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Carte d'identité de la formation

Université Angers (49)
Licence - Portail SVTC – Sciences de la Vie et de la Terre, Chimie (Biologie, Géologie, Chimie)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Portail SVTC – Sciences de la Vie et de la Terre, Chimie (Biologie, Géologie, Chimie) - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

voir la fiche du Portail SVTC sur le site de l'université les formations de la faculté des sciences

L'option «Accès Santé» est proposée aux étudiants de licence qui souhaitent entrer dans les 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOPK).

Les compétences complémentaires demandées sont uniquement des enseignements à distance de 16h00 chacun qui doivent être validés en plus de la licence choisie.

L'étudiant devra valider par un examen écrit, 5 ou 7 modules parmi un choix de 10 modules d'enseignement à suivre à distance, ainsi qu'un Projet Santé.

2 candidatures en filières de santé sont autorisées pendant les 3 années de Licence. Les étudiants ayant déjà été inscrits en L1 LAS, PACES, PASS ou PluriPASS précédemment doivent candidater en L1 classique ; inscription en LAS1 IMPOSSIBLE. Ils ne seront pas autorisés à tenter leur 2e chance d'accès aux filières de santé au niveau L1, mais seulement à partir de la L2.

1 candidat déjà inscrit en L1 n'est pas autorisé à s'inscrire en L1 LAS de la même mention.

1 étudiant ayant déjà candidaté en LAS2 ou 3 ne peut pas s'inscrire en LAS1.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Physique, chimie
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Seuls les modules de l'option santésont suivis entièrement à distance. Lesexamensauront lieu enprésentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'option Accès santé est un parcours de formation très exigeant par le volume horaire des enseignements et par le travail personnel demandé. Il est attendu que les étudiants présentent les compétences suivantes :

1) Forte capacité de travail et d'organisation

2) Grande autonomie

3) Fort intérêt pour les questions de santé, d'éthique et de société

Un tutorat sera proposé.

Le Tutorat PASS-LAS (2ATP) est une association d'étudiants en Santé qui accompagne les étudiants en LAS  lors de leur année de formation. 

Association soutenue par la faculté de Santé d'Angers et les Universités d'Angers et du Mans,  qui  permet de proposer des actions au plus proche des besoins des étudiants, en travaillant notamment avec les professeurs de PASS et la scolarité. 

Consulter le site du Tutorat Tut'0

De plus la 2ATP accompagne dès la Terminale en proposant 2 sessions de stage d'immersion gratuitement

Pour aller plus loin, l'Association dispose d'un site internet gratuit : regroupant l'ensemble des cours de terminale à maîtriser pour une rentrée en LAS

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    44 %
  • Méthodes de travail
    33 %
  • Savoir-être
    11 %
  • Motivation
    8 %
  • Engagement et activités
    4 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les attendus de la formation via différentes possibilités d’information : Site
internet de l’UA, Portes ouvertes de l’établissement, Opération M’essayer C’est M’adopter, Salons, demande de renseignement auprès des
contacts de l’établissement.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 44%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en SVT

    Niveau en SVT

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en physique-chimie

    Niveau en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en enseignement scientifique

    Niveau en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale Note de baccalauréat pour les bacheliers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle. Orthographes, syntaxe, capacités argumentaires

    Qualité rédactionnelle. Orthographes, syntaxe, capacités argumentaires

    Éléments évalués :

    Notes de français aux épreuves anticipées de baccalauréat. Niveau en langue française (B2 minimum) pris en compte pour les dossiers étrangers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail » de la Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « autonomie » de la Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude en classe, implication, capacité à s’investir

    Attitude en classe, implication, capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Projet professionnel ou à défaut centres d’intérêt

    Motivation. Projet professionnel ou à défaut centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, argumentée et personnalisée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités. Expériences professionnelles ou stage

    Activités. Expériences professionnelles ou stage

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

En plus d'une bonne maitrise des compétences en SVT et Physique Chimie, il est attendu une bonne maîtrise en Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
Pour l'option accès santé, il est attendu également une forte capacité de travail et d'organisation pour valider la licence et les modules supplémentaires, une grande autonomie de travail, un fort intérêt pour les questions de santé, d'éthique et de société.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1129

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

665

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette option Santé prépare

  •  aux études de Santé
    Le nombre de places ouvertes en filière santé pour l'ensemble des L1 LAS de l'université d'Angers (et de l'université du Mans et des facultés libres de l'ouest (UCO), établissements en convention avec l'UA) 
    pour une rentrée en deuxième année en septembre 2026 est au maximum de 39 pour la filière médecine, 5 pour la filière maïeutique, 4 pour la filière odontologie, 13 pour la filière pharmacie, 5 pour la filière kinésithérapie. 
    Les étudiants non admis en filière santé en fin de L1 LAS pourront tenter leur 2nde chance en L2 ou L3.

ou 

  • à la poursuite de la Licence portail SVTC.

Débouchés professionnels

Cette option Santé prépare aux études de Santé OU à la poursuite du Portail Sciences de la Vie et de la Terre.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 8.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Université Angers - Sciences de la vie et de la terre

Pour l'établissement Université Angers

11%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

80%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1570 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1410 € et 1740 € nets par mois
1410 €
1740 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Angers  (Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :

 Saint-Serge (Droit, d’Économie et de  Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
 Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
 Santé(PluriPass). 
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.

Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
contact.sciences@univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact.sciences@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.