Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université Paris Nanterre (92)
Double licence - Sciences du langage / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Double Licence mention Sciences du langage - mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales [Espagnol]

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'originalité de cette formation est de permettre aux candidats d'obtenir deux diplômes : la Licence « LLCER espagnol » et la Licence «Sciences du langage ».Cette formation polyvalente apporte des compétences sur les questions qui touchent au langage, aux langues du monde et au fonctionnement des discours et des textes. Au sein des Etudes Hispaniques, elle permet aussi de développer des compétences linguistiques (maîtrise de la langue espagnole, analyse linguistique du système de l'espagnol et de ses usages), littéraires (littératures hispaniques), historiques et culturelles sur les sociétés de l'aire hispanophone (Espagne, Amérique latine).L'étudiant.e peut, en L3, passer un semestre ou une année dans une université espagnole ou latino-américaine.Cette double licence est un atout pour les étudiant..e.s par sa complémentarité. Elle prépare aux métiers de la traduction et de l'interculturel, à l'enseignement (professorat des écoles, enseignement de l'espagnol en lycées et collèges, enseignement du français langue maternelle ou langue étrangère); aux métiers des ressources humaines, de la communication, traitement informatique des langues (smartphones, ordinateurs, objets connectés, robots) et aux métiers de la recherche.Pour en savoir plus : http://doubleslicences.parisnanterre.fr

formation.parisnanterre.fr/DL6

À savoir

  • de 09:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

JPO STAPS

Campus de Nanterre Bâtiment Alice Milliat 

  • de 12:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)

Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

116 euros (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : LV1 espagnol
  • Langue vivante 2 : toute LV2 est valorisée
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Sciences du langage
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    8 %
  • Engagement et activités
    2 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

 Un cursus d'espagnol LLCER impose l'étude de la langue, de la littérature et de la civilisation, et ce à chaque semestre. Il y a donc beaucoup de connaissances à acquérir, de techniques à pratiquer, de notions à maîtriser. Avant de candidater en LLCER, l'étudiant doit évaluer sa capacité et sa motivation à acquérir pendant 6 semestres des connaissances et des aptitudes dans les trois domaines : linguistique, littéraire, civilisationnel (historique) et à être assidu. Il doit être disposé à travailler tant sur la forme linguistique (en espagnol et en français) que sur la structure argumentative et sur l'analyse des documents.
Le cursus en sciences du langage implique des disciplines nouvelles, toutes orientées autour de l'étude des langages quels qu'ils soient.
Le candidat doit être conscient que la double spécialisation, qui permet d'obtenir à terme deux licences distinctes, implique une importante charge de travail.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français, histoire-géographie, philosophie, langues et civilisations anciennes, littératures française et étrangères, et particulièrement LV1 et LV2, maîtrise de la langue française

    Niveau en français, histoire-géographie, philosophie, langues et civilisations anciennes, littératures française et étrangères, et particulièrement LV1 et LV2, maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires de 1ère et de terminale et notes du baccalauréat. - notes post-baccalauréat pour les candidats qui ne sont pas bacheliers en 2024 (mêmes matières) -certificat de niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : capacités rédactionnelles, capacité de mémorisation et d'organisation des idées, participation orale (l'espagnol est une langue vivante).

    capacités rédactionnelles, capacité de mémorisation et d'organisation des idées, participation orale (l'espagnol est une langue vivante).

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail, concentration en cours. Savoir faire face à une charge de travail importante. Etre ouvert au monde (questions sociétales, historiques et culturelles)"

    Capacité de travail, concentration en cours. Savoir faire face à une charge de travail importante. Etre ouvert au monde (questions sociétales, historiques et culturelles)"

    Éléments évalués :

    "Appréciations des bulletins. Fiche Avenir (appréciation du professeur principal) Projet de formation motivé"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour étudier les 3 piliers du LLCER : langue, civilisations et littératures des pays hispaniques; motivation pour découvrir la linguistique générale et linguistique française.

    Motivation pour étudier les 3 piliers du LLCER : langue, civilisations et littératures des pays hispaniques; motivation pour découvrir la linguistique générale et linguistique française.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : "Intérêt pour les cultures, la communication, les milieux plurilingues; expériences d’enseignement d’une langue étrangère

    "Intérêt pour les cultures, la communication, les milieux plurilingues; expériences d’enseignement d’une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

10 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

84

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 78 candidats.
6 ont donc été refusés

78

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

5

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 5 candidats admis de cette formation en 2024

80 %
20 %
100%
Bac général
80 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
20 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Master recherche Etudes Romanes, master traduction et interprétation, master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation( MEEF), préparation des concours de l'enseignement secondaire en espagnol (CAPES, agrégation). Mais aussi master Sciences du langage (Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers), master Français Langue Etrangère, Master Traitement Automatique des Langues (TAL) 

https://formations.parisnanterre.fr/DL06

https://formations.parisnanterre.fr/DL09

 

Débouchés professionnels

Métiers de l'enseignement et de la recherche (enseignement élémentaire, secondaire, enseignant-chercheur), métiers de la culture (traduction, métiers du livre); mais aussi métiers de l'interculturel (médiateur culturel, chargé de communication interculturelle); ressources humaines dans des entreprises internationales; métiers du numérique (ingénierie linguistique, humanités numériques) 

https://formations.parisnanterre.fr/DL06

https://formations.parisnanterre.fr/DL09

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 42.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    54.2% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Nanterre  (Établissement public)
200 avenue de la République
92000 Nanterre 92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio

Informations supplémentaires

Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations 

Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Contact pour les questions administratives :
dl-lce-phillia-parcoursup@liste.parisnanterre.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-dl-llcer-espagnol-sc-langage@liste.parisnanterre.fr

Contact : ambassadeurs-dl-llcer-espagnol-sc-langage@liste.parisnanterre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.