Carte d'identité de la formation
GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Pierre Mendès France (Vitrolles - 13)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignement dispensés sont les suivants:
-automatisme, instrumentation, régulation
-physiques et chimie des procédés industriels
-physique appliquée
-mathématiques
-culture générale et expression
-anglais, anglais technique
-projet technique
-qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement
-enseignement scientifique en langues vivantes
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers collectifs- travail sur les outils: cv lettres de motivation - travail sur la posture (savoir-être) - travail sur les bases de données entreprise et sur la recherche d'informations.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de février 2024
Période des sessions d'accompagnement : mars à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Vitrolles (13127)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Avoir un parcours scolaire en adéquation avec la formation
Présenter clairement ses motivations et les motiver
Privilégie les candidats qui ont déjà un contact établi avec une entreprise pour un contrat d'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : niveau en mathématiques
niveau en mathématiquesÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : niveau en sciences physiques
niveau en sciences physiquesÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : niveau de chimie
niveau de chimieÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques Niveau en physique Niveau en chimie Moyenne générale
Niveau en mathématiques Niveau en physique Niveau en chimie Moyenne généraleÉléments évalués :
Etudes des bulletins de la scolarité antérieure -
Critère d'évaluation très important : Moyenne + 2
Moyenne + 2Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : niveau d'anglais
niveau d'anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Niveau général correct aux vues de la difficulté du diplôme.
Niveau général correct aux vues de la difficulté du diplôme.Éléments évalués :
Bulletins et appréciations -
Critère d'évaluation important : Connaissance du programme pédagogique
Connaissance du programme pédagogiqueÉléments évalués :
Entretien
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : comportement professionnel
comportement professionnelÉléments évalués :
appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : assiduité régulière
assiduité régulièreÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : parcours de formation Constitution du dossier de candidature - passation tests et entretiens
parcours de formation Constitution du dossier de candidature - passation tests et entretiensÉléments évalués :
avoir suivi une formation technologique industrielle ou générale avec une spécialité physique/chimie et/ou mathématiques et/ou sciences de l'ingénieur. -
Critère d'évaluation très important : Savoir être Connaissance du secteur d'activités, des métiers visés, de l'industrie
Savoir être Connaissance du secteur d'activités, des métiers visés, de l'industrieÉléments évalués :
Entretiens tests dossier de candidature (cv, bulletin, diplômes, ..) -
Critère d'évaluation important : parcours d'orientation
parcours d'orientationÉléments évalués :
participation aux journées portes ouvertes, mini stages, rencontres et salons -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation du projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Aptitudes au bricolage (électricité, plomberie..) Esprit d'équipe
Aptitudes au bricolage (électricité, plomberie..) Esprit d'équipeÉléments évalués :
Activités extra-scolaires -
Critère d'évaluation important : Dextérité
DextéritéÉléments évalués :
Déclaratif -
Critère d'évaluation complémentaire : Dextérité manuelle
Dextérité manuelleÉléments évalués :
Entretien déclaratif
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires
Niveau correct en mathématiques et physique, connaissance des enseignements industriels, assiduité et régularité du travail personnel
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le secteur de la production
licence universitaire scientifique
école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Les débouchés:
agent de maitrise de production et de maintenance
instrumentiste, régleur
responsable service relation clientèle ou contrôle qualité
technicien automaticien ou régulation
technicien analyseur
technicien de maintenance industrielle
technico-commercial
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
2060 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Pierre Mendès France
(Établissement public)
Avenue Yitzhaz Rabin
BP 60017
13127
Vitrolles
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.42.89.89.79
http://www.lyc-mendesfrance-vitrolles.ac-aix-marseille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de l'aéronautique
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sihame.sahli@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.tramond@region-academique-paca.fr