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Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive d'Ile de France (CREPS)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités physiques pour tous

Formation sélective
CREPS d'Ile de France - Antenne de Vaires-sur-Marne (77)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule du 9 octobre 2024 au 29 septembre 2025. La formation est un parcours en alternance entre 615 heures en centre et des heures en structures d'alternance. Le parcours du candidat est jalonné par différentes épreuves ; certaines sont formatives, d'autres certificatives.

Les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier qui s'astreint à un suivi assidu des cours. La mise en situation professionnelle face à différents publics, intervient très tôt dans la formation : un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Dans le domaine des « activités physiques d'entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel », et conformément au code du sport, le titulaire du BPJEPS activités physiques pour tous met en œuvre en autonomie et en sécurité les compétences suivantes :

- Encadrer des groupes et conduire des actions d'animation des activités physiques pour tous ;

- Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;

- Communiquer sur les actions de la structure ;

- Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

Le nombre de places étant limité par les capacités d'accueil du CREPS IDF, sont organisés afin de classer les candidats :

  • une étude du dossier ParcourSup,
  • un entretien de sélection.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

200

Par année pour les étudiants boursiers

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.creps-idf.fr/formation.financement

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Toutes les actions de formation proposées par le CREPS Île-de-France comporte au moins 10% de formation à distance.

En fonction de leur situation, les stagiaires pourront bénéficier d'un prêt de matériel informatique de la part de l'établissement permettant d'accéder à ces temps de formation à distance.

Les contenus proposés à distance sont abordés en théorie via des documents disponibles sur une plateforme ou au cours de visio conférences, puis completés par un échange en présentiel avec les formateurs.

Les stagiaires doivent être en capacité de participer à ces temps de formation à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Le candidat en formation bénéficie d'un parcours personnalisé grâce au positionnement qui est effectué à l'entrée en formation. Il peut bénéficier d'allègements de formation (en fonction de son expérience, de l'obtention d'autres diplômes...) ou au contraire, d'un renforcement dans certains domaines.

Le cursus de formation mis en œuvre respecte le principe de l'alternance pédagogique prévoyant des situations de formation en centre de formation et d'autres en entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur.

Le principe pédagogique s'appuie sur la méthodologie de projet, qui permet d'aborder concrètement des domaines aussi variés que l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la pédagogie, la réglementation. Ils sont donc abordés de manière très contextualisée, en relation directe avec l'exercice professionnel. Les évaluations sont réalisées majoritairement en situation professionnelle réelle.

Lors de l'émission de vos vœux dans ParcourSup, vous pouvez préciser les éléments ci-après :

- Expériences sportives,

- Diplômes sportifs,

- Expériences en tant que bénévole.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

On observe un manque de préparation des candidats aux épreuves physiques et une méconnaissance de ce qu’est le métier d'éducateur sportif dans le champ des activités physiques pour tous. Les candidats Parcoursup doivent se préparer davantage à l’encadrement des activités sportives et prendre conscience de la nécessité de travailler en autonomie afin de prendre leur projet en main. 
La commission d’examen des voeux encourage et conseille fortement à l’ensemble des candidats de :
Se préparer aux TEP de la mention/option,
Disposer de pré qualifications dans le secteur du sport et/ou de l’animation,
Pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives d’un très bon niveau en structure (ex : club) en lien avec le diplôme visé,
Co encadrer une ou plusieurs activités sportives pour comprendre les enjeux du métier,
Trouver une structure ou entreprise dans le cadre de l’alternance,
Disposer d’un projet professionnel abouti avec une bonne connaissance du métier d’éducateur sportif.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère / note obtenue au bac de français
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes d'EPS

    Notes d'EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale / note obtenue au bac / résultats de la dernière classe fréquentée
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite - qualité de la syntaxe

    Expression écrite - qualité de la syntaxe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral - écoute

    Capacité à l'oral - écoute

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer lors de l'entretien de sélection / appréciation des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et capacité d'organisation

    Autonomie et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    fiche avenir / appréciations des professeurs / entretien de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir - implication

