Le Mans Université (72)
Licence - Portail Portail Economie-Gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
2 licences distinctes (ÉCONOMIEet GESTION ).
Cette formation a pour finalité de former des futurs collaborateurs et cadres d'entreprises et d'organisations privées et publiques,dans les différents domaines de l'économie et de la gestion. Elle comporte des enseignements théoriques et appliqués tournés vers l'acquisition des savoirs fondamentaux en économie et gestion. La formation dispensée inclut également des enseignements en langues et en informatique à chaque semestre.
L'option « Accès Santé » est proposée aux étudiants de licence qui souhaitent entrer dans les 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOPK).
ATTENTION : inscription en L1 LAS IMPOSSIBLE pour :
- 1 étudiant ayant déjà été inscrit en PACES, PASS ou PluriPASS (2e chance d'accès aux filières de santé à partir de la L2)
- 1 candidat déjà inscrit en L1 LAS quelle que soit la mention
- 1 étudiant ayant déjà candidaté en L2 LAS ou L3 LAS
- 1 candidat déjà inscrit en L1 n'est pas autorisé à s'inscrire en L1 LAS de la même mention.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Economie
- Gestion
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Formation partiellement à distance : seuls les modules de l'option santé sont suivis entièrement à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'option Accès santé est un parcours de formation très exigeant par le volume horaire des enseignements et par le travail personnel demandé. Il est attendu que les étudiants présentent les compétences suivantes :
1) Forte capacité de travail et d'organisation
2) Grande autonomie
3) Fort intérêt pour les questions de santé, d'éthique et de société
Un tutorat sera proposé.
Le Tutorat PASS-LAS (2ATP) est une association d'étudiants en Santé qui accompagne les étudiants en LAS lors de leur année de formation.
Association soutenue par la faculté de Santé d'Angers et les Universités d'Angers et du Mans, qui permet de proposer des actions au plus proche des besoins des étudiants, en travaillant notamment avec les professeurs de PASS et la scolarité.
Consulter le site du Tutorat Tut'0
De plus la 2ATP accompagne dès la Terminale en proposant 2 sessions de stage d'immersion gratuitement
Pour aller plus loin, l'Association dispose d'un site internet gratuit : regroupant l'ensemble des cours de terminale à maîtriser pour une rentrée en LAS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Sans surprise, une mauvaise syntaxe et la multiplication de fautes d'orthographe dans une lettre de motivation handicapent fortement les candidats. Certains d'entre eux ne semblent pas avoir pris connaissance des attendus de la formation. Ainsi, le peu d’intérêt pour les mathématiques est un point négatif pour intégrer une formation préparant à des métiers qui reposent sur les statistiques, les probabilités ou l'analyse et le traitement de données.
Les candidats ne remplissant pas les attendus de la formation et ayant un niveau extrêmement faible (en mathématiques, en français et en culture générale) ne pourront pas envisager une formation universitaire longue, y compris après un dispositif de remédiation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes en français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en économie
Notes en économieÉléments évalués :
Notes en économie -
Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir du candidat
Fiche avenir du candidatÉléments évalués :
Rédaction de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir du candidat
Fiche avenir du candidatÉléments évalués :
Attitude du candidat -
Critère d'évaluation important : Fiche avenir du candidat
Fiche avenir du candidatÉléments évalués :
Appréciations négatives du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Connaissance de la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Cohérence du projet professionnel avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :
* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
188 voeux formulés en 2024
-
146 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 6.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette option Santé prépare aux études de Santé ou à la poursuite de la Licence d'ÉCONOMIE ou de GESTION.
Le nombre de places ouvertes en filière santé pour l'ensemble des L1 LAS de l'université d'Angers (et de l'université du Mans et des facultés libres de l'ouest (UCO), établissements en convention avec l'université d'Angers) est au maximum de :
33 pour la filière médecine, 6 pour la filière maïeutique, 4 pour la filière odontologie, 13 pour la filière pharmacie, 5 pour la filière kinésithérapie.
Les étudiants non admis en filière santé en fin de L1 LAS pourront tenter leur 2nde chance en L2 ou L3.
Important : Les étudiants ayant déjà été inscrits en PACES ou en PluriPASS précédemment doivent candidater en L1 et non en L1 LAS. Ils ne pourront pas tenter leur 2e chance d'accès aux filières de santé au niveau L1, mais seulement à partir de la L2.
Débouchés professionnels
Licence Économie : les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail pourront prétendre à des postes tels que :
- Chargé d’études actuarielles
- Chargée d’études statistiques
- Bancassurance
- Consultant en assurance
- Chargé de recrutement
- Chargé de mission RH
Licence Gestion parcours entreprise : les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail pourront prétendre à des postes d’assistants en management, tels que :
- Assistant RH
- Assistant de gestion
- Assistant marketing
- Gestionnaire administratif et financier
- Conseiller clientèle
Licence Gestion parcours Comptabilité, Contrôle, Audit : les étudiants souhaitent intégrer le marché du travail pourront prétendre aux postes de :
- Collaborateur en cabinet
- Assistant contrôleur de gestion
- Assistant comptable
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Le Mans Université
(Public)
Avenue Olivier Messiaen
72000
Le Mans
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr
Contact du responsable pédagogique :
scol-ecodroit@univ-lemans.fr
Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05/02/2024 au 08/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.