    FP 1570€ / FC 4700€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Français
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Outre la prise en compte des différentes données quantitatives disponibles, la Commission d'Examen des Vœux, par une lecture intégrale et attentive des informations relatives à votre parcours et à l'expression de votre projet de formation, attache une importance particulière à tenir compte également des éléments qualitatifs de votre dossier (voir la rubrique « Caractéristiques et attendus »).

 Une présentation claire et argumentée de votre parcours (Activités) et de votre projet de formation est un gage de qualité. De même, une excellente expression écrite (dont l'orthographe et la syntaxe) constitue un élément essentiel pour l'évaluation globale de vos dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de première et terminale et/ou de la dernière année académique

    Résultats académiques de première et terminale et/ou de la dernière année académique

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale avec une attention particulière aux notes de français, philosophie et celles obtenues dans au moins une des matières scientifiques (SVT, Phyisque-Chimie, Mathématiques) et/ou Sciences économiques et sociales, Histoire-géographie et/ou langue étrangère
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualités rédactionnelles

    Qualité de l'expression écrite : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et remarques des bulletins et résultats des épreuves anticipées du baccalauréat - Projet de formation motivé - Rubrique activités et centres d'intérêt
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche Avenir
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, Capacité à s'investir, Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle

    Autonomie, Capacité à s'investir, Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche Avenir, projet de formation motivé, rubriques activités et centres d'intérêt
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, Connaissances des exigences de la formation et de la profession, Cohérence du projet

    Motivation, Connaissances des exigences de la formation et de la profession, Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation, Connaissances des exigences de la formation et de la profession, Cohérence du projet
    TRES IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des projets citoyens, Activités périscolaires notamment en cohérence avec les centres d'intérêt

    Participation à des projets citoyens, Activités périscolaires notamment en cohérence avec les centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêt
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Cet entretien, conformément à l'annexe 4 du Décret du 30 août 2013, aura pour but d'évaluer :

  • les compétences de langage et communication, à l'oral et à l'écrit, dans ses dimensions linguistiques (articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, discursives, pragmatiques...) et dans ses dimensions cognitives (en lien avec la mémoire, les fonctions exécutives, le raisonnement, l'attention et la cognition sociale).
  • Les compétences relationnelles (accueil, écoute, adaptation du discours et de la posture à la situation et aux interlocuteurs) en contexte de soin.

Les entretiens seront réalisés en situation individuelle à distance.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 9 au 11 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 28 avril et le 5 mai 2023 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Orthophonie

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

La formation

  • 40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 12%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1474voeux formulés en 2023
  • 1376vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 40 places en 2022.
  • La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9%de boursiers au minimum en 2023*

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Le taux de réussite au diplôme est de 90%. Le métier d’orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus. L’offre d’emplois est actuellement supérieure à la demande.Au 31 décembre 2018, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux) dénombrait 25 607 orthophonistes en France, dont 779 dans les DOM. 20 787 ont une activité libérale ou mixte (soit 81%), 1 907 sont des salariés hospitaliers (soit 7,44%) et 2 013 assurent d’autres postes salariés (soit 11,4%).Lorsqu’un orthophoniste exerce en salariat, il a le choix entre exercer au sein du secteur public ou du secteur privé. En secteur public, les orthophonistes sont essentiellement employés par la Fonction Publique Hospitalière, et peuvent avoir le statut de titulaire ou de contractuel. En secteur privé, les orthophonistes sont salariés sous contrat (CDD ou CDI) et dépendent d’une convention collective nationale (dans le cas du secteur privé à but non lucratif). L’orthophoniste peut également faire le choix d’exercer à la fois en libéral et en salariat.Dans un contexte d’évolution de carrière, l’orthophoniste peut s’investir dans le soin (formation de cadre) ou dans la recherche (doctorat). Le cursus qui permet de délivrer un diplôme de niveau grade master 2 favorise cette seconde possibilité.

Établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.orthophonie@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.da-silva-genest@univ-lorraine.fr

Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.