    Capacité à s'investir - implication

    Éléments évalués :

    fiche avenir / projet de formation motivé / entretien de sélection
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des exigences de la formation - pré requis

    Maîtrise des exigences de la formation - pré requis

    Éléments évalués :

    Engagement dans l’acquisition des prérequis et dans la préparation des épreuves de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé / entretien de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences de la formation - recherche d'une structure d'alternance

    Connaissances des exigences de la formation - recherche d'une structure d'alternance

    Éléments évalués :

    Entretien de sélection
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d 'intérêts
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Fiche avenir / projet de formation motivé / rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Les attendus complémentaires

Attention, nos conditions d'entrée en formation sont sélectives.

Les pièces , à l’exception du certificat médical exigé aux TEP, seront vérifiées lors de l’inscription définitive du candidat en formation.

En cas de non présentation, la proposition d’admission sera caduque et l’OF ne procédera pas à l’inscription au motif que le candidat ne remplit pas l’ensemble des conditions préalables à l'entrée en formation propres au diplôme, tel que prévu par le 3° de l’article D. 212-27-1 du code du sport

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Pour être admis dans cette formation, il est nécessaire de réussir les tests techniques d'exigences préalables (TEP) organisés pour vérifier le niveau exigé à l'entrée en formation.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

La réussite aux épreuves énoncées ci-après est impérative pour pouvoir entrer en formation. Vous devez être en possession du certificat médical requis pour passer les épreuves d’exigences préalables. Tout candidat n’ayant pas réussi ces épreuves ne pourra pas être classé et recevoir une proposition d’admission. Le passage de ces épreuves de TEP est gratuit.

Inscrivez-vous sur une des deux sessions de TEP APT ParcourSup : https://www.creps-idf.fr/formation.offre#animation-apt

  • 9 mars 2024,
  • 4 mai 2024.

Ou allez sur le calendrier national pour trouver une autre session payante : https://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 9 mars ou 4 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Février à mai 2024.

Epreuves orales

Oral relatif à la présentation du candidat et à l'exposé de ses motivations en fonction de son projet de formation et projet professionnel. 

Entretien organisé en présentiel le 23 mars ou le 11 mai 2024 sauf pour les candidats ultra-marins (distanciel).

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 23 mars ou 11 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Février à mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 10% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 299 voeux formulés en 2024
  • 397 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre une formation menant à d'autres diplômes du champ « jeunesse et sport », de niveau supérieur ou non, et d'obtenir, dans certains cas, des allègements.

Débouchés professionnels

Le BPJEPS activités physiques pour tous prépare aux métiers d'animateur sportif dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Le BPJEPS activités physiques pour tous permet, en outre, de se présenter à certains concours de la fonction publique territoriale et ou de la fonction publique hospitalière.

Une étude récente de l'INJEP, relative à la situation professionnelle des diplômés du sport et de l'animation trois ans après leur formation, indique que « trois ans après l'obtention de leur diplôme, 85 % des sortants sont en activité et 62 % occupent un emploi à durée indéterminée ».

Dans ce secteur d'activité s'opère une évolution du métier vers de nouveaux publics. Aujourd'hui la population fait davantage attention à son alimentation et veille à exercer une activité physique régulière.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CREPS d'Ile de France - Antenne de Vaires-sur-Marne  (Public)
Base olympique et paralympique
3 route de Torcy
77360 Vaires-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.30
https://www.creps-idf.fr/

Informations supplémentaires

Une procédure d'inscription en ligne vous est proposée sur le site internet du CREPS Île-de-France pour les :

  • BPJEPS Activités Physiques pour Tous, 
  • BPJEPS Activités de la Forme.

 

NB : Le BPJEPS Activités Aquatiques & de la Natation n'est pas concerné par une procédure d'inscription pour ses Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF).

Vous pouvez contacter le CREPS pour tout complément d'informations sur les formations proposées au sein de PARCOURSUP.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : aurore.bonaventure@creps-idf.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
formation@creps-idf.fr

Contact du responsable pédagogique :
theo.desvignes@creps-idf.fr