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Carte d'identité de la formation

GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Pierre Mendès France (Vitrolles - 13)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignement dispensés sont les suivants:

-automatisme, instrumentation, régulation

-physiques et chimie des procédés industriels

-physique appliquée

-mathématiques

-culture générale et expression

-anglais, anglais technique

-projet technique

-qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement

-enseignement scientifique en langues vivantes

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers collectifs- travail sur les outils: cv lettres de motivation - travail sur la posture (savoir-être) - travail sur les bases de données entreprise et sur la recherche d'informations.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de février 2024

Période des sessions d'accompagnement : mars à novembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Vitrolles (13127)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Avoir un parcours scolaire en adéquation avec la formation
Présenter clairement ses motivations et les motiver 
Privilégie les candidats qui ont déjà un contact établi avec une entreprise pour un contrat d'apprentissage

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en mathématiques

    niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : niveau en sciences physiques

    niveau en sciences physiques

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : niveau de chimie

    niveau de chimie

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques Niveau en physique Niveau en chimie Moyenne générale

    Niveau en mathématiques Niveau en physique Niveau en chimie Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Etudes des bulletins de la scolarité antérieure
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne + 2

    Moyenne + 2

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau d'anglais

    niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau général correct aux vues de la difficulté du diplôme.

    Niveau général correct aux vues de la difficulté du diplôme.

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du programme pédagogique

    Connaissance du programme pédagogique

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement professionnel

    comportement professionnel

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : assiduité régulière

    assiduité régulière

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : parcours de formation Constitution du dossier de candidature - passation tests et entretiens

    parcours de formation Constitution du dossier de candidature - passation tests et entretiens

    Éléments évalués :

    avoir suivi une formation technologique industrielle ou générale avec une spécialité physique/chimie et/ou mathématiques et/ou sciences de l'ingénieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être Connaissance du secteur d'activités, des métiers visés, de l'industrie

    Savoir être Connaissance du secteur d'activités, des métiers visés, de l'industrie

    Éléments évalués :

    Entretiens tests dossier de candidature (cv, bulletin, diplômes, ..)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : parcours d'orientation

    parcours d'orientation

    Éléments évalués :

    participation aux journées portes ouvertes, mini stages, rencontres et salons
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation du projet motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes au bricolage (électricité, plomberie..) Esprit d'équipe

    Aptitudes au bricolage (électricité, plomberie..) Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Dextérité

    Dextérité

    Éléments évalués :

    Déclaratif
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dextérité manuelle

    Dextérité manuelle

    Éléments évalués :

    Entretien déclaratif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires

Niveau correct en mathématiques et physique, connaissance des enseignements industriels, assiduité et régularité du travail personnel

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

 Licence professionnelle dans le secteur de la production

licence universitaire scientifique

école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Les débouchés:

agent de maitrise de production et de maintenance

instrumentiste, régleur

responsable service relation clientèle ou contrôle qualité

technicien automaticien ou régulation

technicien analyseur

technicien de maintenance industrielle

technico-commercial

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

2060 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1820 € et 2380 € nets par mois
1820 €
2380 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Pierre Mendès France  (Établissement public)
Avenue Yitzhaz Rabin
BP 60017
13127 Vitrolles Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.42.89.89.79
http://www.lyc-mendesfrance-vitrolles.ac-aix-marseille.fr/

Informations supplémentaires

Lycée des métiers de l'aéronautique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sihame.sahli@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.tramond@region-academique-paca.fr