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Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Histoire

Licence - Histoire - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le diplôme de Licence « Science de l'Homme et de la Société » (SHS) mention Histoire est délivré à l'issue de trois ans d'études (soit six semestres). Chaque semestre est organisé en plusieurs Unités d'Enseignement (ou UE), validées par des crédits européens (ECTS) qui facilitent les équivalences avec les autres universités. Un semestre compte pour 30 ECTS, et 180 ECTS sont donc nécessaires pour obtenir la Licence SHS mention Histoire.

Les enseignements de L1 sont pluridisciplinaires.

Chaque semestre comprend trois volets :

1/ Une Unité d'enseignement disciplinaire en histoire

2/ Trois Unités d'enseignement découverte au choix, dont deux parmi celles offertes par le département d'histoire

3/ Une UE « compétences transversales ».

Elle comprend trois enseignements méthodologiques obligatoires : * 1 ECUE Compétences écrites * 1 ECUE Compétences en langue vivante étrangère (niveau 1) * 1 ECUE Compétences informationnelles

Au regard de l'arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique et afin de respecter les contraintes réglementaires, des options santé seront proposées au étudiants pour permettre la poursuite d'étude dans la filière santé.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Au choix de l'étudiant
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

A Nice 99% des étudiants qui réussissent leur LAS ont eu recours aux aides proposées par le Tutorat Niçois :

Mais qui sommes-nous ?

Le Tutorat Niçois est l’unique service totalement GRATUIT en lien avec la faculté.

Il est constitué d’une soixantaine de Tuteurs et Chefs Tuteurs bénévoles (étudiants en 2/3ème année d'une filière santé) ayant réussi la première année (LAS).

Nous fournissons au cours de l’année tous les outils nécessaires et suffisants à la préparation de l'examen d'accès aux filières de santé, mais le plus important pour vous, les terminales, est notre pré-rentrée.

Nous organisons notamment une pré rentrée gratuite et indispensable de 2 semaines à partir de mi-août en présentiel.

Les cours de la « Tut-Rentrée » sont dispensés par des tuteurs formés en lien avec les professeurs. Les étudiants peuvent ainsi commencer avant la rentrée officielle à prendre de l’avance sur une grosse partie du programme du 1er semestre et recevoir des conseils méthodologiques en plus d’explications sur le fonctionnement de l’université.

Ne ratez pas l’inscription gratuite de la pré-rentrée sur notre forum/Facebook, elle sortira courant juillet.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/tutoratnicois

Notre Forum “Carabin Niçois” : https://urlz.fr/oR5H

Vous pouvez retrouver sur notre forum des témoignages d’étudiants ayants réussi les différentes LAS à Nice : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=941

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats sont évalués en fonction des compétences académiques acquises durant leur formation et de leurs résultats au baccalauréat. Le comité a pris en compte l’ensemble des résultats obtenus dans les disciplines majeures de la formation suivie (quelle que soit la série). Les étudiants étant destinés à étudier aussi bien l'histoire que les sciences de la santé, une attention plus particulière est apportée aux sciences, et notamment à la SVT, et à l'histoire-géographie. Sont également pris en compte les capacités d’investissement de l’élève estimées par les avis du conseil de classe et du chef d’établissement, ainsi que son projet de formation.
Les dossiers sont évalués de la 1ère au baccalauréat. Dans le cadre d’une réorientation, les premières tentatives dans le supérieur sont également prises en compte, ainsi que la justification du changement de voie. Une éventuelle expérience professionnelle dans les domaines de la santé peut aussi être valorisée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes en première, terminale et aux baccalauréat en histoire-géographie, français, sciences économiques et sociales, latin, grec, mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de la terre, dans les matières scientifiques, anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Qualité de l'expression écrite et orale Démarche scientifique

    Méthode de travail Qualité de l'expression écrite et orale Démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, moyenne des notes examinées Notes de français et projet de formation Notes des matières examinées.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail Autonomie Curiosité intellectuelle

    Capacité de travail Autonomie Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche avenir projet de formation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation Intérêt pour la formation, motivation cohérence du projet

    Capacité à réussir dans la formation Intérêt pour la formation, motivation cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir projet de formation, appréciation des bulletins en histoire-géographie projet de formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives dans le champ de la culture, de la transmission, de l'engagement citoyen

    Activités associatives dans le champ de la culture, de la transmission, de l'engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 887 voeux formulés en 2024
  • 779 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 496 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 7.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les études peuvent être poursuivies en master Histoire, Civilisations et Patrimoine Sociétés, dans ses trois parcours Archéologie, Histoire et Histoire des images, Histoire mondiale et connectée de la Méditerranée et Gouverner et administrer : État, territoires et sociétés et, puis en doctorat. Ceux qui souhaitent se spécialiser dans la préhistoire peuvent suivre le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences du master Sciences de la terre et des planètes, environnement. Les étudiants qui suivent le parcours Histoire et enseignement peuvent aussi s'inscrire dans le master MEEF de l'INSPE préparant au concours du CAPES d'histoire-géographie; les étudiants suivant le parcours Histoire & science politique pourront poursuivre leurs études dans les parcours Science politique approfondie et Migration studies du master Science politique.

Débouchés professionnels

Les études peuvent être poursuivies en master Cultures,Civilisations, Sociétés, parcours « Sciences Historique » et parcours « Métiers du patrimoine, histoire de l'art et archéologie », et en doctorat. Les étudiants peuvent aussi s'inscrire dans un master MEEF de l'ESPE préparant le CAPES d'histoire. Débouchés : Métiers de l'enseignement et de la recherche en histoire : professeur des écoles (code ROME 14853) ; professeur d'histoire-géographie en Secondaire (code ROME 38347). Enseignants-chercheurs à l'Université (codes ROME : 14864 16300 et 18164) chercheurs au CNRS en Archéologie, Histoire -codes ROME : 12605, 12610, 12613) ; Plus généralement, recherche en sciences humaines ; métiers du journalisme  (assistant de rédaction, chargé de rédaction, journaliste de presse écrite; fonction publique (en passant les concours nécessaires) et sciences politiques

L'option santé permet d'accèder à l'ensemble des filières de santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur  (Public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes de bac+2 à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, étudiants internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études bacheliers ou non en formation tout au long de la vie. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires pour accélérer encore sa progression, et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
resp_licence_histoire@univ-cotedazur.fr

Contact : Tu cherches des témoignages d’anciens étudiants en LAS ? Tu peux contacter d’anciens étudiants de LAS1 ayant réussi leur année il te suffit juste d’envoyer un mail à : Dans le mail n’oublie pas : - De te présenter (Prénom) - Préciser la ou les licences qui pourraient t’intéresser (Les différentes LAS) Pour toujours plus de témoignages tu peux en retrouver sur le forum du Tutorat Niçois via ce lien (de préférence à lire sur ordinateur) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=3829 On a hâte de te répondre à bientôt !tutoratnicoisparcoursup@mail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 26 février 2024 au 08 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.