Lycée Pastré - Grande Bastide (Marseille 9e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au BTS ESF est d'une durée de 2 ans, du lundi matin au vendredi après-midi.
BLOC 1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Santé-Alimentation-Hygiène : 4h 1ère Année / 4h 2ème Année
Sciences physiques et chimiques appliquées : 1h 1ère Année
Habitat/Logement : 3h 1ère Année / 3h 2ème Année
Economie/Consommation : 2h 1ère Année / 1h 2ème Année
Numérique et vie quotidienne : 1h 1ère Année
BLOC 2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Santé-Alimentation-Hygiène : 1h 2ème Année
Sciences physiques et chimiques appliquées : 1h 1ère Année
Habitat-Logement et gestion des activités : 2.5h 1ère Année / 2.5h 2ème Année
Design d'espace-Design de produits : 0.5h 1ère Année
Gestion budgétaire, administrative, gestion des stocks : 1.5h 2ème Année
BLOC 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Animation et formation en vie quotidienne : 1.5h 1ère Année / 1h 2èmeAnnée
Connaissance des publics : 3h 1ère Année / 3h 2ème Année
Méthodologie de projet : 1h 1ère Année / 1h 2ème Année
Design de communication visuelle : 0.5h 1ère Année
Gestion d'une action, d'un projet : 0.5h 2ème Année
BLOC 4 : Communiquer et animer une équipe
Communication écrite et orale : 1h 1ère Année / 2h 2ème Année
Equipe, ressources humaine : 1h 2ème Année
BLOC 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions : 2.5h 1ère Année / 3h 2ème Année
LANGUE VIVANTE
Anglais : 2h 1ère Année / 2h 2ème Année
ACTIONS PROFESSIONNELLES : 1.5h 1ère Année / 1.5h 2ème Année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
680 euros/an + 200 euros de frais d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
680 euros/an + 200 euros de frais d'inscription
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Compléter l'ensemble des rubriques du dossier :
- lettre de motivation adaptée et précise
-Montrer la connaissance du secteur professionnel et des études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats du candidat
Résultats du candidatÉléments évalués :
Résultats Français, Enseignements scientifiques, Moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Méthode de travail, capacité à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
-cohérence du projet - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Activités péri scolaires
Activités péri scolairesÉléments évalués :
- Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de motivation avec les membres de la commission de recrutement à partir de la lettre de motivation du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 08 avril 2024 au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 08 avril 2024 au 15 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
149 voeux formulés en 2024
-
117 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Pastré - Grande Bastide
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études après le BTS ESF
- Diplôme de Conseiller en ESF
- Nombreuses licences professionnelles dans le domaine de la gérontologie, du handicap, de l'animation socio-culturelle, de l'insertion professionnelle et de l'habitat social
- Diplômes d'état dans le secteur social :
Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Diplôme d'état de Médiation familiale (DEMF)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels / Secteurs d'emplois
Soit emploi dans des structures publiques et privées : associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d'énergie, résidences sociales, logements-foyers, maisons d'enfants à caractère social, organismes de réhabilitation de rénovation et gestion locative de logement, services en prévention santé, structures des bailleurs sociaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pastré - Grande Bastide
(Privé sous contrat d'association)
32 Traverse Pastré
Sainte Marguerite
13009
Marseille 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.96.19.06.06
http://www.pastre-grde-bastide.com
Informations supplémentaires
Le lycée PASTRE GRANDE BASTIDE est situé dans les quartiers sud de Marseille dans un cadre agréable de verdure.
L'ensemble scolaire Pastré Grande Bastide propose 4 unités de formation :
- 1 École Primaire
- 1 Collège
- 1 Lycée Polyvalent :
Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
Bac Professionnel Animation
Mention Complémentaire Amination Gestion de projets sportifs
Bac Professionnel Cuisine
Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration
Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions
2de GT *
Bac Général
Bac Technologique ST2S
BTS en Economie Sociale et Familiale
BTS Services et Prestations en Secteur Sanitaire et Social
Diplôme d'état de Conseiller en ESF
-UFA :
CAP AEPE
BTS Services et Prestations en Secteur Sanitaire et Social
Titre Pro REESS
-Autres informations :
1/2 pension (possibilité de prendre un repas occasionnel ou plat du jour)
Bourse nationale
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@extrapgb.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@extrapgb.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@extrapgb.fr