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Carte d'identité de la formation

CFAI Provence - Lycée Jean Perrin (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est dispensée en mixité de public :

Cela implique la continuité des cours pour les étudiants en formation initiale, pendant les périodes  en entreprise des apprentis.Des heures de rattrapage sont prévues sur les 20 semaines de cours des apprentis. 

Il en résulte une étude des dossiers d'apprentis plus sélective.

Formation aux métiers de la conception d'objets ou de systèmes constitués d'éléments mécaniques (bureau d'études, cahier des charges, logiciel CAO 3D et prototypage).

Les conceptions proposées font appel à divers matériaux (métal, plastiques ou composites).

Le BTS CPI s'articule avec d'autres formations proposées par l'établissement.

Ainsi, grâce à leur travail collaboratif, ces formations permettent la réalisation du produit conçu.

Suivre le lien : BTS - Production - Conception de produits industriels ou sur le site du Pole formation UIMM SUD partenaire sur la mixité .

Horaires :

  • Culture générale et expression 3h
  • Anglais 2h
  • Mathématiques 2.5h
  • Comportement des systèmes mécaniques 5h
  • Industrialisation des produits 1h
  • Co-enseignement Maths / Comportement des systèmes mécaniques 0.5 h
  • Co-enseignement Anglais : Construction mécanique 1h
  • Prototypage 2h
  • Enseignement collaboratif 3h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats retenus sont accompagnés par un conseiller formation au travers d'ateliers “technique recherche d'emploi” et de la mise à disposition d'offres en alternance, d'un suivi individuel. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de février à septembre

Période des sessions d'accompagnement : de février à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Marseille 10e Arrondissement (13010)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation des apprentis est prévue en "mixité de publics", c'est à dire que les apprentis sont en immersion dans une classe d'étudiants en formation initiale sous statut scolaire.

Des cours et des execices sont mis en ligne par les professeurs pendant les périodes où les apprentis sont en entreprise.

Pendant les semaines de présence au lycée des apprentis, une période de remédiation avec des cours de soutien est prévue.

Ce dispositif a pour but de permettre aux apprentis de pouvoir suivre la progression pédagogique des étudiants en formation initiale.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats :
- avoir réalisé au moins une période de stage dans les métiers de l'industrie et s'être renseigné sur la formation
- apporter un CV  lors de l’entretien de motivation
- avoir un comportement en cours durant les années de 1ère et Terminale démontrant du sérieux et une certaine maturité compatible avec un parcours en entreprise
Ne pas choisir une formation par défaut et bien se renseigner sur les attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    - Notes en mathématiques - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques - Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et acquis

    Compétences et acquis

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle -Assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    -Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation (lettre de motivation) -Connaissance des débouchés et des exigences de la formation -Cohérence du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme est conçu pour l'insertion professionnelle à bac +2 en bureau d'études.

Poursuites d'études :

  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire ATS
  • Ecoles d'ingénieur
  • Bachelors (Ingénierie numérique, installation générale -Lycée JEAN PERRIN)

Débouchés professionnels :

Diplôme conçu pour l'insertion professionnelle dans les entreprises de toute dimension TPE, PME et grandes entreprises, en bureau d'études dans les domaines : aéronautique, nucléaire, médical, énergétique, environnemental, automobile, .......

Débouchés professionnels

Ce diplôme est conçu pour l'insertion professionnelle à bac +2 en bureau d'études.

Poursuites d'études :

  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire ATS
  • Ecoles d'ingénieur
  • Bachelors (Ingénierie numérique, installation générale -Lycée JEAN PERRIN)

Débouchés professionnels :

Diplôme conçu pour l'insertion professionnelle dans les entreprises de toute dimension TPE, PME et grandes entreprises, en bureau d'études dans les domaines : aéronautique, nucléaire, médical, énergétique, environnemental, automobile, .......

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1740 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1580 € et 1940 € nets par mois
1580 €
1940 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAI Provence - Lycée Jean Perrin  (Établissement public)
74 rue Verdillon
13010 Marseille 10e Arrondissement Cedex 10
Téléphone de l'accueil : 04.91.74.29.30
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Jean Perrin est un lycée polyvalent public situé à Marseille 10ème et fait partie de l'académie d'Aix-Marseille. Il accueille des élèves de la seconde à la terminale, ainsi que des étudiants dans des formations telles que les classes préparatoires aux grandes écoles (bac +2), licence professionnelle (bac +3) et DNMADE (bac +3).

 Il héberge également des formations continues pour adultes dans le cadre du Greta Marseille Sud.

 Plus d’informations sur le lycée Jean PERRIN

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elise.forest@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr