Lycée Xavier Mallet (Le Teil - 07)
FCIL - Secrétariat Assistant Médico-Social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette Formation Complémentaire d'Initiative Locale vise à préparer des futurs secrétaires médico-social. Les enseignements dispensés sont les suivants :
- Français (3h)
- Biotechnologie (2h)
- Accueil et secrétariat (7h)
- Numérique (1h)
La formation s'organise sur 23 semaines de cours à hauteur d'une quinzaine d'heures hebdomadaires maximum et 4 semaines de stage.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Contrôle en cours de formation (CCF)
- Stages obligatoires
- Évaluation terminale
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à rédiger.
Capacité du candidat à rédiger.Éléments évalués :
- Notes de français sur les bulletins - Appréciations de français sur les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet du candidat avec la formation initiale
Cohérence du projet du candidat avec la formation initialeÉléments évalués :
Bulletins et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Nous recrutons des candidats qui démontrent, par leur parcours et leur candidature, du sérieux et et une capacité à articuler un temps en stage et un temps au lycée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
48 voeux formulés en 2024
-
35 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les candidats peuvent notamment poursuivre leurs études pour présenter des Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS) dans le secteur tertiaire.
Débouchés professionnels
Cette Formation Complémentaire d'Initiative Locale vise à préparer des futurs secrétaires médico-social.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Xavier Mallet
(Public)
rue Frédéric Mistral
BP 28
07400
Le Teil
07400
Téléphone de l'accueil : 04.75.92.22.00
https://lyc-xavier-mallet.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un internat dont les places sont prioritairement réservées aux Lycéens. L'internat est ouvert du lundi au jeudi et ne peut pas être considéré comme un logement étudiant.
- ATTENTION : l'internat n'est pas ouvert le vendredi soir, samedi soir et dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Marilyne.Cayrier@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0071351F@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandre.santalucia@ac-grenoble.fr