Lycée agricole Fontlongue (Miramas - 13)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Domaine général: expression et communication, langue vivante, mathématiques, informatique, économie générale et droit du travail, éducation physique et sportive.
- Domaine technique:
- TP d'hydraulique, traitement des eaux en laboratoire et halle technologique.
- Etudes concrètes sur le terrain.
- Topographie.
- Activités pluridisciplinaires : étude de bassin versant, études de projets techniques, visites d'installations, ...
- Intervenants extérieurs.
Voyage d'études à l'étranger en 2 ème année.
- Domaine scientifique:
- Physique et chimie appliquée à l'eau.
- Hydraulique.
- Electrotechnique -- Automatisme.
- Hydrologie.
- Technologies des réseaux d'eau (eau et assainissement).
- Droit et gestion de l'eau.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Pour l'année selon régime : Externe : 2 700 euros - Demi pensionnaire 3 960 euros - Interne 5 230 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
les bourses sont encaissées directement par l'étudiant et leurs permettent de régler leurs frais de scolarité (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.fontlongue.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.fontlongue.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si le candidat le souhaite, la 2ème année peut être effectuée en apprentissage avec mixité de public (candidats en formation initiale + apprentis)
- Un suivi personnalisé durant toute la formation et pendant le stage.
- Partenariats avec des entreprises spécialisées dans le domaine de l'eau (Société Canal de Provence, Valgo, Suez, SEMM): Grâce à des conventions signées avec le monde professionnel dans le domaine des métiers de l'eau, l'étudiant en BTSA GEMEAU du Cmapus Fontlongue bénéficie d'un accompagnement personalisé pour le choix des stages pendant la formation et les offres d'embauche après le BTS.
- Préparation intensive à l'examen.
- Aide à la poursuite d'études et à la recherche d'emploi.
- Des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe, travail de terrain, voyages d'étude.
Rencontres professionnelles, conférences, stages.
- Classes à effectif limité.
Le contrôle continu pour 50 % du diplôme.
- Stages:
12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel dans le domaine de l'eau : exploitant, industries, bureau d'études, ... Réalisation du rapport de stage et de sa soutenance orale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faudrait accorder une meilleure attention aux CV et aux lettres de motivation lors de la préparation du dossier de candidature
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletin de notes -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins des notes -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins et appréciations de l'équipe enseignante.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Les appréciations scolaires
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins + appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Bulletins des notes + appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins des notes + appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l’agriculture et la nature
Intérêt pour l’agriculture et la natureÉléments évalués :
Projet professionnel -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
85 voeux formulés en 2024
-
88 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* Possibilité de poursuite d'études :
- Licence professionnelle
- Master professionnel après la licence
- Classe préparatoire en 1 an aux concours d'écoles d'ingenieurs
- Autre BTS en 1 an pour une compétence complémentaire
- Certificat de spécialisation en 1 an
Débouchés professionnels
* Avenir Professionnel :
- Technicien dans une société privée de services relatifs à l'eau potable et à l'assainissement (Véolia, Lyonnaise, SAUR...)- Responsable de l'exploitation des services d'eaux d'une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes...)- Conception ou diagnostic de réseau- Choix des procédés de traitement- Chargé d'études ou de clientèle- Technico-commercial pour la distribution d'eau ou d'équipements- Technicien d'aménagement de rivières- Technicien de laboratoire- Conseiller technique dans les pays en voie de développement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Fontlongue
(Privé sous contrat d'association)
Bd Theodore Aubanel
13140
Miramas
Téléphone de l'accueil : 04.90.58.18.46
http://www.fontlongue.org
Informations supplémentaires
Etablissement situé à 10 min du centre ville de Miramas sur un domaine de 6 hectares. Possibilité d'accueil en demi-pension et internat. Moyens de communication: Gare SNCF et routière à 15 min à pieds
Option et Section sportive Hippologie Equitation
Option Foot
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : miramas@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
miramas@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
d.adjoint@fontlongue.org