Université Paris Nanterre (92)
Double licence - Sciences du langage / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Double Licence mention Sciences du langage - mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales [Espagnol]
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'originalité de cette formation est de permettre aux candidats d'obtenir deux diplômes : la Licence « LLCER espagnol » et la Licence «Sciences du langage ».Cette formation polyvalente apporte des compétences sur les questions qui touchent au langage, aux langues du monde et au fonctionnement des discours et des textes. Au sein des Etudes Hispaniques, elle permet aussi de développer des compétences linguistiques (maîtrise de la langue espagnole, analyse linguistique du système de l'espagnol et de ses usages), littéraires (littératures hispaniques), historiques et culturelles sur les sociétés de l'aire hispanophone (Espagne, Amérique latine).L'étudiant.e peut, en L3, passer un semestre ou une année dans une université espagnole ou latino-américaine.Cette double licence est un atout pour les étudiant..e.s par sa complémentarité. Elle prépare aux métiers de la traduction et de l'interculturel, à l'enseignement (professorat des écoles, enseignement de l'espagnol en lycées et collèges, enseignement du français langue maternelle ou langue étrangère); aux métiers des ressources humaines, de la communication, traitement informatique des langues (smartphones, ordinateurs, objets connectés, robots) et aux métiers de la recherche.Pour en savoir plus : http://doubleslicences.parisnanterre.fr
formation.parisnanterre.fr/DL6
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
113 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : LV1 espagnol
- Langue vivante 2 : toute LV2 est valorisée
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Sciences du langage
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/sportifs-de-haut-niveau--819796.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un cursus d'espagnol LLCER impose l'étude de la langue, de la littérature et de la civilisation, et ce à chaque semestre. Il y a donc beaucoup de connaissances à acquérir, de techniques à pratiquer, de notions à maîtriser. Avant de candidater en LLCER, l'étudiant doit évaluer sa capacité et sa motivation à acquérir pendant 6 semestres des connaissances et des aptitudes dans les trois domaines : linguistique, littéraire, civilisationnel (historique) et à être assidu. Il doit être disposé à travailler tant sur la forme linguistique (en espagnol et en français) que sur la structure argumentative et sur l'analyse des documents.
Le cursus en sciences du langage implique des disciplines nouvelles, toutes orientées autour de l'étude des langages quels qu'ils soient.
Le candidat doit être conscient que la double spécialisation, qui permet d'obtenir à terme deux licences distinctes, implique une importante charge de travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français, histoire-géographie, philosophie, langues et civilisations anciennes, littératures française et étrangères, et particulièrement LV1 et LV2, maîtrise de la langue française
Niveau en français, histoire-géographie, philosophie, langues et civilisations anciennes, littératures française et étrangères, et particulièrement LV1 et LV2, maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
bulletins scolaires de 1ère et de terminale et notes du baccalauréat. - notes post-baccalauréat pour les candidats qui ne sont pas bacheliers en 2024 (mêmes matières) -certificat de niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : capacités rédactionnelles, capacité de mémorisation et d'organisation des idées, participation orale (l'espagnol est une langue vivante).
capacités rédactionnelles, capacité de mémorisation et d'organisation des idées, participation orale (l'espagnol est une langue vivante).Éléments évalués :
Bulletins scolaires. Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail, concentration en cours. Savoir faire face à une charge de travail importante. Etre ouvert au monde (questions sociétales, historiques et culturelles)"
Capacité de travail, concentration en cours. Savoir faire face à une charge de travail importante. Etre ouvert au monde (questions sociétales, historiques et culturelles)"Éléments évalués :
"Appréciations des bulletins. Fiche Avenir (appréciation du professeur principal) Projet de formation motivé"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour étudier les 3 piliers du LLCER : langue, civilisations et littératures des pays hispaniques; motivation pour découvrir la linguistique générale et linguistique française.
Motivation pour étudier les 3 piliers du LLCER : langue, civilisations et littératures des pays hispaniques; motivation pour découvrir la linguistique générale et linguistique française.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : "Intérêt pour les cultures, la communication, les milieux plurilingues; expériences d’enseignement d’une langue étrangère
"Intérêt pour les cultures, la communication, les milieux plurilingues; expériences d’enseignement d’une langue étrangèreÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
84 voeux formulés en 2024
-
78 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.2 tous bacs confondus
54.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Master recherche Etudes Romanes, master traduction et interprétation, master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation( MEEF), préparation des concours de l'enseignement secondaire en espagnol (CAPES, agrégation). Mais aussi master Sciences du langage (Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers), master Français Langue Etrangère, Master Traitement Automatique des Langues (TAL)
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement et de la recherche (enseignement élémentaire, secondaire, enseignant-chercheur), métiers de la culture (traduction, métiers du livre); mais aussi métiers de l'interculturel (médiateur culturel, chargé de communication interculturelle); ressources humaines dans des entreprises internationales; métiers du numérique (ingénierie linguistique, humanités numériques)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Nanterre
(Public)
200 avenue de la République
92000
Nanterre
92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
http://suio.parisnanterre.fr
Informations supplémentaires
Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
dl-lce-phillia-parcoursup@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-dl-llcer-espagnol-sc-langage@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeurs-dl-llcer-espagnol-sc-langage@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.