CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles (Arras - 62)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS NDRC en apprentissage (1350 heures de formation sur 2 années)
Organisation pour 2023-2024 sous réserve de modifications: 2 jours de formation en centre et 3 jours en entreprise ainsi que 14 semaines complètes de cours réparties sur le calendrier des deux années de formation.
La relation client est une pierre angulaire du commerce, de la prospection à la fidélisation, elle permet aux entreprises d'assurer une logique de réseaux tout en participant à l'évolution du chiffre d'affaires.
Face aux changements du monde entrepreneurial, cette formation suit les avancées technologiques et forme désormais des professionnels des nouvelles techniques d'information et de communication. Au cours de ce cursus, les étudiants abordent tous les aspects importants du commerce.
La formation accentue l'apprentissage des outils numériques tels que la gestion d'un blog (avec Wordpress), d'un site e-commerce (avec prestashop qui est aussi animé et non créé) en lien avec les compétences de base de la Relation Client.
La finalité est l'utilisation des outils numériques que tout commercial doit savoir utiliser.
3 Blocs professionnels:
1 - Relation Clientèle et Négociation Vente
2 - Relation Client à distance et digitalisation
3 - Relation Client et Animation Réseau
Information: contacter Mme ZAAOUAT
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le service Relations entreprises organise régulièrement des sessions d'accompagnement à la recherche de contrat.
Mise en place d'Ateliers Techniques d'Aide à la Recherche d'Alternance (ATREA)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 01/09/2024 au 30/11/2024
Période des sessions d'acompagnement : 01/09/2024 au 30/11/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Arras (62000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : facultatif
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
2 BTS blancs sont organisés chaque année. Ces épreuves ont pour objectif de préparer les étudiants à l'examen de la meilleure façon possible.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Matières professionnelles: Relation client négo vente, Relation client à distance et digitalisation, Relation client et animation de réseaux
Conseils: Etre polyvalent, Etre à l'aise à l'oral, Ne pas être timide
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
la moyenne arithmétique des bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
L'assiduité et la ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien individuel en présentiel ou en distanciel avec le responsable pédagogique de la formation pendant lequel le responsable vérifie l'adéquation entre le choix de le formation du candidat et ses attentes.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 17/01/24 au 30/09/24
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 17/01/24 au 30/09/24.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les choix sont multiples pour tous ceux qui souhaitent poursuivre des études :
- licence professionnelle : toutes licences professionnelles ayant trait au commerce, à la finance, à l 'immobilier, aux ressources humaines, au e-commerce...( cela représente un certain nombre d'étudiants qui se sont faits remarqués en entreprise et celle-ci désire les embaucher après leur licence pro)
- licence générale : Droit, Administration économique et sociale.....(admission selon dossier en seconde année), puis Master.
- écoles de commerce...
Débouchés professionnels
Poursuite d'études: Licences commerciales
Débouchés: tous les métiers de commercial dans des secteurs d'activités très divers: banque, assurance, immobilier, automobile, évènementiel, marketing digital....
Insertion professionnelle:
Environ 30% des étudiants intègrent la vie active après le BTS, notamment par une embauche dès l'obtention du diplôme dans l'entreprise où ils ont effectué leur stage.
Les choix sont multiples pour tous ceux qui souhaitent poursuivre des études :
- licence professionnelle : toutes licences professionnelles ayant trait au commerce, à la finance, à l 'immobilier, aux ressources humaines, au e-commerce...( cela représente un certain nombre d'étudiants qui se sont faits remarqués en entreprise et celle-ci désire les embaucher après leur licence pro)
- licence générale : Droit, Administration économique et sociale.....(admission selon dossier en seconde année), puis Master.
- écoles de commerce...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles
(Privé sous contrat d'association)
32 rue Baudimont
C.S. 50502
62000
Arras
08
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.18.00
http://www.ensemble-baudimont.com
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.asquin@baudimont.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature.polesup@baudimont.com
Contact du responsable pédagogique :
naima.zaaouat@edu-baudimont.com