Lycée professionnel Marcel Barbanceys (Neuvic - 19)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Statut de salarié en Alternance
AVANT: Titulaire d'un baccalauréat général / technologique / professionnel
ET/OU
- Salarié d'une entreprise de maintenance TP / manutention
- Demandeur d'emploi
PENDANT
Contenu de la formation:
- Domaine Général : Culture générale et expression -- Anglais -- Mathématiques -- Physique-Chimie-- Economie-gestion appliquée
- Domaine Professionnel : Analyse d'un dysfonctionnement - Réalisation d'un diagnostic - Organisation et réalisation d'une intervention - Contribution au fonctionnement d'un service
- Contrat d'apprentissage
- 39 semaines en centre (35h hebdomadaires)
- Durée de formation en centre : 1365h
- Des cours communs avec BTS TSMA et des cours spécifiques (Génie Civil notamment)
Plus de 50% du temps de formation en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage, à Neuvic (19160)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.lycee-barbanceys.com/alternance_for-co/pole-alternance-formation-continue/
Des conditions de formation privilégiées
- Plus de 4000 m² d'ateliers équipés
- Plus de 100 entreprises partenaires
- Un réseau actif de professionnels et d'anciens étudiants
- Travail en petits groupes, en équipe, suivi individualisé, soutien
- Ressources en ligne et Espace numérique de Travail (ENT)
- Cours du lundi 9h au vendredi 15h
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un certain nombre de dossiers/profils complètement inappropiés à la formation. En particulier confusion largement répandue avec les métiers de l'agriculture qui ne constituent pas la cible professionnelle.
Les dossiers correspondants ne sont pas pertinents et ne sont pas classés.
Les lettres de motivation sont souvent trop "passe-partout", c'est à dire qu'elles témoignent d'une connaissance superficielle par le candidat de l'établissement, de ses particularités et des attendus de la formation.
Conseils aux candidats : mieux argumenter sa candidature en prenant, bien en amont des renseignements sur l'établissement et sur la formation :
- Echanges téléphoniques
- Etude des supports de communication (site web, réseaux sociaux, ...)
- Journée Portes Ouvertes
- Demande d'Immersion en classe
- Rencontre sur RDV
- ...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation important : Niveau scientifique et/ou d'abstraction
Niveau scientifique et/ou d'abstractionÉléments évalués :
Bulletins - Notes et appréciations dans les disciplines scientifiques (Maths, Sciences, Technologie, selon filière d'origine) les deux années précédentes. -
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer
Capacité à communiquerÉléments évalués :
Bulletins - Notes et appréciations dans les disciplines lettres/langues (à l'écrit et à l'oral) : Anglais, Culture générale et expression.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir. Appréciations générales du professeur principal d'une part et du chef d'établissement d'autre part.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir et/ou s'impliquer, capacité à travailler en équipe, curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit
capacité à s'investir et/ou s'impliquer, capacité à travailler en équipe, curiosité intellectuelle et ouverture d'espritÉléments évalués :
Fiche Avenir. Appréciations du Conseil de Classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Argumentation de la lettre de candidature
Argumentation de la lettre de candidatureÉléments évalués :
Projet de formation motivé, renseignements pris par le candidat en amont, site web, échanges téléphoniques, ... -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou stages
Expériences professionnelles ou stagesÉléments évalués :
Secteur d'activité de l'entreprise d'accueil. Adéquation avec la cible professionnelle du diplôme, durée, bénéfice tiré de l'expérience.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation important : Pratiques sportives, culturelles, engagement citoyen
Pratiques sportives, culturelles, engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir. Avis général du professeur principal. -
Critère d'évaluation important : Expérience d'encadrement ou d'animation
Expérience d'encadrement ou d'animationÉléments évalués :
Bénévolat au sein d'une association. Contrat de service civique. Fonction de Délégué de Classe ou d'élu CVL/CAVL.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs…). Quelques CS sont aussi accessibles.
Débouchés professionnels
ET APRES ?
Activités
- Diagnostic à partir de l'analyse du/des système(s) en dysfonctionnement et de l'interprétation des tests et mesures effectués
- Conduite de l'intervention incluant la maintenance préventive et corrective du matériel en dysfonctionnement
- Communication interne (équipe et hiérarchie) et externe (relation clientèle et support technique des constructeurs par exemple)
- Participation au fonctionnement du service
Employeurs
- Constructeurs de matériels de Travaux Publics (TP) et manutention
- Distributeurs, loueurs
- Entreprises de TP, de génie civil et industrielles possédant un parc de machines important et une activité de maintenance
Poursuite d'études
- Formations professionnelles : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) chez les constructeurs / distributeurs
- Licences Professionnelles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marcel Barbanceys
(Public)
20 Rue de l'Artisanat
19160
Neuvic
Téléphone de l'accueil : 05.55.95.82.80
http://www.lycee-barbanceys.com
Informations supplémentaires
LYCEE DES METIERS DE LA MAINTENANCE DES MATERIELS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Olivier.Bonenfant@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-barbanceys.com
Contact du responsable pédagogique :
contact.polealternance-forco@lycee-barbanceys.com