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Carte d'identité de la formation

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 36 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est constituée des enseignements de la licence disciplinaire et d'une option "accès santé".
Cette option n'est pas facultative, elle fait partie intégrante de la formation.

La licence avec option "accès santé" est l'une des voies d'admission aux études de santé :

  • médecine,
  • pharmacie,
  • odontologie,
  • métiers de la rééducation (masso-kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie),
  • maïeutique (sages-femmes).

> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Seuls les enseignements liés à l'option santé auront lieu en e-learning.
Le reste de la formation se déroulera en présentiel. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :

  • portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
  • UE mineures et/ou d'ouverture,
  • unités d'enseignement transversales,
  • modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
  • parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
  • aménagement des rythmes si nécessaire,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.

En outre, un dispositif d'accompagnement via l'association Ted 21 est offert. Il s'agit d'une préparation gratuite aux examens du PASS et de la L-AS organisée par les étudiants et reconnue par l'université. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    64 %
  • Méthodes de travail
    13 %
  • Savoir-être
    1 %
  • Motivation
    2 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les attendus de cette mention de licence permettent de communiquer aux candidats les compétences nécessaires pour réussir. Les éléments d’examen des dossiers sont fixés en cohérence avec ces attendus. 
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 64%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les enseignements scientifiques de l’ensemble commun et des enseignements scientifiques de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes déjà connues pour les épreuves terminales du bac dans les enseignements scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Modulation de la moyenne sur 20 est effectuée selon le type de bac : Bac général : +2 pts sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac technologique : +1 pt sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac professionnel : pas de modulation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Modulation de + 0,5 pt par option si notre entre 10 et 20
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les enseignements littéraires de l’ensemble commun et des enseignements littéraires de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Notes déjà connues pour les épreuves terminales du bac dans les enseignements littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Modulation de la moyenne sur 20 est effectuée selon le type de bac : Bac général : +2 pts sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac technologique : +1 pt sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac professionnel : pas de modulation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Modulation de + 0,5 pt par option si notre entre 10 et 20
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS

    Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de toutes les notes d’EPS de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS

    Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS

    Éléments évalués :

    Notes déjà connues pour les épreuves terminales EPS du bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS

    Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS

    Éléments évalués :

    Modulation sur Education Physique et Sportive (facultatif) : +0.5 pt si note entre 10 et 20
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : "Méthodes de travail", "Autonomie" et "Capacité à s’investir dans le travail "
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 1%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : "Engagement et "Responsabilités de l'élève"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : "Capacité à réussir"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation du candidat (à déposer dans le dossier Parcoursup) permet de moduler la moyenne obtenue dans l’attendu 5
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en LAS STAPS

    Éléments évalués :

    Moyenne sur 20 des notes suivantes : moyenne générale des matières à l'année ; moyenne générale à l’année de première ; moyenne générale à l’année de terminale ; moyenne du bac
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives ou artistiques en dehors de l’EPS

    Attendu 3 : Disposer de compétences sportives ou artistiques en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de l'engagement civique, citoyen ou associatif
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (les réponses aux questions 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de leurs pièces justificatives)
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

36 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1250

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

249

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

37

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 37 candidats admis de cette formation en 2024

97 %
3 %
100%
Bac général
97 %
Bac technologique
3 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La validation de l’option Santé est le prérequis indispensable permettant à l’étudiant de poursuivre les épreuves d’entrée en 2ème année des formations en Santé : 

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Odontologie
  • Masso-kinésithérapie
  • Maïeutique

Débouchés professionnels

Ce parcours débouche sur les métiers du corps médical : 

  • Médecin,
  • Sage-femme,
  • Chirurgien-dentiste, 
  • Kinésithérapeute, 
  • Physiothérapeute
  • Pharmacien, …


> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)  (Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000 Dijon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/

Informations supplémentaires

L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.

Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
jannick.raymond@u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.morel@u-bourgogne.fr

Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.