Lycée Cantau (Anglet - 64)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation se déroule sur le site du GRETA CFA AQUITAINE - 18 Avenue du Maréchal Soult à BAYONNE.
L'admission pour cette formation en apprentissage ne pourra être prononcée que sous réserve de signature d'un contrat d'apprentissage et dans la limite des places disponibles.
Vous devez impérativement contacter le GRETA CFA AQUITAINE - Agence du Pays Basque au 05 59 52 25 25
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Anglais / Espagnol
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Enseignement professionnel :
- optimisation des processus administratifs
- gestion de projet
- collaboration à la gestion des ressources humaines
- ateliers de professionnalisation : CEJM appliqué, développement des compétences transversales
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dès la formulation de ses voeux sur ParcourSup, le candidat est invité à transmettre au service pédagogique du GRETA CFA à Bayonne, un CV actualisé et une lettre de motivation pour une recherche d'entreprise. A partir de ces éléments, le candidat sera accompagné individuellement dans la présentation de sa candidature pour décrocher un contrat d'apprentissage.
Une fois la candidature aboutie, le Greta CFA Aquitaine, agence du Pays Basque, accompagne le jeune dans ses recherches d'entreprise, peut présenter la candidature du jeune aux entreprises positionnées pour l'embauche d'un apprenti.
L'entretien d'embauche est préparé individuellement.
Contact : florence.francke@greta-cfa-aquitaine.fr
PS : La participation des candidats à la Journée Portes Ouvertes est un plus : Mercredi 31 janvier de 9h à 17h à l'agence du Pays Basque, 18 avenue du Maréchal Soult, 64100 Bayonne
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du mois de janvier 2024
Période des sessions d'acompagnement : En fonction des besoins au cas par cas, a minima de façon mensuelle en collectif.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Anglet (64600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : espagnol ou anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous recommandons aux candidats de se présenter avec un dossier scolaire :
- Exempt de reproches sur l'assiduité,
- Mettant en évidence leur implication,
- Exempt de reproches sur le comportement,
- Avec des résultats homogènes dans l'ensemble des matières.
Nous recommandons aux candidats à cette formation de mettre en évidence dans la lettre de motivation :
- sa connaissance des contenus de formation de ce BTS,
- son intérêt pour les différents domaines d'étude de ce BTS,
- ses expériences professionnelles déjà acquises dans le secteur d'activité
- ses éventuels contacts professionnels dans le secteur d'activité
- ses prises de contact avec l'établissement (journées portes ouvertes, salons, etc...) pour se renseigner sur la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes dans les matières générales
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Implication, motivation, sérieux, capacités d'organisation, nombre d'absences non justifiées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
connaissance de l'établissement, adéquation du projet au contenu, contact avec des professionnels, expériences professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en Bachelor dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.
Débouchés professionnels
La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif. La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.
On entend par entité la structure organisationnelle dans laquelle la personne titulaire du diplôme exerce son métier. Il peut s'agir d'une direction, d'un service ou encore d'un département en fonction de l'organigramme de l'organisation (entreprise, administration ou encore association).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Cantau
(Public)
1 allee de cantau
64600
Anglet
Téléphone de l'accueil : 05.59.58.06.06
https://www.lycee-cantau.fr
Informations supplémentaires
Pour les sections de BTS (hors BTS "services") l'hébergement en internat est possible dans la limite de places disponibles.
Pour les sections de BTS “Services” (BTS SAM, BTS CG et BTS SIO) la journée portes ouvertes est organisée le mercredi 31 janvier de 9h à 17h à l'agence du Pays Basque, 18 avenue du Maréchal Soult, 64100 Bayonne
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lila.martinez@greta-cfa-aquitaine.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
florence.francke@greta-cfa-aquitaine.fr
Contact du responsable pédagogique :
florence.francke@greta-cfa-aquitaine.fr