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Public

Lycée professionnel Jules Antonini (Ajaccio - 20)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Maintenance des systèmes forme des spécialistes de la maintenance capables de détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service de l'installation. Les titulaires de l'option B interviennent sur des installations de chauffage, froid, climatisation, sanitaire et les énergies renouvelables: cogénération, pompe à chaleur.

Ses activités sont constituées de :

- la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ;

- l'amélioration de la sûreté de fonctionnement ;

- l'intégration de nouveaux systèmes ;

- l'organisation des activités de maintenance ;

- le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;

- l'évaluation des coûts de maintenance ;

- la rédaction de rapports, la communication interne et externe ;

- l'animation et l'encadrement des équipes d'intervention

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant à la possibilité de passer sous statut d'apprenti au cours de la deuxième année, entre le 1er septembre et le 15 décembre.

Une heure d'accompagnement personnalisé hebdomadaire ciblée sur les disciplines mathématiques et sciences est positionnée sur l'emploi du temps de la classe

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission examine la cohérence des filières demandées et porte regard bienveillant sur le relevé de notes.
Elle conseille d'éviter de privilégier certaines matières et de travailler l'ensemble.
S'intéresser au secteur des installations génie climatique ainsi que des systèmes des énergies renouvelables est un atout pour la commission.
Adopter comportement professionnel en évitant les appréciations négatives sur le comportement et les absences sans motif valable.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique "caractéristiques de la formation" de la plateforme PARCOURSUP pour éviter toute
incohérence dans le choix de projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat au lycée

    Résultats du candidat au lycée

    Éléments évalués :

    Attention particulière portée sur les notes en mathématiques et sciences ainsi que sur les résultats des épreuves de français du baccalauréat. Prise en compte des notes de l'enseignement professionnel pour les élèves issus de BAC Professionnel et Bac Général et Technologique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités du candidat

    Capacités du candidat

    Éléments évalués :

    Méthode de travail et acquisition de la démarche scientifique.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités du candidat

    Capacités du candidat

    Éléments évalués :

    Capacité à communiquer
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Autonomie du candidat, capacité à s'investir et à fournir des efforts
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail, sérieux, persévérance du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité satisfaisante du candidat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité à fournir des efforts et implication dans la formation.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : connaissance et cohérence du projet

    connaissance et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation de l'élève et intérêt dans le projet de formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du projet

    Connaissance du projet

    Éléments évalués :

    Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet

    Pertinence du projet

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Expérience professionnelle du candidat, lorsqu'elle existe. Engagement associatif.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 94 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 43 voeux formulés en 2024
  • 53 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 9 places en 2023.
  • La formation a envoyé 16 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 75% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licences professionnelles ou intégrer une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Pour la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines pour être plus à même de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux.

Ce technicien est très recherché dans les grandes entreprises spécialisées dans la gestion des installations de chauffage, de climatisation ou frigorifiques, les bureaux d'études énergétiques, les centres de traitement des déchets énergétiques qui pratiquent la valorisation énergétique.

Quelques exemples de métiers :

- climaticien

- thermicien

- technicien de maintenance en génie climatique

- dépanneur en installations climatiques

- technicien de maintenance en chauffage et climatisation

- chauffagiste

- nivoculteur,

Avec de l'expérience, évolutions possibles vers des fonctions de chef de projets ou de management d'équipe corrective et préventive, externalisation des travaux, défaillances et pannes, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jules Antonini  (Public)
3 AVENUE NOEL FRANCHINI
BP 640
20090 Ajaccio CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 04.95.10.66.00
https://lyc-antonini.leia.corsica/

Informations supplémentaires

Internat (Ouvert du dimanche au jeudi)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alexandra.papi@ac-corse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.6200003j@ac-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.hecquet@ac-corse.fr