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Privé sous contrat d'association

Lycée Pastré - Grande Bastide (Marseille 9e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation au BTS ESF est d'une durée de 2 ans, du lundi matin au vendredi après-midi.

BLOC 1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

Santé-Alimentation-Hygiène : 4h 1ère Année / 4h 2ème Année

Sciences physiques et chimiques appliquées : 1h 1ère Année

Habitat/Logement : 3h 1ère Année / 3h 2ème Année

Economie/Consommation : 2h 1ère Année / 1h 2ème Année

Numérique et vie quotidienne : 1h 1ère Année

BLOC 2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

Santé-Alimentation-Hygiène : 1h 2ème Année

Sciences physiques et chimiques appliquées : 1h 1ère Année

Habitat-Logement et gestion des activités : 2.5h 1ère Année / 2.5h 2ème Année

Design d'espace-Design de produits : 0.5h 1ère Année

Gestion budgétaire, administrative, gestion des stocks : 1.5h 2ème Année

BLOC 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne

Animation et formation en vie quotidienne : 1.5h 1ère Année / 1h 2èmeAnnée

Connaissance des publics : 3h 1ère Année / 3h 2ème Année

Méthodologie de projet : 1h 1ère Année / 1h 2ème Année

Design de communication visuelle : 0.5h 1ère Année

Gestion d'une action, d'un projet : 0.5h 2ème Année

BLOC 4 : Communiquer et animer une équipe

Communication écrite et orale : 1h 1ère Année / 2h 2ème Année

Equipe, ressources humaine : 1h 2ème Année

BLOC 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions : 2.5h 1ère Année / 3h 2ème Année

LANGUE VIVANTE

Anglais : 2h 1ère Année / 2h 2ème Année

ACTIONS PROFESSIONNELLES : 1.5h 1ère Année / 1.5h 2ème Année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

680 euros/an + 200 euros de frais d'inscription

Par année pour les étudiants boursiers

680 euros/an + 200 euros de frais d'inscription

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Compléter l'ensemble des rubriques du dossier :
- lettre de motivation adaptée et précise
-Montrer la connaissance du secteur professionnel et des études.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats du candidat

    Résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Résultats Français, Enseignements scientifiques, Moyenne générale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à l'oral.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    -cohérence du projet - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Activités péri scolaires

    Activités péri scolaires

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation avec les membres de la commission de recrutement à partir de la lettre de motivation du candidat.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 08 avril 2024 au 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 08 avril 2024 au 15 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 149 voeux formulés en 2024
  • 117 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Pastré - Grande Bastide

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études après le BTS ESF

  • Diplôme de Conseiller en ESF
  • Nombreuses licences professionnelles dans le domaine de la gérontologie, du handicap, de l'animation socio-culturelle, de l'insertion professionnelle et de l'habitat social
  • Diplômes d'état dans le secteur social :

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Diplôme d'état de Médiation familiale (DEMF)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels / Secteurs d'emplois

† Soit emploi dans des structures publiques et privées : associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d'énergie, résidences sociales, logements-foyers, maisons d'enfants à caractère social, organismes de réhabilitation de rénovation et gestion locative de logement, services en prévention santé, structures des bailleurs sociaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pastré - Grande Bastide  (Privé sous contrat d'association)
32 Traverse Pastré
Sainte Marguerite
13009 Marseille 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.96.19.06.06
http://www.pastre-grde-bastide.com

Informations supplémentaires

Le lycée PASTRE GRANDE BASTIDE est situé dans les quartiers sud de Marseille dans un cadre agréable de verdure. 

L'ensemble scolaire Pastré Grande Bastide propose 4 unités de formation : 

- 1 École Primaire 

- 1 Collège 

- 1 Lycée Polyvalent : 

 Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) 

Bac Professionnel Animation 

Mention Complémentaire Amination Gestion de projets sportifs 

Bac Professionnel Cuisine 

Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration

Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions 

2de GT *

Bac Général 

Bac Technologique ST2S

BTS en Economie Sociale et Familiale

 BTS Services et Prestations en Secteur Sanitaire et Social 

 Diplôme d'état de Conseiller en ESF 

-UFA : 

CAP AEPE

BTS Services et Prestations en Secteur Sanitaire et Social 

Titre Pro REESS

-Autres informations : 

1/2 pension (possibilité de prendre un repas occasionnel ou plat du jour) 

Bourse nationale  

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@extrapgb.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@extrapgb.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@extrapgb.fr