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Privé sous contrat d'association

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles (Arras - 62)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS NDRC en apprentissage (1350 heures de formation sur 2 années)

Organisation pour 2023-2024 sous réserve de modifications: 2 jours de formation en centre et 3 jours en entreprise ainsi que 14 semaines complètes de cours réparties sur le calendrier des deux années de formation.

La relation client est une pierre angulaire du commerce, de la prospection à la fidélisation, elle permet aux entreprises d'assurer une logique de réseaux tout en participant à l'évolution du chiffre d'affaires.

Face aux changements du monde entrepreneurial, cette formation suit les avancées technologiques et forme désormais des professionnels des nouvelles techniques d'information et de communication. Au cours de ce cursus, les étudiants abordent tous les aspects importants du commerce.

La formation accentue l'apprentissage des outils numériques tels que la gestion d'un blog (avec Wordpress), d'un site e-commerce (avec prestashop qui est aussi animé et non créé) en lien avec les compétences de base de la Relation Client.

La finalité est l'utilisation des outils numériques que tout commercial doit savoir utiliser.

3 Blocs professionnels:

1 - Relation Clientèle et Négociation Vente

2 - Relation Client à distance et digitalisation

3 - Relation Client et Animation Réseau

Information: contacter Mme ZAAOUAT

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le service Relations entreprises organise régulièrement des sessions d'accompagnement à la recherche de contrat.

Mise en place d'Ateliers Techniques d'Aide à la Recherche d'Alternance (ATREA)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/09/2024 au 30/11/2024

Période des sessions d'acompagnement : 01/09/2024 au 30/11/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Arras (62000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : facultatif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

2 BTS blancs sont organisés chaque année. Ces épreuves ont pour objectif de préparer les étudiants à l'examen de la meilleure façon possible.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Matières générales: Culture générale, Anglais, Culture économique et managériale
Matières professionnelles: Relation client négo vente, Relation client à distance et digitalisation, Relation client et animation de réseaux
Conseils: Etre polyvalent, Etre à l'aise à l'oral, Ne pas être timide

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    la moyenne arithmétique des bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L'assiduité et la ponctualité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien individuel en présentiel ou en distanciel avec le responsable pédagogique de la formation pendant lequel le responsable vérifie l'adéquation entre le choix de le formation du candidat et ses attentes.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 17/01/24 au 30/09/24

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 17/01/24 au 30/09/24.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les choix sont multiples pour tous ceux qui souhaitent poursuivre des études :

 -  licence professionnelle : toutes licences professionnelles ayant trait au commerce, à la finance, à l 'immobilier, aux ressources humaines, au e-commerce...( cela représente un certain nombre d'étudiants qui se sont faits remarqués en entreprise et celle-ci désire les embaucher après leur licence pro)

 -  licence générale : Droit, Administration économique et sociale.....(admission selon dossier en seconde année), puis Master.

 -  écoles de commerce...

Débouchés professionnels

Poursuite d'études: Licences commerciales

Débouchés: tous les métiers de commercial dans des secteurs d'activités très divers: banque, assurance, immobilier, automobile, évènementiel, marketing digital....

Insertion professionnelle:

 Environ 30% des étudiants intègrent la vie active après le BTS, notamment par  une embauche dès l'obtention du diplôme dans l'entreprise où ils ont effectué leur stage.

Les choix sont multiples pour tous ceux qui souhaitent poursuivre des études :

 -  licence professionnelle : toutes licences professionnelles ayant trait au commerce, à la finance, à l 'immobilier, aux ressources humaines, au e-commerce...( cela représente un certain nombre d'étudiants qui se sont faits remarqués en entreprise et celle-ci désire les embaucher après leur licence pro)

 -  licence générale : Droit, Administration économique et sociale.....(admission selon dossier en seconde année), puis Master.

 -  écoles de commerce...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles  (Privé sous contrat d'association)
32 rue Baudimont
C.S. 50502
62000 Arras 08
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.18.00
http://www.ensemble-baudimont.com

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.asquin@baudimont.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
candidature.polesup@baudimont.com

Contact du responsable pédagogique :
naima.zaaouat@edu-baudimont.com