Carte d'identité de la formation
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Métiers des langues - Anglais
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 5 places en 2025
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Métiers des langues - Anglais - Accès Santé (LAS)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est constituée des enseignements de la licence disciplinaire et d'une option "accès santé".
Cette option n'est pas facultative, elle fait partie intégrante de la formation.
La licence avec option "accès santé" est l'une des voies d'admission aux études de santé :
- médecine,
- pharmacie,
- odontologie,
- métiers de la rééducation (masso-kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie),
- maïeutique (sages-femmes).
Au regard de la capacité d'accueil limitée pour cette licence avec option « accès santé », tout candidat intéressé par la licence disciplinaire a tout intérêt à la mettre en sous-vœu.
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien, russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Seuls les enseignements liés à l'option santé auront lieu en e-learning.
Le reste de la formation se déroulera en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :
- portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
- UE mineures et/ou d'ouverture,
- unités d'enseignement transversales,
- modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
- parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
- aménagement des rythmes si nécessaire,
- conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
- conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.
En outre, un dispositif d'accompagnement via l'association Ted 21 est offert. Il s'agit d'une préparation gratuite aux examens du PASS et de la L-AS organisée par les étudiants et reconnue par l'université.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail40 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)
Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)Éléments évalués :
Notes d'anglais du tronc commun en Première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)
Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)Éléments évalués :
Notes d'anglais au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Moyenne des notes, en priorité celles du tronc commun, dans les matières littéraires (histoire-géographie, français, philosophie) -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat (pour les candidats déjà bacheliers) dans les matières littéraires -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Moyenne des épreuves orales et écrites aux épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation important : Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)
Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)Éléments évalués :
Suivi de la section européenne, ou de la spécialité LLCER et notes obtenues en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)
Notes d'anglais pondérées suivant le type de baccalauréat (général ou non)Éléments évalués :
Suivi de la section européenne, ou de la spécialité LLCER et notes obtenues au baccalauréat (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Suivi le cas échéant des enseignements de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" et/ou "Humanités, littérature et philosophie" et notes obtenues en première, en terminale et au baccalauréat (pour les candidats déjà bacheliers). -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes dans les disciplines littéraires et linguistiques au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Bonne maîtrise de l'anglais (Anglais : niveau B1 minimum, B2 recommandé) -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle - Esprit de synthèse
Qualité rédactionnelle - Esprit de synthèseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle - Esprit de synthèse
Qualité rédactionnelle - Esprit de synthèseÉléments évalués :
Argumentation de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Organiser son travail, seul ou en équipe
Méthode de travail - Organiser son travail, seul ou en équipeÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et autonomie dans le travail
Capacité à s'investir et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" , "Autonomie" et "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle et goût pour la lecture, les langues et cultures étrangères
Curiosité intellectuelle et goût pour la lecture, les langues et cultures étrangèresÉléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignement
Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignementÉléments évalués :
Adéquation de la lettre de motivation aux débouchés de la formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignement
Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignementÉléments évalués :
Participation aux JPO de la formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignement
Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignementÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation au vu du dossier -
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignement
Motivation pour intégrer un programme d'études d'anglais, éventuellement en lien avec un projet professionnel dans l'enseignementÉléments évalués :
Champ "Capacité à réussir" de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Compétences linguistiques : bonne maîtrise de la langue vivante choisie obligatoire (compréhension écrite et orale, expression écrite orale - niveau B1 minimum et Anglais : niveau B2 recommandé).
- Intérêt pour la littérature, la culture et l'histoire des pays où est parlée la langue vivante choisie
- Compétences en français : capacités rédactionnelles, expression orale, maîtrise de la grammaire.
- Étude d'une seconde langue vivante.
- Autonomie, curiosité intellectuelle et goût pour la lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
5 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
321
candidats ont postulé à cette formation
34
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La validation de l’option Santé est le prérequis indispensable permettant à l’étudiant de poursuivre les épreuves d’entrée en 2ème année des formations en Santé :
- Médecine
- Pharmacie
- Odontologie
- Masso-kinésithérapie
- Maïeutique
Débouchés professionnels
Ce parcours débouche sur les métiers du corps médical :
- Médecin,
- Sage-femme,
- Chirurgien-dentiste,
- Kinésithérapeute,
- Physiothérapeute
- Pharmacien, …
> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 13.5 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)
(Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000
Dijon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/
Informations supplémentaires
L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.
Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
Karine.Delasselle@u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
Marine.Paquereau@u-bourgogne.fr
Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.