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Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne - 69)
Licence - Portail portail Mathématiques / Informatique

Licence - Portail portail Mathématiques / Informatique - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence mention Mathématiques Accès Santé permet de préparer le concours d'accès aux études de Santé (en L1, L2 ou L3), exactement comme un PASS avec Mineure Mathématiques, ou bien d'obtenir le diplôme de licence en Mathématiques. A l'issue de la 1ère année il est également possible de s'orienter vers la licence mention Informatique (sans Accès Santé). Il s'agit d'une formation exigeante, sans redoublement possible.

Le plan d'études comprend celui de la licence Mathématiques, auquel s'ajoute une Mineure Santé réalisée par les enseignants du secteur Santé. La majeure mathématiques propose des cours obligatoires en algèbre et analyse et des options en physique, chimie, probabilité et statistiques, utiles pour compléter la préparation au concours MMOP, ou bien des options en informatique intéressantes pour les métiers dans le secteur de la Santé.

Plus d'info : Licence Accès Santé , Accès aux études de santé Licence mention Mathématiques ,  Fiche Mathématiques

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Informatique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-lyon1.fr/haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://etu.univ-lyon1.fr/etudes/amenagement-dispense

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://etu.univ-lyon1.fr/etudes/amenagement-dispense

Le Tutorat Santé est un service universitaire de préparation, d'entraînement et d'accompagnement des étudiants en LAS pour l'entrée en études de santé. Il est mis en place par les étudiants en collaboration avec les enseignants des facultés. Le Tutorat a pour vocation de préparer au mieux chaque étudiant en LAS aux examens de la Mineure Santé.

Du tutorat est aussi disponible dans les disciplines de la Majeure : principalement en Mathématiques et en Informatique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 42 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 33 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement recommandé d'avoir suivi une terminale générale avec spécialité mathématiques.

L'option « Mathématiques Expertes » en terminale est la meilleure base pour la poursuite en licence mention mathématiques.

Pour la poursuite en mention informatique, toute expérience en algorithmique et en programmation sera également appréciée, surtout comme garantie de l'intérêt du candidat pour la discipline.

Les candidats en Licence Accès Santé, filière exigeante qui prépare à un concours sélectif, doivent particulièrement veiller à  une lettre de motivation cohérente avec la licence demandée. Les places disponibles pour les candidats extra-académique sont limitées et il est conseillé de soigner le choix des spécialités recommandées autant que la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en informatique

    Niveau en informatique

    Éléments évalués :

    Notes d'informatique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression en mathématiques

    Progression en mathématiques

    Éléments évalués :

    Progression dans les notes de mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Notes de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes d’anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau dans les autres disciplines scientifiques

    Niveau dans les autres disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de physique, chimie, SVT, sciences de l’ingénieur, économie
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notions et compétences acquises en mathématiques

    Notions et compétences acquises en mathématiques

    Éléments évalués :

    Choix des spécialités en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notions et compétences acquises en informatique

    Notions et compétences acquises en informatique

    Éléments évalués :

    Choix des spécialités en informatique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de raisonnement, d’analyse et de synthèse

    Capacité de raisonnement, d’analyse et de synthèse

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail» de la fiche avenir et appréciation des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité d’organisation

    Autonomie et capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Régularité dans l’implication

    Régularité dans l’implication

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt et motivation pour la formation

    Intérêt et motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet d’études à la formation

    Adéquation du projet d’études à la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen - Engagements liés à des activités scientifiques

    Engagement citoyen - Engagements liés à des activités scientifiques

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir, rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

En complément des attendus nationaux, nous souhaitons insister sur l'importance de maîtriser les notions et les compétences mathématiques du lycée en analyse, algèbre, géométrie, arithmétique, probabilités et statistiques, et sur l'importance d’avoir des bonnes capacités d'abstraction, de raisonnement, d'analyse et modélisation des problèmes, nécessaires à la réussite de la L1 dans le portail mathématiques-informatique.

Compléments d'information : https://www.faq2sciences.fr/

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1119 voeux formulés en 2024
  • 1102 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 49%
  • J + 20 : 74%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 267 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 74 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 5% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 11.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence de Mathématiques Accès Santé permet une poursuite d'études vers la 2ème année des études de santé de l'Université Lyon 1. Le nombre de places ouvertes au concours est disponible chaque année en septembre ici https://math.univ-lyon1.fr/wikis/Licence-Acces-Sante/lib/exe/fetch.php?media=capa_prochainconcours.pdf

 Pour cela il faut absolument être inscrit en Licence de Mathématiques Accès Santé (L.AS), voir les informations sur le site WEB. https://math.univ-lyon1.fr/wikis/Licence-Acces-Sante/doku.php?id=infos

Après une Licence de mathématiques, les poursuites d'études sont principalement un Master de mathématiques.

Après une Licence d'informatique, les poursuites d'études sont principalement un Master Informatique, parfois une école d'ingénieur, et dans une moindre mesure une insertion sur le marché du travail directement après la 3e année.

Débouchés professionnels

Les métiers possibles après concours MMOP sont Médecins, Pharmacien, Sage-femme, dentiste.

Les métiers possibles après la Licence de mathématiques sont enseignants du primaire ou du secondaire, ingénieur, statisticien, actuaire, chercheur en mathématiques.

Les métiers possibles après la Licence d’informatique sont développeur, administrateur réseaux, administrateur bases de données, architecte système d'information, concepteur web, etc.

http://www.vocasciences.fr/lyon1  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Claude Bernard Lyon 1  (Public)
43, bd du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.72.44.80.00
http://www.univ-lyon1.fr

Informations supplémentaires

Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au cœur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport. 

La Bibliothèque de Lyon 1 compte 9 unités documentaires.

En lien avec le CROUS, Lyon 1 possède de beaucoup de lieux de restauration pour ses étudiants  (4 cafeterias et 1 restaurant sur le site Lyon Tech-la Doua Villeurbanne).

Le SUAPS propose plus de 30 disciplines encadrées par des enseignants.

La culture est au cœur de l'université grâce à ses collections et ses lieux chargés d'histoire.

Il existe plus de 85 associations étudiantes domiciliées à Lyon 1.

L’université soutient les étudiants par des dispositifs utiles à votre vie étudiante (prêt de vélos, prêt d’ordinateurs, foyer étudiant…).

Le SOIE accompagne les étudiants de leur entrée à Lyon 1 à leur insertion professionnelle

+ d'infos sur le site de Lyon 1, rubrique Vie étudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon1.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr

Contact du responsable pédagogique :
ambassadeur.parcoursup@univ-lyon1.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-lyon1.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.