Lycée agricole Fontlongue (Miramas - 13)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
* Un suivi personnalisé avec contrôle continu pour 50% du diplôme
* Des Cours, Travaux Dirigés, Rencontres Professionnelles, Travaux de Groupe, Stages, Conférences, Voyage d'étude, Travail de Terrain, etc
*Domaine Général: Expression Communication, Documentation, Mathématiques appliquées, Informatique, Langue Vivante (Anglais)
*Economique: Organisation Economique, Sociale, Juridique, Politiques Publiques agricole
*Scientifiques et Techniques:
- Comptabilité et gestion de l'exploitation, Juridique, Fiscale, Marchés, Environnement Territorial, Agroécologie, Biotechnie, Zootechnie, Phytotechnie. (Foin de Crau, Systèmes Ovins et équins, Viticulture, Maraichage, Arboriculture fruitière)
- Activités Agricoles Innovantes
*Spécificités ACSE Fontlongue :Hippologie - Valorisation des Produits Régionaux - EPS avec Option ou Section Sportive Equitation
* Stages en Entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Pour 1 année selon régime : Externe : 2 700 euros - Demi pensionnaire 3 960 euros - Interne 5 230 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
les bourses sont encaissées directement par l'étudiant et leurs permettent de régler leurs frais de scolarité (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Proposition d'heures de soutien
Encadrement des étudiants pour la préparation de leur rapport de stage avec tutorat individuel et échéancier de rendu annualisé.
Epreuves terminales blanches
Suivi personnalisé du projet professionnel de l'étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Moyenne générale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie Capacité à s'investir Implication
Autonomie Capacité à s'investir ImplicationÉléments évalués :
Bulletins de la dernière année d'enseignement suivie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation/ Cohérence du projet/ Intérêt pour la formation exprimé en détails dans le projet de formation motivé
Motivation/ Cohérence du projet/ Intérêt pour la formation exprimé en détails dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Motivations explicatives du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement/ Intérêt pour l'agriculture/ Obtention du galop 5
Engagement/ Intérêt pour l'agriculture/ Obtention du galop 5Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
54 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* La Poursuite d'études :
- Classe préparatoire en 1 an aux écoles d'ingénieur en agriculture
- Licences Professionnelles
- Certificat de Spécialisation en 1 an
- Master professionnel après une licence
- Autre BTSA en un an pour une compétence complémentaire
Débouchés professionnels
* L'avenir Professionnel :
- Gérant de domaines agricoles, Chef d'exploitation- Conseiller technique en élevage, en cultures et gestion- Controleur qualité, Technicien certificateur
- Animateur de développement local, territorial- Conseiller Technico-commercial en agro-fournitures ou en produits agricoles- Coopérant international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Fontlongue
(Privé sous contrat d'association)
Bd Theodore Aubanel
13140
Miramas
Téléphone de l'accueil : 04.90.58.18.46
http://www.fontlongue.org
Informations supplémentaires
Etablissement situé à 10 min du centre ville de Miramas sur un domaine de 6 hectares. Possibilité d'accueil en demi-pension et internat. Moyens de communication: Gare SNCF et routière à 15 min à pieds
Option et Section sportive Hippologie Equitation
Option Foot
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : miramas@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
miramas@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
c.amouroux@fontlongue.org