Lycée professionnel Sevigne (Gap - 05)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
7 modules d'enseignement :
Connaissance des instutions et réseaux
Connaissance des publics
Connaissance des prestations et services
Techniques de l'information et de la communication
Relations de travail et gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administrative et financière
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Français
Langue vivante étrangère
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/amenagement-de-l-apprentissage-pour-les-travailleurs-handicapes-et-les-sportifs
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/amenagement-de-l-apprentissage
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/amenagement-de-l-apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen examinera avec attention tous les dossiers.
Une attention particulière sera portée sur la Fiche avenir, les motivations et l'engagement des candidats.
Le projet de formation motivé doit faire apparaître la qualité et la cohérence de ce projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en Français et LV1 Résultats dans les domaines de spécialité ou dans les enseignements professionnels de 1ère, Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences et acquis méthodologiques
Compétences et acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Attention particulière aux éléments validés dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Capacités au travail en équipe et en autonomie, curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
La motivation, la qualité et la cohérence du projet seront étudiés avec soin au travers du projet de formation motivé. Celui-ci est d'autant plus valorisé qu'il est personnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagements associatifs et citoyens.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
85 voeux formulés en 2024
-
284 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études en Licences professionnelles et/ou masters professionnels en université est possible après le BTS.
Débouchés professionnels
Poursuites d'études
- Licences professionnelles :
Management opérationnel dans la protection sociale
Statistiques de la Protection sociale
Administration des établissements de santé
Gestion des établissements sanitaires et sociaux
Intervention sociale, gestion de la protection sociale
- Masters professionnels :
Ingéniérie de la Protection sociale
Gestion des organismes de protection / d'Assurance sociale
Droit du travail et de la Protection sociale
-Autres formations supérieures :
Licence, mention Sciences de la santé publique
Licence Ingéniérie des services de proximité
DU en management des organisations sanitaires et sociales
Emplois
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
- Responsable de secteur en services d'aide à domicile
- Coordonnateur d'activités sociales
- Assistant médical dans les Centres de lutte contre le cancer
- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux/sociaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Sevigne
(Public)
6 Rue Jean Macé
05000
Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.56.56.10
http://www.lyc-sevigne.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Etablissement de 400 élèves situé non loin du centre ville de Gap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0050009h@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0050009h@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0050009h@ac-aix-marseille.fr