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Carte d'identité de la formation

Lycée St Michel (Reims - 51)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Professions immobilières en apprentissage est une formation en alternance de 2 ans.

Le principe de l'alternance repose sur des périodes en formation alternées avec des périodes en entreprise.

Salarié de l'entreprise sous contrat de travail, vous êtes 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

L'intérêt de l'alternance est d'acquérir une expérience profsssionnelle solide, de connaitre le monde de l'entreprise et ses rouages, de préparer un diplôme tout en étant rémunéré. Doté de cetteexpérience, votre insertion professionnelles'en trouve facilitée une fois le diplôme obtenu.

Contenu de la formation :

Culture générale et expression

Anglais

Conseil ingenierie immobilière

Communication

Techniques immobilières

Conduite d'activités professionnelles

Pour plus de détail concernant la formation, consultez notre site internet : www.groupesaintmichel.fr

Business Week

Journée d'intégration

Interventions de professionnels des Professions Immobilières

Visites des sites professionnels

Ateliers de soutien

Tournois sportifs, journée de l'Elégance, des activités avec l'AES (Association des Etudiants de l'enseignement Supérieur)

Venez rencontrer les étudiants et enseignants du BTS Asssurance lors de notre journée portes ouvertes :

- Le samedi 28 janvier 2023 de 09h00 à 16h00

 au 39 rue Martin Peller - 51100 REIMS

Participez à nos réunions d'information collectives

Pour tout autre question, n'hésitez pas à prendre contact avec le Centre de Formation SAINT MICHEL au 03 26 77 62 86

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Notre service de développement de la formation et de la relation avec les entreprises pourra accompagner le candidat admis en le mettant en lien avec des entreprises qui proposent un partenariat. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Les convocations sont envoyées dès réception du dossier de candidature. de janvier à septembre 2024

Période des sessions d'accompagnement : L'accompagnement se fait tout au long de la candidature pour une signature de contrat avant le début d'entrée en formation.

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Reims (51100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Afin de s'adapter au contexte sanitaire et de répondre au besoin d'individualisation des publics fragiles au regard de leur santé, le Centre de formation Saint Michel propose une mixité de ses enseignements en présentiel/distanciel.

- En cas de confinement dû à la crise sanitaire, la formation peut être aisément adaptée à tout moment et basculer en 100% distanciel en prenant appui sur les outils de visio comme Teams et sur la plateforme d'enseignement à distance Moodle.

Lorsque cela est permis, des séances en présentiel sont organisées périodiquement afin de prévenir tout décrochage, d'identifier toutes les difficultés et de proposer des solutions adaptées.

- Si un alternant se trouve en incapacité de suivre les enseignements en présentiel du fait de son état de santé, le centre de formation propose à celui-ci de suivre le cours qui a lieu en présentiel en visio conférence.

- Si un formateur se trouve en encapacité d'enseigner en présentiel, alors les cours peuvent être adaptés en distanciel.

Les examens quant à eux se déroulent tous en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Dans le cadre de l'apprentissage, un double suivi individualisé est mis en place.

L'apprenti est suivi dans son parcours de formation par un formateur référent et encadré en entreprise par un tuteur.

Leur rôle est de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé aussi bien en centre de formation qu'en entreprise, de veiller à une progression continue d'acquisition de compétences et de gérer et pallier à toute difficulté rencontrée dans le parcours.

Le formateur référent est en contact régulier avec le tuteur entreprise et réalise des visites en entreprise afin de pouvoir échanger sur site sur le déroulement du contrat, le respect des règles par chacune des parties, la mission professionnelle réalisée...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Modules techniques: 

  • Transactions immobilières
  • Gestion immobilière

Modules supports:

  • Conseil en ingénierie de l'immobilier
  • Communication
  • Module d'Unité d'Initiative Locale

Matières générales: 

  • Culture générale et Expression écrite
  • langue vivante étrangère: Anglais
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes épreuves anticipées de français du Baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Relevés de notes du diplôme préparé dans le supérieur en cas de réorientation

    Relevés de notes du diplôme préparé dans le supérieur en cas de réorientation

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de chaque semestre pour chaque année concernée
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur la participation orale dans les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur l'organisation et les méthodes de travail dans les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail fourni

    Implication dans le travail fourni

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de chaque matière dans les bulletins et avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de chaque matière dans les bulletins et avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et du chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Exposé du projet dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Présentation des éléments de motivation pour le projet de formation

    Présentation des éléments de motivation pour le projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : 1ère expérience extra scolaire : engagement citoyen ou 1ère expérience professionnelle

    1ère expérience extra scolaire : engagement citoyen ou 1ère expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Curriculum vitae
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle dans le domaine de l'immobilier (diplôme de niveau 6)

Cursus dans les écoles spécialisées. 

Débouchés professionnels

Le BTS Professions immobilières forme des professionnels  de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur  et un demandeur. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs  ou privés et publics individuels 

les débouchés sont variés: 

  • Négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, 
  • Gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. 
  • Gestionnaire du patrimoine
  • Administrateur de biens locatifs

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Michel  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
39 rue Martin Peller
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.62.82
http://www.groupesaintmichel.fr

Informations supplémentaires

A proximité des deux gares et du centre ville. Entre les cliniques "Courlancy" et "les bleuets".Bus et Tramway.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@groupesaintmichel.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cf@groupesaintmichel.fr

Contact du responsable pédagogique :
responsablepeda.cf@groupesaintmichel.fr