Lycée St Jean (Salon-de-Provence - 13)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et Expression française et étrangère
- Culture Economique, Juridique et Managériale de l' entreprises :
- Mathématiques : Traitement de l'information chiffrée
- Contrôle et Traitement comptable des opérations Commerciales : Gestion des opérations courantes
- Contrôle et production de l'information financière : Préparation de l'inventaire
- Gestion des obligations fiscales : TVA, Impôts sur les Sociétés, Impôts sur le Revenu et BIC
- Gestion des relations sociales : Préparation des formalités administratives de gestion du personnel, Gestion comptable de la paie
- Analyse et Prévision de l'activité : identification de la structure des coûts, calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation, prévision et suivi de l'activité, mise en place d'une gestion budgétaire, élaboration des tableaux de bord opérationnels
- Analyse de la situation financière : performance de l'organisation, rentabilité d'un investissement, équilibre financier
- Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information : recherche d'information, gérer l'information...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1380 euros frais de scolarité + 70 euros de frais de dossier (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1380 euros frais de scolarité + 70 euros frais de dossier (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'établissement a mis en place un dispositif d'accompagnement à l'entrée en formation de l'supérieur depuis plusieurs années. Il se traduit par un aménagement scolaire les premières semaines.
Contenu du dispositif : Présentation des programmes, des attendus de l'examen, méthodologie par matière.
Un suivi individuel des étudiants tout au long de l'année permet à chacun d'être accompagné dans ses apprentissages et de progresser à son rythme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils au candidat
- Il est vivement conseillé aux candidats de participer aux portes ouvertes afin de s'assurer du bon choix d'orientation.
- La lettre de motivation doit être personnelle. Elle doit comporter le projet professionnel et la poursuite d'études envisagée ainsi que les motifs qui expliqueraient une orientation très différente des études précédentes.
- Porter une attention particulière aux fautes d'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités à travailler en autonomie et en groupe
Capacités à travailler en autonomie et en groupeÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Compétences en économie et droit
Compétences en économie et droitÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Compétences en mathématiques
Compétences en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être,comportement, assiduité
Savoir-être,comportement, assiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, implication dans le parcours scolaire
Motivation, implication dans le parcours scolaireÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
164 voeux formulés en 2024
-
104 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée St Jean
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion (nivieau BAC +3) suivi du DSCG -Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (BAC +5) suivi du DEC Diplôme d'Expertise Comptable
- Licences en IAE -Institut d'Administration des Entreprises, ouvrant l'accès aux MASTERS de niveau BAC+5 (Exemple : Licence CCA - Comptabilité Contrôle Audit)
- Licences professionnelles
- Titres RNCP dits BACHELOR dans divers domaines (management comptable et financier, gestion de la performance, gestion de la paye et des relations sociales)....
- Concours passerelles ou tremplins des Ecoles de Commerces
Débouchés professionnels
- Comptable dans une petite structure ou gestionnaire spécialisé (trésorerie, achats, ventes, paie, suivi fiscal) dans une grande structure.
- Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable.
- Chargé de clientèle dans un cabinet d'audit ou une banque.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Jean
(Privé sous contrat d'association)
76 av Georges Borel
13300
Salon-de-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.90.53.20.51
http://www.lyceesaintjean.com
Informations supplémentaires
Le lycée SAINT JEAN propose, depuis plus de 30 ans, des formations diplômantes post-Bac. Depuis 2011, l'établissement s'est enrichit d'un Centre de formations pour proposer des formations en alternance.
Etablissement privé catholique, c'est un véritable lieu d'apprentissage de qualité où les valeurs se transmettent dans la bienveillance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.aliyannis@polesupstjean.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valerie.aliyannis@polesupstjean.com
Contact du responsable pédagogique :
valerie.aliyannis@polesupstjean.com