Lycée professionnel Jules Antonini (Ajaccio - 20)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Maintenance des systèmes forme des spécialistes de la maintenance capables de détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service de l'installation. Les titulaires de l'option B interviennent sur des installations de chauffage, froid, climatisation, sanitaire et les énergies renouvelables: cogénération, pompe à chaleur.
Ses activités sont constituées de :
- la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ;
- l'amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
- l'intégration de nouveaux systèmes ;
- l'organisation des activités de maintenance ;
- le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;
- l'évaluation des coûts de maintenance ;
- la rédaction de rapports, la communication interne et externe ;
- l'animation et l'encadrement des équipes d'intervention
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant à la possibilité de passer sous statut d'apprenti au cours de la deuxième année, entre le 1er septembre et le 15 décembre.
Une heure d'accompagnement personnalisé hebdomadaire ciblée sur les disciplines mathématiques et sciences est positionnée sur l'emploi du temps de la classe
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Elle conseille d'éviter de privilégier certaines matières et de travailler l'ensemble.
S'intéresser au secteur des installations génie climatique ainsi que des systèmes des énergies renouvelables est un atout pour la commission.
Adopter comportement professionnel en évitant les appréciations négatives sur le comportement et les absences sans motif valable.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique "caractéristiques de la formation" de la plateforme PARCOURSUP pour éviter toute
incohérence dans le choix de projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat au lycée
Résultats du candidat au lycéeÉléments évalués :
Attention particulière portée sur les notes en mathématiques et sciences ainsi que sur les résultats des épreuves de français du baccalauréat. Prise en compte des notes de l'enseignement professionnel pour les élèves issus de BAC Professionnel et Bac Général et Technologique. -
Critère d'évaluation très important : Capacités du candidat
Capacités du candidatÉléments évalués :
Méthode de travail et acquisition de la démarche scientifique. -
Critère d'évaluation important : Capacités du candidat
Capacités du candidatÉléments évalués :
Capacité à communiquer
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Autonomie du candidat, capacité à s'investir et à fournir des efforts
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Attitude face au travail, sérieux, persévérance du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité satisfaisante du candidat. -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts et implication dans la formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance et cohérence du projet
connaissance et cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée. -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation de l'élève et intérêt dans le projet de formation. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance du projet
Connaissance du projetÉléments évalués :
Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation. -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet
Pertinence du projetÉléments évalués :
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Expérience professionnelle du candidat, lorsqu'elle existe. Engagement associatif.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
43 voeux formulés en 2024
-
53 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 9 places en 2023.
- La formation a envoyé 16 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
75% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
50.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licences professionnelles ou intégrer une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Pour la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines pour être plus à même de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux.
Ce technicien est très recherché dans les grandes entreprises spécialisées dans la gestion des installations de chauffage, de climatisation ou frigorifiques, les bureaux d'études énergétiques, les centres de traitement des déchets énergétiques qui pratiquent la valorisation énergétique.
Quelques exemples de métiers :
- climaticien
- thermicien
- technicien de maintenance en génie climatique
- dépanneur en installations climatiques
- technicien de maintenance en chauffage et climatisation
- chauffagiste
- nivoculteur,
Avec de l'expérience, évolutions possibles vers des fonctions de chef de projets ou de management d'équipe corrective et préventive, externalisation des travaux, défaillances et pannes, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jules Antonini
(Public)
3 AVENUE NOEL FRANCHINI
BP 640
20090
Ajaccio
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 04.95.10.66.00
https://lyc-antonini.leia.corsica/
Informations supplémentaires
Internat (Ouvert du dimanche au jeudi)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alexandra.papi@ac-corse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.6200003j@ac-corse.fr
Contact du responsable pédagogique :
bruno.hecquet@ac-corse.fr